Chargement...
Actualités
Territoire
L'agglo
Écologie
Pratique
Nuisances sonores
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a presque 4 ans
Le 10 mai à Saint-Pierre-du-Perray, les élus locaux ont alerté les habitants concernant le projet de modification des trajectoires des couloirs aériens en présence de Jean Serrat, expert de l'aviation civile et des collectifs de Soisy-sur-seine, Etiolles et Saint-Germain-lès-Corbeil.
Le collectif contre les nuisances aériennes de Saint-Pierre-du-Perray s'est constitué en novembre 2016 afin de s'unir avec ceux de Soisy-sur-Seine, Etiolles et Saint-Germain-lès-Corbeil. L'idée est de s'opposer au nouveau projet de la Direction Générale de l'Aviation Civile de modifier la trajectoire des avions au décollage depuis Orly. La modification des couloirs aériens va entraîner un certain nombre de gênes pour les riverains, en particulier une augmentation du bruit et une pollution de l'air accrue.
Afin de parler de ce sujet délicat, un expert de l'aviation civile a fait une présentation détaillée. Il s'agit de Monsieur Jean Serrat, ancien commandant de bord et spécialiste aéronautique pour la chaîne de télévision BFM.
Aujourd'hui, les règles en matière de trajectoires d'avions après le décollage ne sont pas respectées. Les contrôleurs aériens demandent la plupart du temps aux pilotes de privilégier la vitesse à l'altitude afin de prendre une trajectoire plus directe pour se rendre à leur destination finale. Dans ces conditions, les couloirs aériens ne sont pas respectés et les avions survolent à plus faible altitude les zones habitées.
Monsieur Jean Serrat et les collectifs préconisent de demander aux pilotes de prendre de l'altitude au détriment de la vitesse afin de monter plus haut, de moins polluer et de consommer moins de carburant. Si les avions survolaient les zones habitables 1000 mètres plus haut en moyenne, la gêne acoustique serait nettement plus faible et les avions seraient mieux dispersés.
Ces préconisations sont faites à la Direction Générale de l'Aviation Civile et une nouvelle rencontre doit prochainement avoir lieu. Pour rejoindre le collectif de Saint-Pierre-du-Perray et signer la pétition, envoyez un mail à l'adresse suivante : nuisanceaeriennestop@gmail.com
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Votre enfant est passionné(e) de musique et vous souhaitez qu'il puisse avoir le temps de mener des études générales et un apprentissage musical renforcé ? Qu'il soit déjà apprenti musicien ou complètement débutant, les Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) sont faites pour ça !
Les services de Grand Paris Sud sont mobilisés pour assurer vos services publics quotidiens dans les meilleures conditions sanitaires et vous accompagner dans le cadre de ce reconfinement. Prenez soin de vous, protégez-vous et protégez les autres ! Consignes pour vous déplacer, accès aux équipements, règles sur le port du masque, accompagnement des entreprises… Retrouvez sur notre site Internet toutes les informations mises à jour en temps réel.
L’agglo s’adapte aux mesures imposées par le nouveau confinement et le couvre-feu afin de vous accompagner sportivement tant que vos équipements préférés sont fermés.
Et de 3 ! C’est la troisième fois que Grand Paris Sud est partenaire de la CCI Essonne sur le lancement de groupes PLATO. Objectif : un accompagnement concret des dirigeants des TPE-PME industrielles du territoire et des sous-traitants des grands comptes industriels. Vous voulez participer à la prochaine session ? C’est le moment !
C’est décidé, vous vous jetez à l’eau ! Depuis le temps que vous souhaitez vous lancer dans la création d’entreprise, vous vous sentez fin prêts et dans les starting-blocks ! L’agglo, qui accompagne et soutient les créateurs, vous propose, avec ses partenaires*, une semaine entière à ce thème. Go, partez !
Depuis début novembre, une Maison sport-santé a ouvert au sein du complexe sportif et stade nautique Jean Bouin à Savigny-le-Temple. Elle accueille les patients auxquels les médecins ont prescrit la pratique d’un « sport adapté ».
Silence, ça tourne ! Ah les sets de cinéma, quelle ambiance palpitante. Et pourquoi ne pas recréer cette atmosphère à Grand Paris Sud ? Plusieurs tournages ont déjà eu lieu dans l'agglomération tels que celui pour le film "Intouchables" avec Omar Sy et François Cluzet. Alors, tentez par un tournage à Grand Paris Sud ! Ici, on vous explique tout et rembobine rien que pour vous.