Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Nouvel exécutif de Grand Paris Sud

Publié il y a 2 mois

Les élus de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud étaient réunis ce jour en séance pour désigner le nouvel exécutif de l’instance communautaire et son nouveau président, Michel Bisson, suite à l’élection de Francis Chouat à l’Assemblée nationale fin novembre 2018.

La séance du conseil communautaire de Grand Paris Sud du mercredi 9 janvier 2019 avait pour objet la désignation d’un nouveau président pour la communauté d’agglomération, ainsi que l’élection des vice-présidents et des conseillers communautaires délégués, formant son nouvel exécutif. Ce renouvellement faisait suite à l’élection de Francis Chouat à l’Assemblée nationale, où il siège désormais en tant que député de la 1ère circonscription de l’Essonne. Cette évolution était imposée par le cadre légal interdisant le cumul d’un mandat national avec une fonction au sein d’un exécutif local. Francis Chouat, qui a donc démissionné de ses mandats de maire d’Évry et de président de Grand Paris Sud, a confirmé son profond attachement pour ce territoire pour lequel il continuera à s’investir pleinement, restant conseiller au sein des instances municipale et communautaire.

L’élection de Michel Bisson pour lui succéder témoigne de la volonté collective des élus communautaires de voir se poursuivre le profond travail engagé depuis la création de l’agglomération, dans la stabilité et la sérénité. Stéphane Beaudet, élu maire de la commune nouvelle d’Évry-Courcouronnes hier, mardi 8 janvier 2019, vient l’épauler en tant que 1er vice-président et président délégué, dans une forme de continuité de l’action engagée aux services des habitants du territoire. Ensemble, avec tous les élus composant le conseil communautaire, ils entendent poursuivre et amplifier à travers cette gouvernance collectivement renforcée la dynamique de la jeune agglomération de Grand Paris sud et relever, avec force, les défis du territoire.

Michel Bisson, président de Grand Paris Sud :

« Depuis près de 3 ans, nous avons travaillé main dans la main avec Francis Chouat pour mettre sur pied cette agglomération, lui donner une certaine maturité, un projet et du sens. Nous sommes fiers du travail accompli. Mais nous savons que nous avons collectivement des défis immenses à relever. Nous avons une agglo forte mais nous sommes encore attendus sur les enjeux de transports, de sécurité, d’emploi, de logement et de cadre de vie. Aux côtés de Stéphane Baudet, nouveau maire d’Évry-Courcouronnes et président délégué de l’agglomération, je serai un président mobilisé pour notre territoire et ses communes. Je mettrai au cœur de notre action l’humain et la planète, dans une démarche de la transition sociale et écologique. Beaucoup de travail nous attend, et tant mieux. Notre exécutif est stabilisé, conforté et renforcé. Nous sommes déterminés, nous relèverons les challenges qui nous attendent. »

Stéphane Beaudet, 1er vice-président de Grand Paris Sud et président délégué :

« Une agglo de 351 000 habitants (5ème territoire francilien), avec désormais une nouvelle commune au cœur, Évry-Courcouronnes et ses 70 000 habitants, dont j’ai l’honneur d’être Maire depuis 24 heures… oui, nous avons des atouts considérables, des talents, des potentiels, une population jeune et dynamique, des pépites, des territoires qui osent et se développent. Ne soyons pas dupes, le risque de relégation existe, mais tous les ingrédients sont réunis pour faire de Grand Paris Sud un territoire majeur du Grand Paris et de la Région capitale, un pôle d’attractivité. Maire d’une commune nouvelle, je me mobiliserai pleinement aux côtés de Michel Bisson pour amplifier la dynamique enclenchée depuis 2016 et la création de Grand Paris Sud, au service de l’attractivité, de l’innovation et des mobilités quotidiennes et écologiques. Ainsi, nous redonnerons de la fierté à nos habitants et de la notoriété à notre agglomération. Au travail ! »

Retrouvez la composition complète du nouvel exécutif de Grand Paris sud sur notre page "Vos élus".

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus