Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a presque 6 ans
Grand Paris Sud soutient la recherche et l'innovation, en témoigne l’aide à la création du bâtiment ETOILE, inauguré le 24 septembre à Évry-Courcouronnes sur le campus de Télécom SudParis et Télécom École de Management.
Grand Paris Sud soutient la recherche et l'innovation, en témoigne l’aide à la création du bâtiment ETOILE, inauguré le 24 septembre à Évry-Courcouronnes au campus de Télécom SudParis et Télécom École de Management par le Premier Ministre, Manuel Valls.
Appelez-le ETOILE, pour Espaces et Technologies Ouverts pour l'Innovation des Laboratoires et des Entreprises. Sur 4 000 m2, le bâtiment regroupe des plateformes de recherche et d'innovation, un fablab et un living-lab, un amphithéâtre de 300 places, des locaux pour l'incubateur d'entreprises IMT Starter, des espaces de coworking et de networking, des salles d'échanges et de conférence pour l'accueil de manifestations scientifiques ou culturelles. Directeur de Télécom SudParis, Christophe Digne en précise les enjeux : « Il n'existait encore aucun lieu aussi innovant, dédié au numérique et à ses applications à la santé, et ETOILE va faire le lien entre les enseignants, les chercheurs, les étudiants et les entrepreneurs. À ce titre la structure s'inscrit naturellement dans la politique de nos écoles supérieures, de l'université et de l'agglomération en faveur de la formation, mais aussi du soutien au monde économique. »
Inauguré par Manuel Valls le 24 septembre, le bâtiment accueillait à cette occasion le secrétaire d'état auprès du premier ministre chargé de la réforme de l'état et de la simplification Jean-Vincent Placé, le secrétaire d'état chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche Thierry Mandon, la vice-présidente de la région chargée de l’enseignement supérieur Faten Hidri, le président du conseil départemental de l'Essonne François Durovray, le président de Grand Paris Sud Francis Chouat, le directeur de Télécom SudParis Christophe Digne, du directeur général de l'Institut Mines-Télécom Philippe Jamet et le directeur de Télécom École de Management Denis Guibard.
3, 2, 1… Innovez !
Entreprises et startups investiront rapidement les locaux de l'espace d'incubation. Hébergées pour 18 mois, celles-ci bénéficieront en outre de conseils d’experts, d’accompagnement et de financement. De nouveaux appels à projets devraient bientôt susciter des vocations. D'autant que le nouveau bâtiment ne passe pas inaperçu. L'édifice très contemporain dessiné par le cabinet nantais Block Architectes constitue désormais un signal fort à l'entrée du campus, au bord du futur boulevard urbain que constitue la nationale 7. Cette belle réalisation, d'un coût de 12,8 millions d'euros, a été financée par le premier groupe d’ingénieurs de France, l’Institut Mines-Télécom (35,5%), la Région Île-de-France (40,4%), le Conseil départemental de l'Essonne (11,7%) et l'agglomération Grand Paris Sud (12,4%). « Nous sommes fiers de fédérer dans les locaux d'ETOILE la formation, la recherche et l'entreprise, dans les domaines d'excellence de notre agglomération : le numérique et la santé », a déclaré Line Magne, vice-présidente de l’agglomération chargée de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Lire le communiqué de presse de Télécom SudParis
Lire le communiqué de presse de l'Institut Mines-Télécom
Plus d’infos sur http://www.telecom-sudparis.eu
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Alerte canicule : Météo France définit une canicule comme "un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée." Pour supporter cette période et ses températures inhabituelles, adoptez les bons gestes.
Du 13 au 18 juin, artistes amateurs aguerris ou en herbe, les Arts Visuels ouvrent tous leurs ateliers et leurs cours lors d'une semaine découverte ouverte à toutes et tous.
Le territoire, avec ses multiples atouts, continue de séduire les grands groupes internationaux. Entre les nouvelles implantations et/ou extensions et sa récente participation au salon Global Industrie (le salon dédié à l’écosystème industriel et aux opportunités immobilières et foncières qui s’est tenu du 17 au 20 mai à Paris Nord Villepinte), l’agglo attire de plus en plus !
Se loger à proximité de son travail : une priorité Chaque mois, nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des 15 projets majeurs portés par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logements, transports, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir...
Les belles et longues journées estivales vous donnent des envies irrépressibles de balades, de chlorophylle et de (re)mise en forme ? Sur le territoire, c’est un jeu d’enfant. Avec vos collègues, des amis ou en famille, vous avez l’embarras du choix, entre balades à vélo et randonnées inspirantes à la découverte de l’Agglo… Prêts ? On vous emmène !
Vous êtes implantés en Essonne ? Vous avez des projets de développement pour votre entreprise ? Saviez-vous que vous avez la possibilité de bénéficier d’un soutien financier dans le cadre de la convention de revitalisation signée entre Nokia – Alcatel-Lucent et l’État, via son représentant, le Préfet de l’Essonne, le 24 mars dernier ? L’Agglo, partenaire de cette opération, se tient à la disposition des entreprises intéressées.
Une bonne nouvelle économique et écologique de plus pour le territoire ! Grand Paris Sud vient d’accueillir une cuisine Cogerest, sa deuxième cuisine centrale en Île-de-France après celle implantée à Longjumeau.