Chargement...
Actualités
Territoire
L'agglo
Écologie
Pratique
Nuisances sonores
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a 6 mois
Après avoir obtenu le label « Terre de Jeux », Grand Paris Sud a été choisie pour accueillir des centres de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 avec la labellisation de 14 sites sur 10 communes.
Le 5 octobre dernier, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) de Paris 2024 a dévoilé une liste de 619 sites retenus sur l’ensemble de l’Hexagone. Parmi ces territoires labellisés « Centre de Préparation aux JO » (CPJ), Grand Paris Sud tire son épingle des Jeux avec 14 équipements retenus sur 10 communes pour 20 disciplines et 5 en attente de justification :
Qualité des infrastructures, des services médicaux, de l’hébergement, de l’accessibilité ou encore de la restauration, autant de facteurs qui ont poussé le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) ainsi que le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) à retenir la candidature de Grand Paris Sud. Une labellisation qui n’est pas sans conséquences pour l’Agglo. L’Agence Nationale du Sport a en effet promis une enveloppe budgétaire de 20 millions d’Euros pour aider les territoires à moderniser leurs structures et les inciter à en construire de nouvelles. Un projet qui ne pourra que favoriser la qualité de notre maillage sportif.
« Cette labellisation traduit notre volonté de participer de la manière la plus efficace possible aux JO de 2024, commente Yann Pétel, Vice-Président en charge de la politique sportive de Grand Paris Sud. C’est un marqueur important de la vie sportive qui va éclairer le pays et nous ne voulions pas en être absent. Cela traduit également la philosophie de notre politique : nous souhaitons permettre à tout le monde d’accéder au sport et à ses valeurs. C’est un outil social qui tire les jeunes vers le haut et son rôle en termes de santé n’est plus à prouver, tant sur le plan curatif que préventif. C’est aussi l’enjeu de toutes nos actions comme le développement du vélo ou l’organisation de la coupe du monde Rugby. »
Gymnases, stade nautique, complexes sportifs… Tous ont désormais la possibilité de recevoir les délégations sportives étrangères pour leur préparation pré-olympiade, le temps d’un ou de plusieurs stages et pourront être choisis comme base arrière pendant les Jeux. Dès 2021, les collectivités et les équipements sélectionnés seront référencés auprès des 206 Comités nationaux olympiques (CNO) et des 182 Comités nationaux paralympiques pour permettre à chaque délégation d’arrêter son choix sur un centre pour une durée qui lui est propre entre 2021 et 2024. Mais rien n’est acquis. Pour mémoire, en 2012, parmi les 700 CPJ sélectionnés pour les Jeux de Londres, seul 1/3 avait été utilisé par des athlètes en préparation. C’est donc une nouvelle étape qui débute pour Grand Paris Sud. Il s’agit désormais de promouvoir notre attractivité et notre modèle sportif auprès des athlètes du monde entier afin de les convaincre que nous sommes capables de leur offrir les conditions optimales pour s’entrainer, récupérer du décalage horaire, s’acclimater et se préparer au mieux pour réaliser des Jeux au sommet. Une aventure porteuse d’avenir et une chance unique de prendre part aux futurs succès des champions de demain. Alors, prêt à entrer dans la course avec nous ?
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Votre enfant est passionné(e) de musique et vous souhaitez qu'il puisse avoir le temps de mener des études générales et un apprentissage musical renforcé ? Qu'il soit déjà apprenti musicien ou complètement débutant, les Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) sont faites pour ça !
Les services de Grand Paris Sud sont mobilisés pour assurer vos services publics quotidiens dans les meilleures conditions sanitaires et vous accompagner dans le cadre de ce reconfinement. Prenez soin de vous, protégez-vous et protégez les autres ! Consignes pour vous déplacer, accès aux équipements, règles sur le port du masque, accompagnement des entreprises… Retrouvez sur notre site Internet toutes les informations mises à jour en temps réel.
L’agglo s’adapte aux mesures imposées par le nouveau confinement et le couvre-feu afin de vous accompagner sportivement tant que vos équipements préférés sont fermés.
Et de 3 ! C’est la troisième fois que Grand Paris Sud est partenaire de la CCI Essonne sur le lancement de groupes PLATO. Objectif : un accompagnement concret des dirigeants des TPE-PME industrielles du territoire et des sous-traitants des grands comptes industriels. Vous voulez participer à la prochaine session ? C’est le moment !
C’est décidé, vous vous jetez à l’eau ! Depuis le temps que vous souhaitez vous lancer dans la création d’entreprise, vous vous sentez fin prêts et dans les starting-blocks ! L’agglo, qui accompagne et soutient les créateurs, vous propose, avec ses partenaires*, une semaine entière à ce thème. Go, partez !
Depuis début novembre, une Maison sport-santé a ouvert au sein du complexe sportif et stade nautique Jean Bouin à Savigny-le-Temple. Elle accueille les patients auxquels les médecins ont prescrit la pratique d’un « sport adapté ».
Silence, ça tourne ! Ah les sets de cinéma, quelle ambiance palpitante. Et pourquoi ne pas recréer cette atmosphère à Grand Paris Sud ? Plusieurs tournages ont déjà eu lieu dans l'agglomération tels que celui pour le film "Intouchables" avec Omar Sy et François Cluzet. Alors, tentez par un tournage à Grand Paris Sud ! Ici, on vous explique tout et rembobine rien que pour vous.