Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Mistral : 70 ans d’innovation pour ses fontaines à eau

Mistral : 70 ans d’innovation pour ses fontaines à eau

Publié il y a environ un mois

C’est une belle entreprise familiale du territoire qui vient de célébrer son anniversaire. Son activité : la conception et la fabrication de fontaines à eau et de solutions d’hydratation innovantes et durables made in France. Le 17 juin, lors d’une journée portes-ouvertes, dans ses locaux du Bois de l’Épine, à Ris-Orangis, elle a présenté ses produits et ses engagements en matière de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Authenticité, cohésion et innovation ! Les valeurs de Mistral s’affichent depuis sa création, en 1952. Nous vous proposons la découverte de cette belle entreprise implantée à Grand Paris Sud depuis 1990 avec son directeur général, Thomas Liccioni, petit-fils du créateur.

Quelle est l’histoire de Mistral ?

Thomas Liccioni : « Comme toute entreprise, elle n’a cessé d’évoluer et va continuer de le faire. Au tout début, à Paris, nous avons commercialisé des vins et des spiritueux. Nous avons progressivement intégré de nouveaux métiers pour accéder dans les années 1960 à la fabrication de fontaines à eau, refroidisseurs d’eau et distributeurs automatiques de boissons. En 1990, après près de 40 ans passés dans le quartier de Bercy, Mistral a déménagé à Ris-Orangis afin de s’agrandir sur un site de 4 000 m2. Nous y assurons l’intégralité de notre activité, de la production à la recherche grâce à notre service Recherche & Développement. »

Quelles sont les particularités de vos produits ?

« Nous travaillons en permanence sur l’innovation et le respect de l’environnement en favorisant l’éco-conception et en réduisant le volume des matériaux utilisés. Quelques exemples :

  • En 2016 : nous avons lancé l’Evolution. Grâce à sa technologie, cette nouvelle fontaine hygiénique, simple et respectueuse de l’environnement réduit de 99 % les risques de contaminations ;
  • En 2017 : nous avons créé l’EcoBar. Ce concept permet aux clients d’embouteiller leurs bouteilles avec leur eau et de contribuer à la réduction de matière plastique ;
  • En 2018 : nous avons imaginé Señorita Electron, une fontaine élégante, puissante et sûre, capable de s’intégrer dans des environnements variés.

La responsabilité environnementale est une valeur prioritaire. Nous rationalisons nos procédures de production pour minimiser notre impact écologique. Cette démarche est portée par l’ensemble des services de production, l’administration et la direction, à travers des objectifs clairement définis pour participer à la réduction de notre empreinte carbone. »

Quelles sont vos relations avec l’Agglo ?

« Suivies et fructueuses. Les services économiques nous ont accompagnés pour accéder au dispositif de la Région Pm’Up. Ils sont aussi à nos côtés pour veiller aux bonnes conditions de réalisation des aménagements du tram T12 aux abords immédiats du site. Nous participons aussi régulièrement aux actions de recrutement locales.

D’autre part, nous avons été, l’an dernier, lauréat du Plan France Relance. Cette subvention va nous permettre de nous engager dans un projet de modernisation et de relocalisation de la chaîne de valeur. »

Mistral, en chiffres :

  • Plus de 10 000 fontaines à eau produites par an ;
  • 80 salariés ;
  • Plus de 12 M€ de chiffre d’affaires.
+ d'infos :  mistralcoolers.com

Le Bois de l’épine, un parc qui plaît aux entreprises

Les installations se sont succédées sur ce parc d’activités :

  • DM Industrie a construit un bâtiment de 1 200 m² pour installer son siège social et ses activités industrielles de mécanique de précision depuis Cachan ⇾ 25 salariés ;
  • SEDIS Alimentation : l’entreprise a racheté et rénové un bâtiment situé au 10, avenue du Front Populaire pour y installer son activité de stockage et distribution de denrées alimentaires depuis Rungis → 100 salariés ;
  • GEODIS a ouvert un site après la reprise du bâtiment situé au 2 bis, avenue du Front Populaire, sa démolition et la reconstruction de 12 000 m² d’entrepôts à vocation de stockage et de distribution pour des librairies indépendantes → 50 salariés.

Les prochaines installations prévues :

  • Le siège social de la société de transport ULS, dans le cadre d’une relocalisation de son établissement de Ris-Orangis → 190 salariés ;
  • Le siège social du groupe Initium (constructeur général, génie civil, bureaux d’études) pour soutenir la croissance de la société filiale Kronobuy, centrale d’achat et fournisseur de matériaux pour le secteur de la construction → 80 salariés.


Pour toute demande : dev-eco@grandparissud.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus