Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Plan Climat, plan Vélo et Assises de la culture : exprimez-vous !

Publié il y a 20 jours

  • Actualités
  • Plan Climat, plan Vélo et Assises de la culture : exprimez-vous !

En tant que chef d'entreprise ou salarié sur le territoire, vous êtes invité, au même titre que les habitants résidant sur Grand Paris Sud, à donner votre avis sur trois grandes consultations lancées à l’initiative de l’agglomération !

Un territoire actif pour protéger la planète

Soucieuse de mobiliser le territoire sur les enjeux écologiques, Grand Paris Sud s’implique, en lien étroit avec les communes et l’ensemble des acteurs du territoire, pour le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET). Ce projet territorial de développement durable, à la fois stratégique et opérationnel est établi pour 6 ans. Il prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions : la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’adaptation au changement climatique, l’amélioration de la qualité de l’air, la réduction des consommations d’énergie

L’agglomération Grand Paris Sud, après s’être s’est dotée d’un Livre Vert qui présente la synthèse du diagnostic, les enjeux pour le territoire, les 4 axes stratégiques du futur Plan Climat Air Énergie, travaille aujourd’hui sur le programme d’actions qui doit être élaboré. Et vos avis, suggestions, idées sont les bienvenues !

Vous voulez contribuer au Plan Climat ? Vous avez jusqu’au 15 janvier 2019 pour donner votre avis sur planclimat.grandparissud.fr

Toutes les infos sur projets.grandparissud.fr/plan-climat-air-energie


Un Plan Vélo pour agir concrètement en faveur du développement durable

A l’heure du réchauffement climatique et de la raréfaction des ressources, la protection de l’environnement est devenu un enjeu primordial et prioritaire. A Grand Paris Sud, on agit concrètement pour offrir aux habitants la possibilité de participer à la lutte contre le réchauffement climatique en adoptant des comportements vertueux. C’est dans ce sens que l’agglomération a initié son Plan Vélo, qui a vocation à développer les modes de transport doux sur l’ensemble du territoire. Pour élaborer cet ambitieux projet, dont la stratégie sera déployée sur 6 ans, elle a initié une concertation qui durera jusqu’au 23 décembre 2018.

Plusieurs objectifs ont été définis, pour lequel chacun est invité à émettre des propositions : développer le réseau cyclable pour améliorer sa performance, augmenter l’offre de stationnement vélo sur les équipements communautaires, améliorer l’offre de services à destination des cyclistes et promouvoir le réseau cyclable. Acteurs économiques, vous avez votre mot à dire sur le sujet des mobilités douces et des nouveaux usages. Participez à la consultation en vous connectant sur participer.grandparissud.fr/fr-FR/projects/plan-velo/process.

Plus d’infos sur projets.grandparissud.fr/plan-velo.


Culture, et si vous vous impliquiez dans les projets ?

Travailler sur un territoire comme Grand Paris Sud, c’est bénéficier d’un choix important de sorties ! Avec deux Scènes nationales, des salles dédiées aux spectacles vivants et concerts, 30 médiathèques, 18 conservatoires et écoles de musique, 6 sites d’enseignement des arts plastiques, de nombreux studios d’enregistrement… le choix est riche ! L’agglomération, considérant la culture comme un vecteur primordial du lien social, souhaite impliquer les habitants et les acteurs économiques et culturels du territoire à définir ensemble les futures orientations de sa politique culturelle.

C’est dans cet esprit qu’ont été lancées le 27 septembre 2018 les Assises de la Culture. Elles vous permettent, jusqu’à la fin de l’année 2018, de collaborer sur des thèmes en soumettant vos idées en ligne, en votant pour les sujets proposés ou en participant aux rencontres et ateliers qui se tiendront à travers le territoire durant cette période.

En février 2019, les travaux se poursuivront et s’achèveront lors d’un événement de clôture des Assises de la Culture. Enfin, les orientations issues de l’ensemble de ces travaux seront adoptées par les élus à la fin du premier semestre 2019.

Vous souhaitez donner votre avis ? participer.grandparissud.fr/fr-FR/projects/assises-de-la-culture/process

Toutes les infos sur projets.grandparissud.fr/les-assises-de-la-culture

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus