Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Patrimoine : des sites inédits à découvrir !

Publié il y a 19 jours

Pour les Journées européennes du patrimoine, profitez de l'opportunité de regarder le territoire sur lequel vous travaillez sous un autre prisme : celui de lieux exceptionnels habituellement fermés au public ! Découverte…

C'est à quelques pas de votre bureau et vous n'avez jamais eu l'opportunité de les visiter ! Profitez du week-end des 15 et 16 septembre, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine pour vous évader.

Grand Paris Sud et ses partenaires vous proposent un week-end d'inédits avec des visites commentées. En voici quelques-uns :

  • L'hôpital-hospice Galignani de Corbeil-Essonnes vous livre ses secrets : ce lieu emblématique du patrimoine local a été construit entre 1864 et 1866. Son architecture témoigne des progrès considérables de la médecine aux 19e et 20e siècles. Sa chapelle a été restaurée il y a une dizaine d'années.
  • Le centre des archives économiques et financières de Savigny-le-Temple : pour la 1ère fois depuis sa construction, Bercy ouvre à la visite son centre des archives historiques. Cette plongée unique dans l'histoire économique et financière est accompagnée d'ateliers pour "toucher l'histoire".
  • Balade urbaine contée et ateliers à Grigny : vous serez initié à l'architecture d'Émile Aillaud, concepteur de la Grande Borne. Ce grand ensemble construit à partir de 1967 a été labellisé en 2008 "Patrimoine du XXe siècle" puis "Architecture contemporaine remarquable " en 2017.
  • Les écluses et le barrage d'Évry : pour découvrir le fonctionnement et l'utilité du mode fluvial, d'un barrage, d'une écluse, le métier d'éclusier….
  • Le chantier de la ferme de Varâtre à Lieusaint : cette ferme briarde, patrimoine d'intérêt régional, est entourée de douves anciennement en eau. Elle a été rachetée par l'agglomération et fait l'objet d'une importante campagne de travaux de sauvegarde.
  • Le domaine de Montauger à Lisses : fraîchement rénové et embelli, ce site est entièrement consacré à l'environnement. Il abrite aujourd'hui la nouvelle Maison de l'environnement de l'Essonne, un superbe parc de 15ha de prairies, vergers et marais.
  • Le Wall Street Art tour en bus : à partir de la gare d'Évry-Courcouronnes Centre, un guide passionné par l'art urbain vous fera découvrir des œuvres d'artistes de renommée internationale. Prévoyez un pique-nique !

Attention, il est préférable de vous inscrire. Retrouvez le programme complet des Journées européennes du patrimoine sur tout le territoire et les propositions inédites de l'agglomération sur sortir.grandparissud.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus