Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a environ un an
Fermées depuis cet automne, les salles de sport vont rouvrir à partir du 9 juin à la faveur d'un protocole sanitaire renforcé. Quid des clubs, des gymnases, des piscines, des sports collectifs et des sports de contact ? On vous dit tout !
Depuis le 19 mai, les plus jeunes ont pu retourner dans les gymnases et les piscines pour pratiquer leur sport de prédilection dans leur club favori. Les adeptes de musculation et de fitness, quant à eux, pourront retourner en salle jusqu’à 23h, en respectant un protocole sanitaire, à partir du 9 juin. Pour les sports de contacts, il va encore falloir patienter avant de réintégrer l’enceinte des gymnases et se contenter des activités proposées en extérieur.
Première mesure concernant les salles de sport : elles ne pourront rouvrir qu’en demi-jauge, afin de faire respecter une distanciation physique de 2 mètres entre les pratiquants. Une restriction qui pourrait être levée le 30 juin si les conditions sanitaires le permettent. Le port du masque sera obligatoire dans les espaces de circulation, mais les pratiquants ne seront pas tenus de le porter pendant leurs exercices.
Les salles de sport seront également tenues de mettre à disposition des pratiquants des solutions de gel hydroalcoolique et des lingettes désinfectantes pour nettoyer les machines après chaque utilisation. Quant aux salles servant aux cours collectifs, elles devront être aérer au moins quinze minutes entre chaque groupe. Enfin, les établissements auront l’obligation d’assurer la traçabilité de leurs adhérents et des encadrants afin d’identifier rapidement d’éventuels cas contacts. Listing, QR codes à scanner ou badges, pourront être utilisés à cet effet.
À compter du 9 juin, la réouverture des salles de sport s'accompagnera d'un élargissement de la pratique sportive pour les sports collectifs et les sports de contacts. Ces derniers (football, basket, handball…) seront autorisés, en groupe de 25 personnes maximum et uniquement en plein air. Les sports sans contacts seront de nouveau autorisés en intérieur, mais avec une jauge adaptée afin de conserver les distances de sécurité.
À partir du mercredi 30 juin, et si les conditions le permettent, les sports de contact pratiqués en intérieur, comme le judo ou la boxe, seront de nouveau autorisés. Il n’y aura plus aucune limitation pour la pratique du sport en extérieur.
Concernant les équipements aquatiques de Grand Paris Sud, ils pourront de nouveau accueillir les adultes en intérieur à compter du 9 juin pour 6 d’entre eux (Jean Bouin, Nymphéa, Georges et Rolande Hagondokoff, René Touzin, Agora et Jean Taris). Cette réouverture concerne les activités encadrées et la pratique individuelle sans contact avec une jauge fixée à 8 m2 par baigneur. À partir du 30 juin, toujours en fonction du contexte sanitaire, 80% de la fréquentation maximale instantanée sera autorisée avec respect de la distanciation sociale.
Concernant les espaces aquatiques Long Rayage, Gabriel Menut, Camille Muffat et la piscine de Grigny, ils se trouvent déjà dans les conditions du 9 juin du fait de l’autorisation d’ouverture de ces équipements en plein air.
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Alerte canicule : Météo France définit une canicule comme "un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée." Pour supporter cette période et ses températures inhabituelles, adoptez les bons gestes.
Du 13 au 18 juin, artistes amateurs aguerris ou en herbe, les Arts Visuels ouvrent tous leurs ateliers et leurs cours lors d'une semaine découverte ouverte à toutes et tous.
Le territoire, avec ses multiples atouts, continue de séduire les grands groupes internationaux. Entre les nouvelles implantations et/ou extensions et sa récente participation au salon Global Industrie (le salon dédié à l’écosystème industriel et aux opportunités immobilières et foncières qui s’est tenu du 17 au 20 mai à Paris Nord Villepinte), l’agglo attire de plus en plus !
Se loger à proximité de son travail : une priorité Chaque mois, nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des 15 projets majeurs portés par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logements, transports, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir...
Les belles et longues journées estivales vous donnent des envies irrépressibles de balades, de chlorophylle et de (re)mise en forme ? Sur le territoire, c’est un jeu d’enfant. Avec vos collègues, des amis ou en famille, vous avez l’embarras du choix, entre balades à vélo et randonnées inspirantes à la découverte de l’Agglo… Prêts ? On vous emmène !
Vous êtes implantés en Essonne ? Vous avez des projets de développement pour votre entreprise ? Saviez-vous que vous avez la possibilité de bénéficier d’un soutien financier dans le cadre de la convention de revitalisation signée entre Nokia – Alcatel-Lucent et l’État, via son représentant, le Préfet de l’Essonne, le 24 mars dernier ? L’Agglo, partenaire de cette opération, se tient à la disposition des entreprises intéressées.
Une bonne nouvelle économique et écologique de plus pour le territoire ! Grand Paris Sud vient d’accueillir une cuisine Cogerest, sa deuxième cuisine centrale en Île-de-France après celle implantée à Longjumeau.