Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Les start-ups du territoire s’illustrent à Viva Technology !

Publié il y a 14 jours

  • Actualités
  • Les start-ups du territoire s’illustrent à Viva Technology !

Les pépites de la tech de Grand Paris Sud ont encore fait parler d’elles lors du 4ème salon Viva Technology, qui s’est déroulé à Paris du 16 au 18 mai. Désireux de se faire une place sur la scène internationale, au même titre que le CES de Las Vegas ou l’IFA de Berlin, VivaTech trace ainsi sa route pas à pas en s’imposant comme le plus grand salon européen de l’innovation. Plusieurs start-ups du territoire y ont présenté leurs dernières innovations et l’on peut se féliciter que les neurones sur Grand Paris Sud carburent à plein régime !

124 000 visiteurs, 13 000 start-ups, 3 300 investisseurs, 125 pays ! Le salon Viva Technology a confirmé sa place de plus en plus importante sur la scène mondiale. Cette année encore, il a su attirer les grands noms du secteur comme Jack Ma (le président du groupe chinois Alibaba), Ginni Rometty (IBM), Börje Ekholm (Ericsson) ou Linda Jackson, la directrice générale de Citroën… 5G, intelligence artificielle, femmes dans le numérique ou encore technologie plus écologique et plus responsable ont été au cœur des débats et des innovations dévoilées.

Les start-ups de l’IMT Starter sous les projecteurs

L’IMT Starter, l’incubateur des écoles Institut Mines-Télécom Business School, Télécom SudParis et ENSIIE avait fait le déplacement. « Il y avait 42 start-ups accueillies, par roulement, sur le stand du groupe IMT, dont 7 start-ups incubées par l’IMT Starter, précise Sébastien Cauwet, le directeur. C’est un salon très riche, il faut bien le préparer pour en tirer des bénéfices, mais c’est toujours très formateur, notamment pour ces jeunes entrepreneurs qui, ainsi, se font connaître et s’habituent à présenter leurs innovations… »

Parmi elles :

  • Mylabel : Cette appli multicritères (nutrition, environnement, social) et plateforme citoyenne permet à chaque consommateur de personnaliser ses envies pour que sa consommation colle au mieux à ses convictions. La jeune pousse travaille en collaboration avec des associations et des ONG afin d’essayer de changer les choses en profondeur sur le marché de l’alimentation. « VivaTech s’est avéré être un formidable outil de communication, reconnaît Christophe Hurbin, co-fondateur et président. Notre présence au salon nous a permis de réactiver de nombreux contacts avec les journalistes et des prospects. Nous avons donné plusieurs interviews. Cet événement est tombé à pic alors que nous venions de lancer notre appli grand public le 2 avril ». À télécharger et découvrir sur mylabel.io !

 Infos sur mylabel.io

  • Watiz : C’est l’appli sur laquelle vont se ruer toutes les fashionistas ! Le "Shazam du vêtement" va permettre de retrouver ses tenues préférées, mais aussi ses chaussures… à partir d’images et de les acheter. « Nous avons profité de la journée grand public pour tester notre appli qui devrait sortir en octobre, déclare Julien Capra, l’un des fondateurs. Les résultats ont été très positifs et les futures utilisatrices vraiment séduites par ce concept. Sinon, pour les journées professionnelles, nous avons rencontré de nombreux investisseurs, des grands comptes très intéressés et des journalistes. VivaTech a été un salon vraiment prometteur. Nous l’avions très bien préparé et nous savions ce que nous voulions y valoriser. »

Infos sur smartup-nc.com/project/watiz

  • Spectral Augmented Industries : La start-up a notamment créé un assistant en réalité augmentée qui aide, guide et forme les techniciens lors des opérations de maintenance sur des équipements industriels complexes. « Nous travaillons avec les acteurs industriels de tous les secteurs allant de l’énergie à l’aéronautique en passant par la défense, le pétrole et le gaz, les transports…, explique Nicolas Malatray, le business developer de la société créée par Amaury Cottin et Maxence Boucas. Le salon nous a permis de roder nos pitchs devant les mécènes de Mines Telecom : Deloitte, Safran… C’était un super entrainement pour préparer une nouvelle sélection qui nous permettra peut-être de participer au CES de Las Vegas. »

Infos sur spectraltms.com

  • Ynsect, l’une des pépites de Genopole : C’est l’une des start-ups qui a remporté l’un des grands succès de VivaTech 2019. Elle élève des insectes pour produire des ingrédients premium, naturels et de haute qualité pour l’aquaculture et la nutrition des animaux de compagnie. « Le salon VivaTech était une belle opportunité, indique Mohamed Taourirt, chargé de communication. Notre CEO Antoine Hubert a rencontré le président Emmanuel Macron lors de son passage au stand de Bpifrance. Tous deux ont eu un échange sur l’ambition Tech For Good de l’entreprise en France et à l'international. C’était également l’occasion pour lui présenter nos insectes et leurs bénéfices, notamment sur les chiens, les chats et les plantes. »

Infos sur ynsect.com/fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus