Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Mais au fait, c’est quoi l’agglo ? L’agglo, c’est vous et nous !

Mais au fait, c’est quoi l’agglo ? L’agglo, c’est vous et nous !

Publié il y a environ 2 mois

Agglomération, commune, département, région, État : partout en France, les services publics agissent pour les citoyens, organisent et accompagnent la vie au quotidien. Cette année, les Français ont voté dans leurs communes et donc pour leurs inter-communalités. Mais l’agglo, c’est quoi ? A Grand Paris Sud, ce sont des services tous les jours pour 353 000 habitants dans 23 communes : une belle communauté ! Parce qu’en prenant votre douche le matin, le choix du savon, c’est vous mais... l’eau, c’est nous ! Petit tour d’horizon de l’agglo au cœur de votre quotidien.

Jouez au jeu memory "L'agglo c'est vous et nous" !


L'eau

On ouvre le robinet, l’eau coule. Jusqu’ici, ça coule de source. Mais derrière cette évidence, c’est votre agglomération Grand Paris Sud qui agit. Elle apporte l’eau potable et traite les eaux usées. Deux sources permettent l’alimentation du réseau : la Seine et les nappes phréatiques environnantes. Avant d’arriver chez les habitants, elle est traitée, clarifiée, affinée, contrôlée en permanence. Les eaux usées sont ensuite évacuées et traitées : c’est l’assainissement. Pour apporter l’eau et garantir la meilleure qualité à ses habitants, l’agglomération agit grâce à sa Régie de l’eau (gestion en propre) ou avec l’appui de partenaires privés avec qui elle a passé des contrats. Avec deux priorités absolues : la qualité de l’eau partout dans les 23 communes et la maîtrise des provenances et des coûts. En octobre dernier, Grand Paris Sud a d’ailleurs signé un accord avec la régie publique Eau de Paris dans l'objectif de "produire" au moins 50% de l'eau du territoire.

Plus d'informations sur l'eau de l'agglo : https://www.grandparissud.fr/missions/l-eau-a-grand-paris-sud


Le réseau de chaleur

Moins connus des citoyens, les réseaux de chaleur sont néanmoins un des services de l’agglomération qui accompagnent nombre d’entre vous au quotidien en amenant la chaleur jusqu’à votre radiateur ou à votre eau chaude sanitaire. Comment ça marche ? C’est un système de production de chauffage collectif à partir d’énergie renouvelable, de récupération ou d’énergie fossile. La chaleur est distribuée sous forme d’eau chaude à travers un réseau souterrain de canalisations jusqu’au pied de votre immeuble ou de votre habitation raccordés. Économique, écologique : l’agglomération investit pour votre bien-être (et votre porte-monnaie) dans ces réseaux de chaleur et raccorde chaque année de nombreux foyers à ce système.


La collecte des déchets

L’agglomération, c’est la gestion des déchets. Collecte, tri, traitement, recyclage, transformation : les déchets, c’est à la fois une gestion complexe et un objectif simple. Une gestion complexe : l’agglo collecte et traite les ordures ménagères, le « recyclé », les encombrants, les déchets verts, le verre... pour les immeubles comme pour les pavillons. Elle assure ce service avec la garantie de qualité, de sécurité et de maîtrise des coûts, soit directement (en régie), soit en contractualisant avec des opérateurs publics (syndicats mixtes) ou privés. Et un objectif simple : réduire l’impact des déchets sur le territoire. Car c’est bien l’ambition de l’agglo aujourd’hui pour améliorer votre cadre de vie, la qualité de l’air, de l’eau et la préservation des paysages. Et c’est une histoire qui s’écrit ensemble. Cela passe par l’optimisation des rotations des camions tout autant que par l’investissement et l’innovation dans les techniques et les équipements de traitement. Cela passe par la réduction de la production même de déchets : en triant mieux (c’est vous), en augmentant le nombre de produits recyclables (c’est nous), en proposant des composteurs (nous) aux habitants qui souhaitent s’y mettre (vous)...

Numéros utiles :

  • Demandez un composteur gratuit en contactant le numéro vert 0 800 97 91 91
  • Demandez un Stop-Pub gratuitement en vous rendant dans l’une des mairies de l’agglo
  • Téléchargez l’application "Le guide du tri" sur grandparissud.fr/collecte-et-traitement-des-déchets

Plus d'informations sur la collecte des déchets : dechets.grandparissud.fr


La bataille de l'emploi

Faire des 23 communes de Grand Paris Sud un territoire du bien vivre, une ambition qui se traduit par une priorité donnée à l’emploi, à une mobilisation pour développer, favoriser, accompagner l’emploi à chaque moment de la vie professionnelle. Et pour l’agglo, c’est agir à chaque niveau : développer de la formation pour tous et à tous les âges, consolider l’écosystème universités/recherche/entreprises, attirer les entreprises nationales et internationales du secteur industriel, accompagner la création d’entreprises, favoriser l’insertion par l’emploi, soutenir en cas de crise majeure comme celle de la COVID... Une mise en réseau d’actions, de services et de dispositifs que l’agglo déploie en partenariat étroit avec les acteurs économiques du territoire. Vous recherchez un emploi, rendez-vous sur : emploi.grandparissud.fr, creermonentreprise.grandparissud.fr et aux salons de l’emploi de Grand Paris Sud.



