Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Les premières maisons à énergie positive en Île-de-France

Les premières maisons à énergie positive en Île-de-France

Publié il y a environ 4 ans

Écologiques et économiques, les maisons à énergie positive produisent davantage d’énergie qu’elles n’en consomment. Un exemple innovant à Vert-Saint-Denis…

Les premières maisons indi- viduelles à énergie posi- tive (qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment pour leur propre fonctionnement) d’Île-de-France ont été livrées en février à Vert-Saint- Denis. La région possède déjà des bâtiments de bureaux ou des projets d’habitat « positifs » développés par des particuliers, mais c’est la première fois qu’elle accueille une opération d’envergure de maisons réalisée par un promoteur – Elgéa – en partenariat avec un Établissement public d’aménagement, en l’occurrence celui de Sénart. Le programme « Les Chlorophylles » se compose de 17 maisons construites dans le nouveau quartier du Balory et répondant toutes aux critères du label Bepos Effinergie 2013 RT 2 020. Elles sont chacune équipées d’une chaudière à condensation pour une production de chaleur haute performance au gaz naturel ; de 30 m2 de panneaux photovoltaïques intégrés aux toitures ; d’un onduleur qui permet de transformer le courant continu en courant alter- natif, utilisable sur le réseau.

La production d’énergie, estimée à plus de 4 000 kWh par maison et par an, est intégrale- ment valorisée et injectée dans le réseau d’électricité local. Les bâtiments sont par ailleurs équipés d’un système de maîtrise de la consommation, qui gère l’électricité produite et consommée. Afin de garantir le rachat de l’électricité produite sur 20 ans, le promoteur Elgéa, avec l’assis- tance d’EDF ENR (Énergies Nouvelles Réparties), a souscrit pour chacun des propriétaires un contrat auprès d’EDF Obligation d’Achat. Cette garantie d’achat leur assure des revenus réguliers, pérennes et sécurisés. Ces 17 maisons de 4 ou 5 pièces (de 76 à 86 m2) avec jardin ont été commercialisées aux environs de 250 000 euros.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus