Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Plan de mobilité : une obligation pour les entreprises

Publié il y a 18 jours

Depuis le 1er janvier 2018, la loi sur la Transition Énergétique et pour la Croissance Verte rend obligatoire l’élaboration d’un plan de mobilité pour les entreprises rassemblant au moins 100 salariés sur un même site. Ces plans, qui doivent être transmis à Île-de-France Mobilités, devraient toucher 70% des salariés de la région d’ici 2019 ! À Grand Paris Sud, dès à présent, 160 entreprises sont concernées.

Avec l'entrée en vigueur au 1er janvier 2018 de la loi sur la Transition Énergétique et pour la Croissance Verte, toutes les entreprises regroupant plus de 100 salariés sur un même site doivent élaborer un plan de mobilité pour améliorer la mobilité du personnel, encourager l'utilisation des transports en commun et le recours au covoiturage. Ainsi, concevoir et mettre en œuvre un plan de mobilité - appelé jusque-là plan de déplacements entreprise - consiste à adopter des pratiques de mobilité durable pour les déplacements en lien avec l’activité de l’entreprise (salariés, clients, visiteurs…). Au-delà de la réglementation de nombreux outils sont mis à la disposition des entreprises pour les accompagner dans leur démarche.

Qu'est-ce qu'un plan de mobilité ?

Un plan de mobilité est un outil au service des employeurs souhaitant favoriser les déplacements durables des personnes et des biens liés à son activité. Il s’agit de réaliser un diagnostic des déplacements des employés, des moyens de transports existants, des besoins, la consultation des salariés et le déploiement d’un plan d’actions. Aussi dès novembre l’agglomération a pris les devants en organisant un petit déjeuner pour informer et accompagner les entreprises dans cette démarche. La matinée s’est soldée par le lancement d’un plan de mobilité interentreprises en partenariat avec Safran Aircraft Engines, Genopole, UPS, le CHSF (Centre Hospitalier Sud Francilien), Mines ParisTech et les villes de Corbeil-Essonnes et Évry. L’agglomération pilotera ce plan de mobilité en accompagnant près de 10 000 salariés dans leur déplacement quotidien.

Source : Île-de-France Mobilités

Concevoir et déclarer son plan de mobilité

Désormais, les entreprises ont l’obligation de communiquer le nom d’un référent et de transmettre leur plan à Île-de-France Mobilités. Pour faciliter leur dépôt, Île-de-France Mobilités, autorité organisatrice de la mobilité régionale, a mis en ligne début janvier un site internet permettant aux professionnels de déclarer les éléments clés de leur plan et les actions à mettre en place en cas de pic de pollution.

Depuis l’ouverture du site internet plusieurs centaines d’entreprises ont déclaré et déposé leur plan de mobilité !

Rejoignez-les en créant  VOTRE COMPTE EN LIGNE  et découvrez la plaquette D'INFORMATION en téléchargement ci-contre. 

Cliquez ici pour plus d'infos.