Chargement...
Actualités
Territoire
L'agglo
Écologie
Pratique
Nuisances sonores
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a environ un mois
L’ eau potable est une ressource essentielle à la vie, elle est un bien commun qu’il convient de préserver. Pour une majeure partie de nos concitoyens, elle coule aux robinets naturellement mais elle est issue d’un enchaînement de procédés complexes (production, traitement, transport et distribution) réalisés au moyen d’infrastructures lourdes et coûteuses, détenues et entretenues par le secteur public ou par des entreprises privées. Il revient donc aux élus d’expliquer en toute transparence comment ils assurent la gestion de cette compétence pour le compte de leurs habitants.
Partout en France, des démarches pour la réappropriation publique de ces outils de production s’engagent. Dans un contexte de changement climatique, de raréfaction de la ressource et, par sa nature même, l’eau potable a besoin de choix de gestion préservés de la seule logique financière.
Pour la fourniture d’un bien commun si précieux, le contrôle de sa qualité constante, son accès à un tarif juste pour toutes et pour tous, sa préservation, sa protection de toutes sortes de pollution, parce que la maîtrise publique promeut une vision à long terme des infrastructures de production, de transport, de distribution et d’assainissement de l’eau, nous, agglomérations et syndicat intercommunal du Sud de l’Île-de-France, faisons acte d’une volonté commune.
Cette volonté commune s’exprime aujourd’hui par cette déclaration d’intention en faveur de la maîtrise des outils de production du réseau interconnecté du sud francilien (RISF). Cette démarche s’inscrit dans une stratégie d’ouverture à la concurrence de l’approvisionnement en eau et donc de baisse du tarif de l’eau potable pour les habitants.
Elle est notamment portée par les communautés d’agglomération Grand Paris Sud, Cœur d’Essonne, Val d’Yerres Val-de-Seine et par le Syndicat intercommunal d’Aménagement, de Rivières et du Cycle de l’Eau (SIARCE). Associées aux études, la communauté d’agglomération de Paris Saclay et Grand Orly Seine Bièvres (EPT 12) ont également manifesté leur intérêt pour cette réflexion.
L’union des acteurs publics de l’eau potable dans le sud francilien, soutenue par le Conseil départemental de l’Essonne, laisse supposer une issue positive à cette démarche historique, fruit d’une convergence politique forte, au-delà des clivages partisans, et d’un long travail juridique et technique.
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Votre enfant est passionné(e) de musique et vous souhaitez qu'il puisse avoir le temps de mener des études générales et un apprentissage musical renforcé ? Qu'il soit déjà apprenti musicien ou complètement débutant, les Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) sont faites pour ça !
Les services de Grand Paris Sud sont mobilisés pour assurer vos services publics quotidiens dans les meilleures conditions sanitaires et vous accompagner dans le cadre de ce reconfinement. Prenez soin de vous, protégez-vous et protégez les autres ! Consignes pour vous déplacer, accès aux équipements, règles sur le port du masque, accompagnement des entreprises… Retrouvez sur notre site Internet toutes les informations mises à jour en temps réel.
L’agglo s’adapte aux mesures imposées par le nouveau confinement et le couvre-feu afin de vous accompagner sportivement tant que vos équipements préférés sont fermés.
Et de 3 ! C’est la troisième fois que Grand Paris Sud est partenaire de la CCI Essonne sur le lancement de groupes PLATO. Objectif : un accompagnement concret des dirigeants des TPE-PME industrielles du territoire et des sous-traitants des grands comptes industriels. Vous voulez participer à la prochaine session ? C’est le moment !
C’est décidé, vous vous jetez à l’eau ! Depuis le temps que vous souhaitez vous lancer dans la création d’entreprise, vous vous sentez fin prêts et dans les starting-blocks ! L’agglo, qui accompagne et soutient les créateurs, vous propose, avec ses partenaires*, une semaine entière à ce thème. Go, partez !
Depuis début novembre, une Maison sport-santé a ouvert au sein du complexe sportif et stade nautique Jean Bouin à Savigny-le-Temple. Elle accueille les patients auxquels les médecins ont prescrit la pratique d’un « sport adapté ».
Silence, ça tourne ! Ah les sets de cinéma, quelle ambiance palpitante. Et pourquoi ne pas recréer cette atmosphère à Grand Paris Sud ? Plusieurs tournages ont déjà eu lieu dans l'agglomération tels que celui pour le film "Intouchables" avec Omar Sy et François Cluzet. Alors, tentez par un tournage à Grand Paris Sud ! Ici, on vous explique tout et rembobine rien que pour vous.