Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Les travaux de la place des Miroirs aux Pyramides à Évry débutent lundi 11 juin

Publié il y a 14 jours

  • Actualités
  • Les travaux de la place des Miroirs aux Pyramides à Évry débutent lundi 11 juin

Lieu emblématique de la ville nouvelle d’Évry et, plus encore, du quartier des Pyramides, la Place des Miroirs va connaître une vaste restructuration. S’inscrivant dans le cadre plus large de la rénovation urbaine des Pyramides, cette réhabilitation en profondeur a pour but de lui rendre son rôle de lieu de vie et de passage du quartier. Pour cela, de gros travaux sont à mener sur la structure même de cet espace.

Représentant de l’urbanisme en dalle, très en vogue dans les années 60 et 70, son aménagement accuse aujourd’hui son âge. Urbanisme fonctionnel et vertical, son ambition était de créer un espace taillé sur mesure pour le quartier et une séparation nette du trafic automobile et piéton en jouant sur plusieurs niveaux d’élévation.
Aujourd’hui, la Place des Miroirs peine à remplir son rôle. La ségrégation des flux de transports et la verticalité de la dalle en font un espace fracturé et peu lisible. Ses espaces isolés et ses culs-de-sac, eux, posent des problèmes d’insécurité.
Le projet de modernisation de la place va permettre de la désenclaver, de revaloriser ses espaces publics et de faire des Miroirs une zone interface de la ville d’Évry.

Les travaux

La restructuration de la Place des Miroirs commencera par la démolition complète de la dalle (la station de bus relocalisée durant les travaux) et d’une partie du parking Est (compensée par la création de 25 nouvelles places de stationnement). Le bassin Nord-Ouest aujourd’hui bétonné, verra sa surface récupérée pour créer un nouvel espace public.
Ces démolitions vont ouvrir cet espace cloisonné et fracturé et sont la première étape dans le réaménagement de cette zone centrale du quartier.
Accompagnant ces démolitions, la création de continuités piétonnes permettra de se déplacer de la passerelle du quai aux fleurs au boulevard de l’Europe tout en restant en extérieur, sur du vrai sol et dans un espace végétalisé. Afin de remplacer le lien est-ouest de la dalle, une passerelle permettra aux piétons de circuler au-dessus de la station de bus, vers la rue Desaix. La station de bus sera elle aussi ouverte, et assortie d’un espace de détente à proximité. De nouvelles accessibilités, notamment PMR, seront créés pour relier les Dragons à la passerelle et au nouvel espace public.
Les espaces publics des Miroirs vont en effet être revalorisés et connaître un réaménagement en profondeur. Le nouvel espace public arboré, en plus d’accueillir les continuités piétonnes, se verra complété d’équipements pour en faire un véritable lieu de rencontre dans le quartier. Une aire de jeux pour les plus jeunes sera aménagée à côté d’un Miroir d’eau. Le bassin Nord-Ouest, lui, servira à la création de deux équipements de sport. Une aire multisport en demi-terrain de basket pour les sports collectifs ; et une aire dédiée au fitness et au street workout, avec espaliers, barres fixes, …

Calendrier Travaux

Début des travaux lundi 11 juin pour une durée de 18 mois.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus