Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Les transports innovants, c’est à Grand Paris Sud !

Publié il y a 6 jours

Tram 12 express, Tzen 2, Plan Vélo… L’agglomération fait partie des territoires innovants en matière de mobilités. La transition écologique et sociale y est une priorité tout comme le développement de transports plus fiables, plus confortables et plus rapides.

Se déplacer plus facilement, proposer des alternatives à la voiture, privilégier les liaisons douces… C’est la stratégie ‘envergure que Grand Paris Sud met en place pour vous permettre de vous déplacer dans de meilleures conditions. Voici un point sur les dernières avancées :

• Le Tram 12 express

Si vous ne pourrez utiliser ce mode de transport léger, confortable, 100 % accessible et moderne que d’ici quelques années, les travaux sont déjà bien entamés ! Il aura une capacité totale de 500 places, dont plus de 160 assises, et permettra de faire voyager sur les 20 km de son parcours (Evry-Courcouronnes - Massy), les 40 000 personnes attendues chaque jour.

• Le Tzen 2

Le Tzen 2, cette nouvelle ligne de bus à haut niveau de service, avance bien. La priorité a été donnée aux aménagements sur le tronçon nord, d'une longueur de 13 km, qui reliera le Santépôle de Melun à Sénart. Les travaux concessionnaires ont débuté cet été sur le secteur 1 (Lieusaint – RD 50 Savigny).

• Un Plan Vélo pour l’agglo

Depuis juin 2019, un ambitieux Plan Vélo a été lancé par l’agglomération. Il va s’appuyer sur un budget de 15 millions d’euros pour la période 2020-2026 pour faire de Grand Paris Sud un véritable territoire cyclable. Ses principaux objectifs :

- aménager des itinéraires cyclables pour le vélo du quotidien ;

- améliorer l’offre de stationnement vélo ;

- promouvoir et valoriser les itinéraires, sensibiliser à la pratique…

• TICE récompensé pour son projet Mobilismart :

Nouvelle illustration du dynamisme des transporteurs du territoire, TICE, concourant aux côtés de grandes entreprises telles que TOTAL, RATP, AFNOR ou EDF, également porteurs de défis, a remporté le prix "coup de cœur" du jury dans le cadre de l’évènement DRIM’In Saclay*. Il s’agit de son projet "Comment modéliser les mobilités dans les projets urbains grâce à l’intelligence artificielle". Plus concrètement, la solution s’adresse à la population, mais également aux décideurs du territoire. Il s’agit d’anticiper les évolutions de comportement de mobilité en regard des grands projets d’urbanisme et de sécuriser les décisions à prendre d’un point de vue budgétaire, sociétal ou environnemental.

* Drim’in Saclay est un évènement régional dédié à l’innovation dans la transition énergétique et écologique.


Semaine européenne de la mobilité : entreprises et transporteurs se mobilisent

Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, du 16 au 20 septembre, plusieurs initiatives sont prévues sur le territoire :

A titre d’exemples :

  • Safran organise des évènements sur 3 jours pour mettre en exergue le déploiement, à son échelle, du plan d’actions lié au Plan mobilité interentreprises (PMIE) Evry Sud – Corbeil-Essonnes piloté par Grand Paris Sud et qui regroupe également Genopole, UPS, le centre des matériaux de l’école des Mines et le CHSF. Plusieurs animations sont prévues : un forum "mobilité" avec la présence de l’agglomération pour présenter l’offre existante et les projets à venir notamment le PMIE et le Plan Vélo, la présence des transporteurs (TICE, KEOLIS et TRANSDEV) et une communication sur l’éco-conduite ;
  • TRANSDEV fait une intervention chez Carrefour sur son site d’Evry-Courcouronnes ;
  • TICE sera présente au centre commercial Evry2 (mercredi 18 septembre) et en gares d’Evry Bras de Fer (jeudi 19 septembre) et d’Evry-Courcouronnes Centre (vendredi 20 septembre) pour aller à la rencontre des usagers et habitants du territoire.


Lissage des heures de pointe, un 1er atelier de travail

Dans le cadre de l’expérimentation du lissage des heures de pointe, Grand paris Sud organise le 1er atelier de travail sur la thématique du télétravail le lundi 16 septembre, de 14h30 à 16h30, dans les locaux de Carrefour à Evry-Courcouronnes. Le but est d’échanger entre les signataires du territoire.

D’autres ateliers seront organisés prochainement sur d’autres thématiques de l’expérimentation : covoiturage, horaires décalées…

Si vous souhaitez y participer, infos auprès du service Relations entreprises, implantation et animation de Grand Paris Sud au 01 64 13 17 50.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus