Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a environ 2 mois
Vous en avez entendu parler mais vous hésitez encore ? Pas le temps ? Pas le budget ? Et si vous tentiez l’expérience ? Le 4e groupe PLATO de Grand Paris Sud en partenariat avec la CCI Essonne recrute encore et il n’est pas trop tard. Ce réseau de co-développement et de coaching est exclusivement destiné aux chefs d’entreprise pour grandir, sur un plan personnel et managérial, mais aussi pour développer son entreprise.
« PLATO, c’est ma bouffée d’oxygène ! »
Kalengo, créée en 1997, est spécialisée dans la conception de stands, comptoirs, kakémonos… et la signalétique écologique. Ses atouts : un atelier de fabrication en interne, un stock important, des livraisons rapides.
Vous avez décidé de rejoindre le groupe PLATO en septembre 2021, pourquoi ?
Sophie Labadie : « C’était une période difficile pour Kalengo. Tout l’évènementiel s’était brutalement arrêté et de plus, nous étions en redressement judiciaire. Les 2 salariées étaient en chômage technique - nous sommes 3 femmes dans l’entreprise-. PLATO est apparu comme un va-tout : ça passait ou ça cassait. J’étais noyée sous les paperasses avec ce redressement et j’avais besoin d’air.
Je me suis interrogée sur le montant – 1 800 euros par dirigeant - compte-tenu de la situation financière de Kalengo, mais je ne regrette pas, c’est un véritable retour sur investissement.
Je connaissais depuis plusieurs années Olivier Laroche, l’animateur PLATO de la CCI. Je me suis laissée tenter. J’avais un réel besoin de m’échapper, de me changer les idées et de voir autre chose que l’entreprise et ses problèmes. Sortir de mon isolement était vital. »
Comment se déroulent les ateliers collectifs ?
Sophie Labadie : « Ils ont lieu une fois par mois, le mardi de 18h30 à 22h30 environ. Le lieu change souvent car nous sommes accueillis dans des entreprises partenaires et comme nous sommes une quinzaine, il faut suffisamment d’espace.
La première partie de la soirée est consacrée à une thématique et animée par des coachs ou des experts de haut niveau. Ils sont parfaitement choisis par Olivier Laroche et même si le sujet de départ ne parait pas nous concerner directement, on peut, un jour, y être confrontés.
Les sujets sont variés et comme j’aime apprendre, je repars toujours pleine d’enthousiasme et de vitalité. Nous avons eu, par exemple, un atelier sur la gestion du stress du dirigeant ou comment mieux diriger et bien déléguer…
La dernière partie, on dîne ensemble (plateaux repas livrés par un traiteur) ; ce sont de vrais moments de convivialité.
Nous échangeons entre nous et c’est riche. Ce partage d’expériences est intense et bienveillant. Aucune histoire d’entreprise ne ressemble à une autre. Il peut s’agir d’un dirigeant qui souhaite céder pour faire autre chose, d’une société familiale qui tourne beaucoup autour du fondateur, d’une société qui rencontre des problèmes de personnel … »
Comment se porte Kalengo aujourd’hui ?
Sophie Labadie : « Beaucoup mieux, heureusement ! Depuis le début 2022, les événements et salons ont réouvert leurs portes. Les clients souhaitent eux aussi à nouveau communiquer et ils font appel à nos services.
L’an dernier, à cause du redressement judiciaire, j’ai dû me séparer à grand regret d’une collaboratrice, mais il n’y avait pas d’alternative possible. Nous étions 4 femmes, nous ne sommes plus que 3 ; l’une à l’atelier, Gaëlle, une autre pour la gestion et l’administratif, Claire et moi qui m’occupe du commercial. »
Plus d’infos sur Kalengo
Plus d’infos sur PLATO auprès de :
Le dispositif concerne les entreprises avec 3 ans d’exercice minimum et de moins de 50 salariés
Les demandes d'inscriptions dans les conservatoires de Grand Paris Sud ouvriront à partir du 11 juin !
Les réinscriptions au sein du réseau des conservatoires de Grand Paris Sud auront lieu du 23 mai au 11 juin.
Après 6 mois de compétition, la cinquième édition du Défi « Familles à énergie positive » de Grand Paris Sud a pris fin officiellement à l’occasion de l’événement de clôture du 21 mai, qui s'est tenu à la Maison de l'environnement. Cette année, le Défi a mobilisé 26 familles. L' objectif : réduire d’au moins 8 % leur facture énergétique. Et nos familles n'ont pas ménagé leurs efforts avec un record de 12% d'économies d'énergie réalisées, soit -300€ sur la facture annuelle !
Familles à alimentation positive : vous avez relevé le défi ?
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Aides aux entreprises impactées par la guerre en Ukraine et solidarité à la population ukrainienne
À la recherche d’un super cadeau pour la fête des mères ou tout simplement pour gâter vos proches ? Sortir à Grand Paris Sud vous partage les bonnes adresses pour offrir un cadeau local, gourmand et/ou de qualité made in Grand Paris Sud.
Crossbay France rénove un site logistique de 16 000m² anciennement opéré par la SCADIF (la Société d’approvisionnement des magasins E. Leclerc d’Île-de-France). Les locaux seront disponibles à la location dès septembre 2022. Vous êtes intéressé pour occuper ce site et développer votre activité ? Toutes les explications ici !