Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Rencontre avec Serge Hawrylko, ripeur, à l’heure de la crise sanitaire

Rencontre avec Serge Hawrylko, ripeur, à l’heure de la crise sanitaire

Publié il y a 28 jours

Confinement, beau temps, début du printemps, les habitants de l’agglomération se sont précipités dans leur jardins (pour ceux qui en ont !) pour tondre, couper, arracher. Du coup, les conteneurs, les sacs végétaux et/ou les fagots se sont multipliés sur les trottoirs. Serge Hawrylko, ripeur à la Régie des collectes de Grand Paris Sud (l’un des organismes qui collecte les ordures ménagères pour le compte de l’agglomération) fait le point sur les bons comportements à appliquer pendant cette période sanitaire particulière.


La Régie de collecte de Grand Paris Sud intervient exclusivement sur les communes de Bondoufle, Evry-Courcouronnes, Lisses, Ris-Orangis et Villabé. Deux équipes composées de seize agents réalisent les collectes d’emballages et de déchets verts, notamment. Serge travaille dans l’une de ces équipes et nous donne ses recommandations, particulièrement importantes en période d’épidémie, notamment sur le volume des déchets et le tri sélectif.




LES DECHETS VEGETAUX
(poubelle verte et/ou sacs végétaux en papier biodégradable)

« Les gens restent chez eux à cause du coronavirus ; ils ont beaucoup jardiné ces derniers jours et accumulé pas mal de déchets verts, ce qui nous procure une charge de travail beaucoup plus importante qu’en temps normal. On doit parfois faire des tournées supplémentaires. Aussi, les équipes de la régie lancent un appel aux habitants : évacuez vos déchets verts petit à petit. Merci de ne pas utiliser plus de 5 sacs en papier recyclable + le bac vert + 4 petits fagots. Ne mettez pas de terre non plus dans les bacs. »

D’autres agglomérations de l’Essonne ont déjà supprimé ces tournées de déchets verts. Profitons de notre chance et modérons nos enthousiasmes jardiniers.


LES EMBALLAGES – CARTONS, PLASTIQUES, METALLIQUES: SIMPLIFIONS LEURS TACHES

« Avant l’épidémie, les gens ne faisaient pas toujours attention. On trouvait des détritus à côté des bacs ou hors des sacs poubelle. L’époque a changé, aidez-nous : merci de conditionner vos déchets dans les sacs fermés et les sacs dans les bacs ! Sans oublier de bien rabattre le couvercle des bacs, c’est encore mieux. »

« Pour la tournée des emballages, qui a lieu le mercredi et jeudi, nous demandons la coopération des habitants. Soyons tous attentifs à nos déchets et mettons-les dans les bonnes poubelles. »


LES CONSIGNES DE PROTECTION

« Mes collègues et moi sommes équipés en gants, masque, gel hydro-alcoolique et vêtements de protection individuelle. Nous respectons les gestes barrière et la consigne de rester éloignés d’un mètre les uns des autres. On travaille dans les conditions les plus correctes possibles. On garde le moral ! »

Nous vous conseillons également de désinfecter les poignées des bacs avant et après le passage des ripeurs. Même avec de l’alcool ménager, c’est efficace. Une manière de prendre soin les uns des autres.


DES MESSAGES D’ENCOURAGEMENTS

« Nous avons également des petits mots de soutien et d’encouragement de la part des habitants. Des dessins d’enfants sont scotchés sur les conteneurs et, parfois, le camion passe sous les applaudissements des riverains. Cela fait chaud au cœur et ça nous stimule. Un grand merci à tous. »


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus