Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Recherche et innovation sous une bonne ETOILE

Publié il y a environ 3 ans

Grand Paris Sud soutient la recherche et l'innovation, en témoigne l’aide à la création du bâtiment ETOILE, inauguré le 24 septembre à Évry-Courcouronnes sur le campus de Télécom SudParis et Télécom École de Management.

Grand Paris Sud soutient la recherche et l'innovation, en témoigne l’aide à la création du bâtiment ETOILE, inauguré le 24 septembre à Évry-Courcouronnes au campus de Télécom SudParis et Télécom École de Management par le Premier Ministre, Manuel Valls.

Appelez-le ETOILE, pour Espaces et Technologies Ouverts pour l'Innovation des Laboratoires et des Entreprises. Sur 4 000 m2, le bâtiment regroupe des plateformes de recherche et d'innovation, un fablab et un living-lab, un amphithéâtre de 300 places, des locaux pour l'incubateur d'entreprises IMT Starter, des espaces de coworking et de networking, des salles d'échanges et de conférence pour l'accueil de manifestations scientifiques ou culturelles. Directeur de Télécom SudParis, Christophe Digne en précise les enjeux : « Il n'existait encore aucun lieu aussi innovant, dédié au numérique et à ses applications à la santé, et ETOILE va faire le lien entre les enseignants, les chercheurs, les étudiants et les entrepreneurs. À ce titre la structure s'inscrit naturellement dans la politique de nos écoles supérieures, de l'université et de l'agglomération en faveur de la formation, mais aussi du soutien au monde économique. »

Inauguré par Manuel Valls le 24 septembre, le bâtiment accueillait à cette occasion le secrétaire d'état auprès du premier ministre chargé de la réforme de l'état et de la simplification Jean-Vincent Placé, le secrétaire d'état chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche Thierry Mandon, la vice-présidente de la région chargée de l’enseignement supérieur Faten Hidri, le président du conseil départemental de l'Essonne François Durovray, le président de Grand Paris Sud Francis Chouat, le directeur de Télécom SudParis Christophe Digne, du directeur général de l'Institut Mines-Télécom Philippe Jamet et le directeur de Télécom École de Management Denis Guibard.

3, 2, 1… Innovez !

Entreprises et startups investiront rapidement les locaux de l'espace d'incubation. Hébergées pour 18 mois, celles-ci bénéficieront en outre de conseils d’experts, d’accompagnement et de financement. De nouveaux appels à projets devraient bientôt susciter des vocations. D'autant que le nouveau bâtiment ne passe pas inaperçu. L'édifice très contemporain dessiné par le cabinet nantais Block Architectes constitue désormais un signal fort à l'entrée du campus, au bord du futur boulevard urbain que constitue la nationale 7. Cette belle réalisation, d'un coût de 12,8 millions d'euros, a été financée par le premier groupe d’ingénieurs de France, l’Institut Mines-Télécom (35,5%), la Région Île-de-France (40,4%), le Conseil départemental de l'Essonne (11,7%) et l'agglomération Grand Paris Sud (12,4%). « Nous sommes fiers de fédérer dans les locaux d'ETOILE la formation, la recherche et l'entreprise, dans les domaines d'excellence de notre agglomération : le numérique et la santé », a déclaré Line Magne, vice-présidente de l’agglomération chargée de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Lire le communiqué de presse de Télécom SudParis

Lire le communiqué de presse de l'Institut Mines-Télécom

Plus d’infos sur http://www.telecom-sudparis.eu

Équipements liés
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus