Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Plan de relance : l’industrie en première ligne

Publié il y a environ 2 mois

Les entreprises exerçant dans le domaine de l’industrie de demain, un enjeu stratégique à Grand Paris Sud, sont tout particulièrement concernées par le Plan de relance du Gouvernement pour redresser l’économie et faire la "France de demain".

Si vous êtes un entrepreneur de ce secteur d’activité, vous pouvez bénéficier de certains dispositifs. On vous explique tout !

Ce Plan de relance, d’un montant de 100 milliards d’euros (dont 40 Mds de financements européens), permet le financement de mesures d’investissement et de fonctionnement pour trois secteurs :

  • l’écologie : rénovation énergétique des bâtiments et logements, biodiversité et lutte contre l’artificialisation, décarbonisation de l’industrie, infrastructures et mobilités vertes, énergies et technologies vertes… ;
  • la compétitivité : financement des entreprises, plan de soutien à l’export, souveraineté technologique, mise à niveau numérique… ;
  • la cohésion : handicap, emploi des jeunes, formation professionnelle, recherche…

Plus d’infos sur gouvernement.fr

Et si vous vous engagiez dans la transformation numérique ?

Deux dispositifs sont tout spécialement prévus dans le cadre du Plan de relance :

  • L’aide au conseil pour la transformation vers l’industrie du futur : il s’agit de vous aider à moderniser votre outil de production via un dispositif d’audit et d’accompagnement des PME et ETI de tous les secteurs industriels, en lien avec les conseils régionaux.

Montant de l’aide : de 50 % à 100 % du coût d’une prestation de conseil.

Au menu : un diagnostic de la situation de l’entreprise aboutissant à une feuille de route, suivi d’un accompagnement à la mise en œuvre d’une ou plusieurs actions de transformation par l’intervention de consultants spécialisés.

Plus d’infos sur industrie-dufutur

  • L’aide à l’investissement "industrie du futur" : elle concerne les PME et ETI souhaitant réaliser un investissement dans les technologies du futur : robotique, réalité virtuelle ou augmentée, réseaux de capteurs et logiciels, traitement des données, contrôle non destructif…

Ce dispositif intervient en complémentarité des prêts French Fab " Technologies et usages du futur" de BPI France pour les PME et ETI (projets entre 100 000 euros et 5 millions d’euros).

Plus d’infos sur economie.gouv

Pour déposer votre demande, rendez-vous sur le guichet de l'ASP (Agence de Services et de Paiement).

Attention, les demandes de subvention ne peuvent être déposées que jusqu’au 31 décembre 2020.

Plus d’infos : dev-eco@grandparissud.fr


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus