Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Quartier du Bois Briard - Concertation

Publié il y a 8 mois

Concertation préalable à la déclaration de projet emportant mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la ville de Courcouronnes relative à l’opération d’aménagement Bois Briard à Evry-Courcouronnes.

L’opération d’aménagement « Bois Briard » a pour but de construire 360 logements en accession et un lot d’activité tertiaire le long du boulevard Monnet/Schuman et de la future ligne du T12 Express. Ce projet sera accompagné d’aménagements paysagers, de cheminements et d’espaces publics. Il s’attachera à préserver le boisement et les qualités paysagères du merlon boisé existant.

Il a fait l’objet d’une présentation et d’échanges avec les riverains à l’automne 2020, dont les conclusions sont consultables ici.

Le projet d’aménagement de Bois Briard est inscrit au PLU de Courcouronnes, dans son programme d’aménagement et de développement durable (PADD). Il fait l’objet d’une orientation d’aménagement et de programmation (OAP) spécifique et d’un zonage UP dédié au développement de ce projet. Le projet ne porte donc pas atteinte à l’économie générale du PLU de Courcouronnes.

La situation du projet, le long d’une ancienne route départementale (RD 446), a nécessité l’intégration au PLU d’une étude (dite Loi Barnier) justifiant de la pertinence du projet à cet endroit, à proximité d’une route importante. Le secteur est concerné par une bande d’inconstructibilité générée par l’article L.111-6 du Code de l’urbanisme, dont le PLU n’a pas suffisamment justifié et motivé la suppression, au regard de l’ensemble des critères de l’article L.111-8 du Code de l’urbanisme.

De plus, bien que le projet se soit attaché à respecter l’OAP et le règlement en vigueur, des adaptations à la marge doivent y être apportées : sur l’OAP, il s’agit d’actualiser les principes d’accès piétons et véhicules, au regard du projet, qui a fait l’objet d’une présentation aux habitants à l’automne 2020. Et compte-tenu des principes architecturaux envisagés dans le cadre de ce projet, le règlement de la zone UP doit être adapté s’agissant des hauteurs de constructions.

La mise en compatibilité consiste donc à :

  • Intégrer l’étude Loi Barnier au rapport de présentation du PLU ;
  • Modifier l’OAP graphique de Bois Briard ;
  • Modifier les règles de hauteur de la zone Up.

Les habitants sont invités à prendre connaissance de ces modifications réglementaires et à s’exprimer sur la mise en compatibilité du PLU. La concertation ne porte pas sur la programmation de l’opération, mais bien sur ces aspects réglementaires.

Modalités de la concertation :

Un registre de concertation préalable, ainsi qu’un dossier de présentation, seront mis à disposition en mairie annexe située 2 rue Paul Puech 91080 à Evry-Courcouronnes du vendredi 7 janvier au mercredi 9 février 2022 inclus, aux jours et horaires suivants :

- du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h ;

- le vendredi de 8h30 à 12h.

Vous pouvez également transmettre vos observations à l’adresse mail suivante : accueil.courcouronnes@grandparissud.fr.

Disposez ci-dessous de l'intégralité des éléments de la concertation de l'aménagement du Bois Briard :

* Note chapeau

* Notice explicative

* Étude entrée de ville

* Avis MRAE

* Délibération

* Projet d'étude d'impact

Une réunion publique se tiendra le 19 janvier à 19h en visioconférence. Pour y participer, inscrivez-vous à l’adresse suivante : participationcitoyenne@evrycourcouronnes.fr

Le bilan de la concertation sera tiré à la fin de celle-ci et fera l’objet d’une délibération du conseil communautaire de Grand Paris Sud.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus