Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a 8 mois
Concertation préalable à la déclaration de projet emportant mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la ville de Courcouronnes relative à l’opération d’aménagement Bois Briard à Evry-Courcouronnes.
L’opération d’aménagement « Bois Briard » a pour but de construire 360 logements en accession et un lot d’activité tertiaire le long du boulevard Monnet/Schuman et de la future ligne du T12 Express. Ce projet sera accompagné d’aménagements paysagers, de cheminements et d’espaces publics. Il s’attachera à préserver le boisement et les qualités paysagères du merlon boisé existant.
Il a fait l’objet d’une présentation et d’échanges avec les riverains à l’automne 2020, dont les conclusions sont consultables ici.
Le projet d’aménagement de Bois Briard est inscrit au PLU de Courcouronnes, dans son programme d’aménagement et de développement durable (PADD). Il fait l’objet d’une orientation d’aménagement et de programmation (OAP) spécifique et d’un zonage UP dédié au développement de ce projet. Le projet ne porte donc pas atteinte à l’économie générale du PLU de Courcouronnes.
La situation du projet, le long d’une ancienne route départementale (RD 446), a nécessité l’intégration au PLU d’une étude (dite Loi Barnier) justifiant de la pertinence du projet à cet endroit, à proximité d’une route importante. Le secteur est concerné par une bande d’inconstructibilité générée par l’article L.111-6 du Code de l’urbanisme, dont le PLU n’a pas suffisamment justifié et motivé la suppression, au regard de l’ensemble des critères de l’article L.111-8 du Code de l’urbanisme.
De plus, bien que le projet se soit attaché à respecter l’OAP et le règlement en vigueur, des adaptations à la marge doivent y être apportées : sur l’OAP, il s’agit d’actualiser les principes d’accès piétons et véhicules, au regard du projet, qui a fait l’objet d’une présentation aux habitants à l’automne 2020. Et compte-tenu des principes architecturaux envisagés dans le cadre de ce projet, le règlement de la zone UP doit être adapté s’agissant des hauteurs de constructions.
La mise en compatibilité consiste donc à :
Les habitants sont invités à prendre connaissance de ces modifications réglementaires et à s’exprimer sur la mise en compatibilité du PLU. La concertation ne porte pas sur la programmation de l’opération, mais bien sur ces aspects réglementaires.
Un registre de concertation préalable, ainsi qu’un dossier de présentation, seront mis à disposition en mairie annexe située 2 rue Paul Puech 91080 à Evry-Courcouronnes du vendredi 7 janvier au mercredi 9 février 2022 inclus, aux jours et horaires suivants :
- du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h ;
- le vendredi de 8h30 à 12h.
Vous pouvez également transmettre vos observations à l’adresse mail suivante : accueil.courcouronnes@grandparissud.fr.
Disposez ci-dessous de l'intégralité des éléments de la concertation de l'aménagement du Bois Briard :
Une réunion publique se tiendra le 19 janvier à 19h en visioconférence. Pour y participer, inscrivez-vous à l’adresse suivante : participationcitoyenne@evrycourcouronnes.fr
Le bilan de la concertation sera tiré à la fin de celle-ci et fera l’objet d’une délibération du conseil communautaire de Grand Paris Sud.
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Aides aux entreprises impactées par la guerre en Ukraine et solidarité à la population ukrainienne
Les tendances du marché de l’immobilier d’entreprise confirment que l’Agglo séduit encore et toujours ! Le 9 juin, plus de 45 professionnels de l'immobilier d'entreprise ont été reçus dans les locaux de la communauté d’agglomération, à Lieusaint, invités par Michel Bisson, président de Grand Paris Sud, et Line Magne, vice-présidente en charge du développement économique. Objectifs de cette manifestation : mettre en relation promoteurs, partenaires, aménageurs et élus du territoire et développer l’écosystème économique local.
Les appels à projets sont toujours d’actualité pour que votre entreprise soit pleinement intégrée à la « France de demain ». Avec le Plan France Relance 2030, 35 milliards d’euros vont être déployés sur 5 ans pour répondre aux grands défis de notre temps, notamment la transition écologique. Intéressé ? On vous explique tout !
Chaque mois, nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des projets majeurs portés par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logements, transports, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir…
Vous devez voir ses très belles publications un peu partout sur les réseaux sociaux et ses publicités colorées se sont affichées sur les abribus parisiens ! Les rouges à lèvres liquides et les produits pour les yeux signés LAST® sont nés dans l’univers des biotechnologies, au sein des laboratoires de Global Bioenergies*, à Évry-Courcouronnes. Rencontre avec l’une des pépites de Grand Paris Sud.
C’est une belle entreprise familiale du territoire qui vient de célébrer son anniversaire. Son activité : la conception et la fabrication de fontaines à eau et de solutions d’hydratation innovantes et durables made in France. Le 17 juin, lors d’une journée portes-ouvertes, dans ses locaux du Bois de l’Épine, à Ris-Orangis, elle a présenté ses produits et ses engagements en matière de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Avec les fortes chaleurs de ces prochains jours, Grand Paris Sud adapte le fonctionnement de certains de ses équipements. Fermetures, extension d'horaires d'ouverture pour les piscines… On vous dit tout !