Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a plus de 2 ans
Confinement, beau temps, début du printemps, les habitants de l’agglomération se sont précipités dans leur jardins (pour ceux qui en ont !) pour tondre, couper, arracher. Du coup, les conteneurs, les sacs végétaux et/ou les fagots se sont multipliés sur les trottoirs. Serge Hawrylko, ripeur à la Régie des collectes de Grand Paris Sud (l’un des organismes qui collecte les ordures ménagères pour le compte de l’agglomération) fait le point sur les bons comportements à appliquer pendant cette période sanitaire particulière.
La Régie de collecte de Grand Paris Sud intervient exclusivement sur les communes de Bondoufle, Evry-Courcouronnes, Lisses, Ris-Orangis et Villabé. Deux équipes composées de seize agents réalisent les collectes d’emballages et de déchets verts, notamment. Serge travaille dans l’une de ces équipes et nous donne ses recommandations, particulièrement importantes en période d’épidémie, notamment sur le volume des déchets et le tri sélectif.
« Les gens restent chez eux à cause du coronavirus ; ils ont beaucoup jardiné ces derniers jours et accumulé pas mal de déchets verts, ce qui nous procure une charge de travail beaucoup plus importante qu’en temps normal. On doit parfois faire des tournées supplémentaires. Aussi, les équipes de la régie lancent un appel aux habitants : évacuez vos déchets verts petit à petit. Merci de ne pas utiliser plus de 5 sacs en papier recyclable + le bac vert + 4 petits fagots. Ne mettez pas de terre non plus dans les bacs. »
D’autres agglomérations de l’Essonne ont déjà supprimé ces tournées de déchets verts. Profitons de notre chance et modérons nos enthousiasmes jardiniers.
« Avant l’épidémie, les gens ne faisaient pas toujours attention. On trouvait des détritus à côté des bacs ou hors des sacs poubelle. L’époque a changé, aidez-nous : merci de conditionner vos déchets dans les sacs fermés et les sacs dans les bacs ! Sans oublier de bien rabattre le couvercle des bacs, c’est encore mieux. »
« Pour la tournée des emballages, qui a lieu le mercredi et jeudi, nous demandons la coopération des habitants. Soyons tous attentifs à nos déchets et mettons-les dans les bonnes poubelles. »
« Mes collègues et moi sommes équipés en gants, masque, gel hydro-alcoolique et vêtements de protection individuelle. Nous respectons les gestes barrière et la consigne de rester éloignés d’un mètre les uns des autres. On travaille dans les conditions les plus correctes possibles. On garde le moral ! »
Nous vous conseillons également de désinfecter les poignées des bacs avant et après le passage des ripeurs. Même avec de l’alcool ménager, c’est efficace. Une manière de prendre soin les uns des autres.
« Nous avons également des petits mots de soutien et d’encouragement de la part des habitants. Des dessins d’enfants sont scotchés sur les conteneurs et, parfois, le camion passe sous les applaudissements des riverains. Cela fait chaud au cœur et ça nous stimule. Un grand merci à tous. »
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Aides aux entreprises impactées par la guerre en Ukraine et solidarité à la population ukrainienne
Les tendances du marché de l’immobilier d’entreprise confirment que l’Agglo séduit encore et toujours ! Le 9 juin, plus de 45 professionnels de l'immobilier d'entreprise ont été reçus dans les locaux de la communauté d’agglomération, à Lieusaint, invités par Michel Bisson, président de Grand Paris Sud, et Line Magne, vice-présidente en charge du développement économique. Objectifs de cette manifestation : mettre en relation promoteurs, partenaires, aménageurs et élus du territoire et développer l’écosystème économique local.
Les appels à projets sont toujours d’actualité pour que votre entreprise soit pleinement intégrée à la « France de demain ». Avec le Plan France Relance 2030, 35 milliards d’euros vont être déployés sur 5 ans pour répondre aux grands défis de notre temps, notamment la transition écologique. Intéressé ? On vous explique tout !
Chaque mois, nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des projets majeurs portés par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logements, transports, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir…
Vous devez voir ses très belles publications un peu partout sur les réseaux sociaux et ses publicités colorées se sont affichées sur les abribus parisiens ! Les rouges à lèvres liquides et les produits pour les yeux signés LAST® sont nés dans l’univers des biotechnologies, au sein des laboratoires de Global Bioenergies*, à Évry-Courcouronnes. Rencontre avec l’une des pépites de Grand Paris Sud.
C’est une belle entreprise familiale du territoire qui vient de célébrer son anniversaire. Son activité : la conception et la fabrication de fontaines à eau et de solutions d’hydratation innovantes et durables made in France. Le 17 juin, lors d’une journée portes-ouvertes, dans ses locaux du Bois de l’Épine, à Ris-Orangis, elle a présenté ses produits et ses engagements en matière de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Avec les fortes chaleurs de ces prochains jours, Grand Paris Sud adapte le fonctionnement de certains de ses équipements. Fermetures, extension d'horaires d'ouverture pour les piscines… On vous dit tout !