Si Grand Paris Sud vous offre de nombreux services de proximité utiles au quotidien, le territoire vous propose aussi une offre culturelle, sportive et socio-éducative très dense. C’est grâce aux nombreux équipements gérés par l’agglomération et ses agents sur le terrain que cela est possible. Les conservatoires, les médiathèques, les salles de spectacle ou encore les piscines en font partie. La culture et le sport c’est vous, les équipements, c’est nous !


Les conservatoires

Musique, danse, chant, théâtre : parce que la culture, c’est la vie, les 17 conservatoires de l’agglo vous accueillent et vous accompagnent dans votre approche et votre pratique culturelle. Jeune ou moins jeune, vous avez envie de vous mettre à la batterie, à l’improvisation théâtrale ou de chausser des pointes ? Agréés par le ministère de la Culture, les conservatoires de l’agglo prodiguent un enseignement de qualité et s’inscrivent dans une offre artistique large : programmation de rencontres et de rendez-vous, masterclass, pratiques interdisciplinaires, pratique en situation de handicap... Et si vous avez un petit coup de crayon, c’est alors le service Arts visuels de l’agglo qui vous comblera avec des cours de dessins ou d’arts plastiques sur mesure...

Pour en savoir plus sur les conservatoires : https://sortir.grandparissud.fr/equipements/les-conservatoires-de-l-agglo


Les médiathèques

Vous êtes plutôt BD, cinéma, roman, polar, jeu vidéo ? Vous n’êtes rien de tout ça mais simplement curieux ? Si vous n’êtes pas encore un habitué, poussez la porte d’une des 22 médiathèques de Grand Paris Sud. Des milliers de découvertes vous attendent et si vous n’êtes pas très à l’aise pour vous y retrouver et savoir comment ça marche, pas de panique, les professionnels de l’agglo vous accueillent et vous conseillent. L’offre est large, que vous soyez un enfant qui découvre tout, un ado féru de BD historique ou de manga, un moins jeune accro à la presse ou aux jeux vidéo ou encore un flâneur du samedi en quête d’un lieu convivial de découvertes et de culture. Car les médiathèques de l’agglo, ce sont aussi des rendez-vous, des animations, des rencontres, des lieux d’échanges et de détente. Tout un monde à portée de main.

Pour en savoir plus sur les médiathèques : https://sortir.grandparissud.fr/equipements/les-mediatheques-et-ludotheques-de-l-agglo


Les équipements sportifs

Piscines, gymnases, stades, patinoire, complexes sportifs : si vous pratiquez un sport en club ou en association, en vous rendant chaque semaine à votre entrainement ou votre cours, il y a de grandes chances que l’équipement sportif qui vous accueille soit l’un des services de Grand Paris Sud. Entretien, mise à disposition des locaux, animations, accueil du public : l’agglo offre la possibilité d’une pratique sportive facile et agréable dans chaque commune du territoire. Et plus encore : elle soutient les sportifs de haut niveau et les nombreuses associations qui œuvrent sur le territoire. Et si pour vous, le sport, c’est un bon jogging dans un parc public, le vôtre est peut-être entretenu par les services de l’agglo ! A moins que les balades à vélo aient votre préférence. Auquel cas, vous emprunterez peut-être des pistes cyclables aménagées par l’agglo. Le sport, c’est dans l’ADN de Grand Paris Sud !

Pour en savoir plus sur les équipements sportifs : https://sortir.grandparissud.fr/equipements?theme=Sport


Les salles de spectacles

Et si vous êtes plus spectateur qu’acteur, l’agglo vous donne rendez-vous dans l’une de ses belles salles de spectacles. Côté cinéma, les Cinoches et le cinéma Arcel vous concoctent tout au long de l’année une belle programmation grand public ou pour cinéphiles plus avertis à prix tout doux. Côté son, Le Silo, l’Empreinte, le Plan et bien-tôt les Arènes (en 2022) programment têtes d’affiches et talents à découvrir. Côté théâtre, celui de Corbeil-Essonnes vous donne justement rendez-vous cet automne pour l’ouverture de sa saison 2020-2021.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus