Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Parking Map, l’appli mobile pour mieux stationner

Publié il y a 8 mois

Des parkings relais connectés vont bientôt permettre de trouver une place de stationnement près des gares en moins de dix minutes. C'est l’appli Parking Map.

Trouver une place de stationnement sur le parking d'une gare – surtout s’il est gratuit ! – relève désormais de la gageure en Île-de- France. Au point que l'on voit souvent des véhicules ventouses stationner dans les conditions les plus improbables et à plus d'un kilomètre des gares. Pour tenter de trouver des solutions alternatives, Grand Paris Sud lance dès cette rentrée une expérience dans les parkings et sur les zones bleues situées autour des gares de Cesson- Vert-Saint-Denis, de Savigny- Nandy, de Lieusaint-Moissy et de Combs-la-Ville.

Ce dispositif de géolocalisation et d'application mobile est développé par la jeune start-up parisienne Parking Map, lauréate avec l’agglomération d'un appel à projets initié par le Conseil régional et la Banque publique d'investissement. L’idée est de cartographier les parcs de stationnement relais de ces quatre gares pour indiquer aux usagers les places disponibles et leur permettre d’y accéder en moins de dix minutes.

« L’application permet de donner des informations en temps réel aux usagers sur leur smartphone, à la fois sur les places disponibles, les horaires des bus et les RER. Il s’agit d'optimiser le trajet entre le domicile et la gare en favorisant l'intermodalité », explique Clément Rossigneux, directeur du développement de Parking Map. Inciter les habitants à  emprunter encore davantage les transports en commun, c’est aussi lutter contre les stationnements anarchiques qui dégradent le cadre de vie, qui empoisonnent parfois la circulation des bus et qui pénalisent la vie de quartier.

Pratique

À l’autre bout de la chaîne des déplacements, le système permettra à la collectivité d’affiner sa connaissance des flux et des usages des habitants, afin d'améliorer sa qualité de service. « Si l’expérience s’avère concluante, elle pourrait bien entendu être étendue à l’ensemble des gares de Grand Paris Sud », indique Stéphane Beaudet, vice-président chargé de la mobilité et des transports.

+ d'infos sur : www.parkingmap.fr