Chargement...
Actualités
Territoire
L'agglo
Écologie
Pratique
Nuisances sonores
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a environ 2 mois
Initiée par l’équipe professionnelle du Club Omnisports de Courcouronnes Cyclisme Féminin (COCCF), "Donnons des Elles au vélo J-1" suit le parcours du Tour de France avec un jour d’avance. Objectif : développer le cyclisme féminin. La septième édition se déroulera du 25 juin au 17 juillet 2021.
Il s’agissait au départ de développer le cyclisme féminin, mais aussi de militer pour la création d’une grande épreuve cycliste féminine par étapes. Pari réussi !
« Depuis 6 ans, nous demandions le retour d’une grande course féminine pro en France, et on a obtenu gain de cause, commente Mathieu Istil, entraineur du COCCF et coordinateur de la manifestation. Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, est même venu nous l’annoncer en personne l’été dernier ! » En 2022, un tour de France féminin professionnel d’une durée de 8 à 9 jours sera donc organisé par ASO, société organisatrice du Tour de France, et sans doute médiatisé par France 2. « C’est une grande satisfaction pour nous et un véritable tournant pour le cyclisme féminin. Le départ se fera sur les Champs-Élysées, le jour de l’arrivée des hommes. Symboliquement, c’est très parlant. »
Une réussite qui ne signe pas le coup d’arrêt de Donnons des Elles au vélo J-1 (DDEAV), même si le projet prend aujourd’hui un nouveau virage. « Suite à l’annonce d’un Tour de France féminin, nous avons un peu modifié nos objectifs. Car il n’y a pas que les professionnelles. Il s’agit désormais de construire et de densifier une base pour le cyclisme féminin. Déjà, pour dégager une élite en vue de l’épreuve de 2022, mais aussi pour favoriser une appétence et un engouement autour de ce Tour féminin. Il faut donc que les clubs se structurent, que la détection se développe et que les réseaux locaux et inter-régionaux se densifient. C’est aussi comme ça que nous formerons des spectatrices et spectateurs désireux de suivre et d’encourager ce Tour féminin. » Et pour se faire, Donnons des Elles au vélo J-1 a encore toute son utilité.
Cette septième édition, réunira 13 cyclistes féminines françaises qui parcourront près de 3 400 km en 21 étapes du 25 juin au 17 juillet 2021. Des ambassadrices dont chaque coup de pédale participera à promouvoir le cyclisme féminin et à fédérer des sportifs, débutants ou confirmés, autour du peloton. L’an passé, 1 500 personnes (femmes et hommes) avaient ainsi accompagné les coureuses sur 10 km, sur une étape, ou sur de plus longues distances. « Certains s‘organisent et réservent des hôtels afin de nous accompagner plusieurs jours ou même une semaine, commente Mathieu Istil. C’est très réjouissant. Et puis, nous sommes très fiers d’avoir ASO qui s’intéresse à nous. Nous allons d’ailleurs collaborer. Le J-1 va perdurer car nous avons besoin de cet événement pour développer la pratique cycliste féminine en France. Et il y a encore du travail. »
Pour accompagner le J-1, il suffit de vous inscrire et de choisir votre étape ou votre distance sur donnonsdeselles.net
Crédits photos : Mickael Gagne Photographies
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Votre enfant est passionné(e) de musique et vous souhaitez qu'il puisse avoir le temps de mener des études générales et un apprentissage musical renforcé ? Qu'il soit déjà apprenti musicien ou complètement débutant, les Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) sont faites pour ça !
Les services de Grand Paris Sud sont mobilisés pour assurer vos services publics quotidiens dans les meilleures conditions sanitaires et vous accompagner dans le cadre de ce reconfinement. Prenez soin de vous, protégez-vous et protégez les autres ! Consignes pour vous déplacer, accès aux équipements, règles sur le port du masque, accompagnement des entreprises… Retrouvez sur notre site Internet toutes les informations mises à jour en temps réel.
L’agglo s’adapte aux mesures imposées par le nouveau confinement et le couvre-feu afin de vous accompagner sportivement tant que vos équipements préférés sont fermés.
Et de 3 ! C’est la troisième fois que Grand Paris Sud est partenaire de la CCI Essonne sur le lancement de groupes PLATO. Objectif : un accompagnement concret des dirigeants des TPE-PME industrielles du territoire et des sous-traitants des grands comptes industriels. Vous voulez participer à la prochaine session ? C’est le moment !
C’est décidé, vous vous jetez à l’eau ! Depuis le temps que vous souhaitez vous lancer dans la création d’entreprise, vous vous sentez fin prêts et dans les starting-blocks ! L’agglo, qui accompagne et soutient les créateurs, vous propose, avec ses partenaires*, une semaine entière à ce thème. Go, partez !
Depuis début novembre, une Maison sport-santé a ouvert au sein du complexe sportif et stade nautique Jean Bouin à Savigny-le-Temple. Elle accueille les patients auxquels les médecins ont prescrit la pratique d’un « sport adapté ».
Silence, ça tourne ! Ah les sets de cinéma, quelle ambiance palpitante. Et pourquoi ne pas recréer cette atmosphère à Grand Paris Sud ? Plusieurs tournages ont déjà eu lieu dans l'agglomération tels que celui pour le film "Intouchables" avec Omar Sy et François Cluzet. Alors, tentez par un tournage à Grand Paris Sud ! Ici, on vous explique tout et rembobine rien que pour vous.