Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

PLATO, le coaching qui fait ses preuves !

Publié il y a 20 jours

Portée par la CCI Essonne en partenariat avec Grand Paris Sud, PLATO est une méthode de montée en compétences pour les dirigeants de PME basée sur le partage d’expériences et la co-formation. Ses résultats sont très satisfaisants !

Le principe est simple, encore fallait-il y penser et le mettre en place ! Un groupe d’une quinzaine de chefs d’entreprise du territoire se réunit une fois par mois, pendant environ deux ans, et bénéficie d’un accompagnement par des coachs de grandes entreprises sur des thèmes choisis par les dirigeants en début de parcours. C’est au printemps 2017 que les groupes ont commencé à travailler et les ateliers doivent se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2018.

Les thématiques choisies par les chefs d’entreprise sont nombreuses et concernent toutes les facettes de la vie d’une société :

  • développement commercial,
  • levée de fonds,
  • stratégie d’entreprise,
  • management,
  • gestion du temps,
  • utilisation des réseaux sociaux…

Ce dispositif innovant a fait ses preuves depuis plus de 20 ans en Ile-de-France. Depuis 2001, 51 groupes ont été déployés en France, soit 800 entreprises PME/PMI et 150 grands comptes. 88% de chefs d’entreprises améliorent les résultats de leur entreprise après un passage par PLATO (étude sur le PLATO Paris-Saclay réalisée en mai 2016).

Une belle participation sur le territoire

Plus de 50 entreprises de Grand Paris Sud participent au dispositif PLATO :

2 groupes regroupent 35 entreprises du territoire : 15 entreprises pour le groupe ARES, 20 entreprises pour les groupes PLATON. Parmi elles, citons notamment : Isi Expert (Courcouronnes), Info Decision (Évry), Invarr (Bondoufle), Gand TS (Lieusaint), Natarom (Bondoufle) ou encore Daf Conseil (Lisses)…

Une vingtaine d’entreprises dans les groupes thématiques :

  • Groupe Développement commercial : CBK (Lisses) / VARIO TECHNOLOGIES (Corbeil-Essonnes) / B to COM (Grigny) / LEXLINEA (Grigny) / EVRYWARE (Évry)
  • Groupe International : ACTIF DPS (Lisses) / ASEMA (Grigny) / EVERLITE CONCEPT (Grigny) / SUPRATEC (Bondoufle) / OIP SOLUTIONS (Evry)
  • Groupe Transition numérique : BUSCH France (Lisses) / NZHINUSOFT (Evry) / TRANSITION & COMPETENCES (Evry)
  • Groupe Eco-durable : SPORT CARBONE (Villabé) / ENVIROPTIM RSE CONSULTANTS (Courcouronnes) / ESIRIS GROUP (Saint-Pierre-du-Perray) / LA FABRIQUE A NEUF (Soisy-sur-Seine) / APB ENVIRONNEMENT (Grigny)

Les lieux d’accueil pour les séances ont été choisis sur tout le territoire : la CCI Essonne, la pépinière de Genopole, Info & Décision à Évry, Daf Conseils à Lisses, Gand TS à Lieusaint... dont certains grâce à l’intermédiation du service Relations Entreprises, Implantations, Animation de Grand Paris Sud (Coca-Cola, Fanuc, Etoile-TSP, l’éco-pépinière de Sénart, Institut de formation de la Croix Rouge…)

Avec un taux de satisfaction des entreprises de plus de 90%, la Communauté d’agglomération devrait renouveler son partenariat pour déployer le dispositif.

Un événement de clôture est organisé par la CCI Essonne avec les partenaires et l’ensemble des entreprises membres le 13 décembre prochain.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus