Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Reprise des activités sportives : c’est la cheville qui redémarre !

Reprise des activités sportives : c’est la cheville qui redémarre !

Publié il y a 30 jours

Fermées depuis cet automne, les salles de sport vont rouvrir à partir du 9 juin à la faveur d'un protocole sanitaire renforcé. Quid des clubs, des gymnases, des piscines, des sports collectifs et des sports de contact ? On vous dit tout !

Depuis le 19 mai, les plus jeunes ont pu retourner dans les gymnases et les piscines pour pratiquer leur sport de prédilection dans leur club favori. Les adeptes de musculation et de fitness, quant à eux, pourront retourner en salle jusqu’à 23h, en respectant un protocole sanitaire, à partir du 9 juin. Pour les sports de contacts, il va encore falloir patienter avant de réintégrer l’enceinte des gymnases et se contenter des activités proposées en extérieur.

Une jauge limitée à 50% jusqu'au 30 juin

Première mesure concernant les salles de sport : elles ne pourront rouvrir qu’en demi-jauge, afin de faire respecter une distanciation physique de 2 mètres entre les pratiquants. Une restriction qui pourrait être levée le 30 juin si les conditions sanitaires le permettent. Le port du masque sera obligatoire dans les espaces de circulation, mais les pratiquants ne seront pas tenus de le porter pendant leurs exercices.

Nettoyer et aérer !

Les salles de sport seront également tenues de mettre à disposition des pratiquants des solutions de gel hydroalcoolique et des lingettes désinfectantes pour nettoyer les machines après chaque utilisation. Quant aux salles servant aux cours collectifs, elles devront être aérer au moins quinze minutes entre chaque groupe. Enfin, les établissements auront l’obligation d’assurer la traçabilité de leurs adhérents et des encadrants afin d’identifier rapidement d’éventuels cas contacts. Listing, QR codes à scanner ou badges, pourront être utilisés à cet effet.

Dedans ou dehors ?

À compter du 9 juin, la réouverture des salles de sport s'accompagnera d'un élargissement de la pratique sportive pour les sports collectifs et les sports de contacts. Ces derniers (football, basket, handball…) seront autorisés, en groupe de 25 personnes maximum et uniquement en plein air. Les sports sans contacts seront de nouveau autorisés en intérieur, mais avec une jauge adaptée afin de conserver les distances de sécurité.

30 juin : retour à la vie normale ?

À partir du mercredi 30 juin, et si les conditions le permettent, les sports de contact pratiqués en intérieur, comme le judo ou la boxe, seront de nouveau autorisés. Il n’y aura plus aucune limitation pour la pratique du sport en extérieur.

Jetez-vous à l’eau !

Concernant les équipements aquatiques de Grand Paris Sud, ils pourront de nouveau accueillir les adultes en intérieur à compter du 9 juin pour 6 d’entre eux (Jean Bouin, Nymphéa, Georges et Rolande Hagondokoff, René Touzin, Agora et Jean Taris). Cette réouverture concerne les activités encadrées et la pratique individuelle sans contact avec une jauge fixée à 8 m2 par baigneur. À partir du 30 juin, toujours en fonction du contexte sanitaire, 80% de la fréquentation maximale instantanée sera autorisée avec respect de la distanciation sociale.

Concernant les espaces aquatiques Long Rayage, Gabriel Menut, Camille Muffat et la piscine de Grigny, ils se trouvent déjà dans les conditions du 9 juin du fait de l’autorisation d’ouverture de ces équipements en plein air.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus