Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a plus de 5 ans
Les élus de Grand Paris Sud rejettent d'un seul bloc le projet de modification des trajectoires aériennes envisagé par la Direction générale de l'aviation civile.
Non, non et non ! Depuis fin juin, les maires et les associations de Grand Paris Sud multiplient les courriers, les pétitions, les réunions publiques et les motions contre le projet de modification des trajectoires aériennes pour les vols au départ d’Orly face à l’est. Ces nouveaux couloirs, s'ils étaient mis en place, auraient pour effet de déplacer et d'allonger le virage vers l’ouest, et donc d’accroître les nuisances aériennes pour les communes et territoires situés le long de la Francilienne.
"Ce qui est le plus insupportable, c’est la méthode, explique le président Francis Chouat. La DGAC prend une décision seule, sans aucune concertation avec les territoires concernés. Nous savons qu’un aéroport génère de l’emploi, du dynamisme économique… mais aussi des nuisances. Ce n’est pas en déplaçant le problème que nous le réglerons."
Le 13 septembre, les élus du conseil communautaire ont rejeté le projet à l'unanimité, en demandant à être enfin associés aux travaux de la Commission consultative de l’environnement d’Orly.
Jean-Baptiste Rousseau, maire de Soisy-sur-Seine, a par ailleurs proposé une réunion des experts, associations et élus du territoire afin de proposer des alternatives acceptables. Ses collègues Yann Petel, maire de Saint-Germain-lès-Corbeil, et Philippe Jumelle, maire d'Étiolles, affichent la même détermination. "Je constate avec étonnement qu’au titre des représentants des collectivités au sein de la Commission consultative de l’environnement, aucun élu de la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud n’a été désigné, malgré l’impact du survol des avions de l’aéroport d’Orly sur notre territoire", déplore Philippe Jumelle.
Grand Paris Sud réclame donc le gel de cette décision et la mise en place d’un dialogue intégrant l’ensemble des parties. Les élus de Grand Paris Sud réclameront une nouvelle réunion avec la DGAC dans les prochains jours.
Les demandes d'inscriptions dans les conservatoires de Grand Paris Sud ouvriront à partir du 11 juin !
Les réinscriptions au sein du réseau des conservatoires de Grand Paris Sud auront lieu du 23 mai au 11 juin.
Après 6 mois de compétition, la cinquième édition du Défi « Familles à énergie positive » de Grand Paris Sud a pris fin officiellement à l’occasion de l’événement de clôture du 21 mai, qui s'est tenu à la Maison de l'environnement. Cette année, le Défi a mobilisé 26 familles. L' objectif : réduire d’au moins 8 % leur facture énergétique. Et nos familles n'ont pas ménagé leurs efforts avec un record de 12% d'économies d'énergie réalisées, soit -300€ sur la facture annuelle !
Familles à alimentation positive : vous avez relevé le défi ?
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Aides aux entreprises impactées par la guerre en Ukraine et solidarité à la population ukrainienne
À la recherche d’un super cadeau pour la fête des mères ou tout simplement pour gâter vos proches ? Sortir à Grand Paris Sud vous partage les bonnes adresses pour offrir un cadeau local, gourmand et/ou de qualité made in Grand Paris Sud.
Crossbay France rénove un site logistique de 16 000m² anciennement opéré par la SCADIF (la Société d’approvisionnement des magasins E. Leclerc d’Île-de-France). Les locaux seront disponibles à la location dès septembre 2022. Vous êtes intéressé pour occuper ce site et développer votre activité ? Toutes les explications ici !