Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Racines Carré : l’éco-responsabilité comme valeur

Publié il y a 14 jours

Une localisation stratégique au cœur du Carré Sénart, pôle d’attractivité majeur, et un projet lauréat du concours "Inventons la Métropole du Grand Paris" dans la catégorie "Nature en ville" ! Racines Carré se présente comme un lieu hybride, conçu majoritairement en bois, et qui intégrera notamment des bureaux associés à une offre de restauration en circuit court.

Vous rêvez de dénicher le lieu qui abritera vos futurs locaux ? Ne cherchez plus ! S’installer à Racines Carré, c’est l’assurance de travailler dans des bureaux éco-responsables abrités dans des bâtiments et matériaux répondant aux principes du développement durable, du circuit court et du recyclage.

Aménagé par l’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) Sénart, avec comme promoteur SOPIC Paris, et conçu par l’architecte Jean-Paul Viguier et Associés, ce superbe projet représente un nouveau modèle de développement économique et urbain, entre ville et campagne, permettant un croisement permanent entre les différents usages et publics.

Travailler, se restaurer, consommer local…

Les travaux permettront une livraison du premier îlot au 3ème trimestre 2020. Ils représentent environ 39 M€ d’investissements.

Au programme : 13 000 m2 de surface de plancher, soit deux îlots respectifs de 7 700 m² et 7 750 m², répartis dans 3 bâtiments sur un site de 1,4 hectare, qui se décomposent ainsi :

  • 10 500 m2 de bureaux : ils ont été pensés pour être entièrement modulables et réversibles, dans une logique d’ouverture, de transparence et de transversalité, notamment grâce aux terrasses et loggias à tous les étages. Les loyers des bureaux sont annoncés à environ 230 €/m2/an hors taxes et charges.
  • 2 050 m2 de restauration et commerces en rez-de-chaussée. En effet, Racines Carré se veut un lieu où l'agriculture locale et les productions de proximité sont mises en avant. Le circuit court devient ainsi une valeur ajoutée :

- sur près de 1 000 m2, un lieu agri-urbain participatif et collaboratif sera développé par Les Fermes de Gally (un marché primeur/épicerie, le "Marché de Gally", accompagné de son café, le "Café de Gally", dédiés au terroir).

- sur 1 000 m2, Mamie Cocotte y inventera un nouveau modèle de restauration d'entreprises ouverte à tous (y compris à des clients extérieurs), tous les jours et toute la journée.

Racines Carré bénéficiera d’une triple certification "Biodivercity", "BREEAM Very Good" et "WELL Silver". Cela signifie :

  • une réduction de la consommation d'énergie dans l'objectif de limiter les émissions de gaz à effet de serre ;
  • la maîtrise de la consommation d'eau, des eaux pluviales et des déchets ;
  • le respect de critères environnementaux liés au confort des occupants et à la limitation des pollutions ;
  • la sélection des matériaux éco-labellisés (NF Environnement, Ecolabel européen…) ou recyclés et, plus généralement, à faible impact environnemental ;
  • l’approvisionnement auprès de la filière bois : les bâtiments fonctionneront sans climatisation. Les besoins énergétiques seront ainsi maîtrisés, réduisant les charges, mais aussi l’impact environnemental, tout en garantissant un niveau de confort élevé.

700 à 750 emplois pourraient y être créés.

Toutes infos auprès de : François Tirot, directeur général adjoint de l’EPA Sénart – 01 64 10 15 53 ou dev-eco@grandparissud.fr.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus