Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Logistique : Prologis et Sofade Dentressangle Initiatives choisissent Grand Paris Sud

Publié il y a 18 jours

  • Actualités
  • Logistique : Prologis et Sofade Dentressangle Initiatives choisissent Grand Paris Sud

L'excellence logistique et e-commerce de l'agglomération s'illustre une fois de plus avec deux poses de première pierre d'entreprises emblématiques qui se sont déroulées à quelques jours d'intervalle.

C'est dans le parc des Chevrons, à Moissy-Cramayel, que Cultura a choisi d’occuper un entrepôt développé par le promoteur Prologis. L'enseigne de distribution française, spécialisée dans les loisirs culturels et artistiques, est présente en tant que magasin dans le Shopping Parc de Sénart.

La livraison clés en main de ce bâtiment (56 000 m² dont 2 700 de bureaux) est prévue au cours du premier semestre 2018. La pose de la première pierre s'est déroulée le 20 septembre en présence de Line Magne, vice-présidente de Grand Paris Sud, Laurent Geraudie, directeur de la logistique de Cultura et François Rispe, DG de Prologis Europe du Sud.

Il accueillera le transfert des activités du site de Lisses, dont les espaces libérés permettront au logisticien Géodis de développer de nouveaux marchés. Plusieurs objectifs sont poursuivis dans cet ambitieux projet implanté dans un pôle logistique majeur d’île-de-France : disposer d'un site de dernière génération permettant de traiter les besoins croissants en logistique et de développer l'activité e-commerce. À terme, ce nouveau site devrait compter près de 300 emplois.

Eegle, l'optimisation logistique

De son côté Prologis, leader international en immobilier logistique, a repris le parc des Chevrons en 2012 suite à la fermeture du centre logistique du groupe PSA. Il démontre à nouveau sa capacité à restructurer des friches immobilières et à proposer des solutions immobilières innovantes dans des localisations "prime". Le bâtiment "intelligent" sera doté de l'outil 4.0 signé par Prologis et Resolving - Eegle - qui permet de naviguer dans le bâtiment à distance et en propose ainsi une carte d'identité instantanée et ultra précise. Prologis a d’ailleurs réédité sa présentation, le 21 septembre, lors d’une conférence du Club innovation logistique de Sénart consacrée à l’internet des objets connectés en logistique.

A5 Sénart, parc XXL

Le parc A5 Sénart continue sa montée en puissance en accueillant déjà 700 emplois sur les 2 600 programmés à terme. Le 28 septembre, la célébration de la première pierre du nouvel entrepôt Sofade-Dentressangle Initiatives a rassemblé les élus de grand Paris Sud, dont Michel Bisson, 1er vice-président, Alain Auzet, maire de Réau, Agnès Ramillon, DGA de l'EPA Sénart, aménageur du site et Vincent Ménez, DG de Dentressangle Initiatives.

Cet entrepôt de 42 000 m², extensible à 70 000 m², est pris à bail par le groupe de transport et de logistique Transalliance dans le cadre de son contrat de prestation logistique signé avec son client Coca-Cola. Particulièrement respectueux de l'environnement et économe en énergie, il recevra la certification Bream Good. Des bassins de rétention permettront le stockage d'éventuelles eaux polluées et le système de gestion des eaux pluviales autorisera, en permanence, un débit contrôlé vers les réseaux d'assainissement.

Le dynamisme du parc A5 Sénart conforte Dentressangle Initiatives dans ses choix stratégiques à Grand Paris Sud. Le groupe a d’ailleurs rappelé qu’il garde la possibilité d’extension de la première tranche du programme, qui pourrait ainsi atteindre le 90 000 m².