Chargement...
Actualités
Territoire
L'agglo
Écologie
Pratique
Nuisances sonores
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a 4 mois
Commerçants, indépendants, start-ups et entreprises… Avec ce 2ème confinement, de nombreuses sociétés se retrouvent à nouveau fragilisées.
L’agglo vous informe sur les mesures de soutien à l'économie qu’elle a mise en place ainsi que celles proposées par la Région Ile-de-France, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne et le Gouvernement.
À noter, les critères d’obtention pour le "Fonds Résilience Ile-de-France & Collectivités" initié par le conseil régional pour venir en aide aux structures ont été assouplis. Ce sont donc plus d’entreprises qui vont pouvoir le solliciter. Pour rappel, soucieuse de soutenir l’activité économique du territoire, l’agglomération avait voté un abondement de 400 000 euros à ce fonds.
Une adresse mail dédiée pour vous accompagner dans cette démarche : resilience@grandparissud.fr.
Il n’est plus possible de faire de demande en ligne de Fonds Résilience depuis le 10/12, vous pouvez candidater au Prêt Rebond.
Toutes nos équipes restent mobilisées pour vous accompagner ! Qui contacter ?
Ci-dessous les principales aides de l’État, de la région et de Grand Paris Sud réactualisées depuis ce nouveau confinement :
Dispositifs nés d'initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l'État et les associations, les Cités éducatives visent à organiser des prises en charges éducatives mutualisées des jeunes de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Celle de Grigny a récemment conçu, en lien avec la piscine et la municipalité, un programme permettant d’articuler natation et vacances apprenantes.
À Tigery, l’association Sénart Sport Santé allie loisir, plaisir, bien être et santé depuis septembre dernier. L’occasion de démontrer que le sport s’adresse vraiment à tout le monde !
Envie de vous faire connaître localement mais aussi à l'étranger ? Pour cela Grand Paris Sud initie une stratégie d’attractivité économique, en concertation avec vous, afin de promouvoir les acteurs économiques du territoire !
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
La crise provoquée par la pandémie du Coronavirus est sans précédent. Afin de mieux comprendre les diverses situations rencontrées par les habitants du territoire, Grand Paris Sud a mené deux enquêtes sur le vécu du confinement et ses conséquences : « Confinés à Grand Paris Sud, et après ? » et « COVID ton sac ».
jeudi 11 février 2021, Jean-Marie Vilain, Maire de Viry-Châtillon, et Philippe Rio, Maire de Grigny, s’engagent pour une gestion partagée de ces espaces afin d’entretenir et de préserver ensemble la faune et la flore. La communauté d’Agglomération Grand Paris Sud, et l’Établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre, sont pleinement intégrés à la démarche. Une nouvelle page se tourne pour les lacs de l'Essonne !
Vous vous y voyez déjà ! Devenir votre propre patron : tout gérer, anticiper, recruter… Mais aussi résister aux aléas économiques, perdre des clients, se décarcasser pour en décrocher d’autres, ne pas compter ses heures… Depuis le début de la crise sanitaire, vous êtes de plus en plus nombreux à tenter l’aventure pour devenir dirigeant d’une TPE-PME. Et ça en vaut la peine !
C’est l’un des événements phares du milieu économique du territoire. La 28ème édition des 91 d’or, initialement prévue en décembre 2020, a été repoussée au 9 février, crise sanitaire oblige. Cela n’empêche pas quatre belles sociétés de Grand Paris Sud de monter sur le podium.