Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Ris-Orangis Bondoufle : un pôle d’excellence sportive à l’étude

Ris-Orangis Bondoufle : un pôle d’excellence sportive à l’étude

Publié il y a presque 5 ans

Profiter du Grand Stade de rugby pour développer la filière de l’industrie et de l’économie du sport : c’est le défi de l’agglomération avec ses partenaires du Département de l’Essonne et d’Essonne Développement.

Grand Paris Sud, le Conseil départemental et Essonne Développement (l’agence de développement économique du département) veulent créer un pôle d’excellence et d’innovation autour du futur Grand Stade de la Fédération française de rugby, à Ris-Orangis et Bondoufle. Ils ont donc signé à la miavril une convention de partenariat pour lancer les études de ce «cluster » destiné à fédérer des entreprises, des centres de formation et de recherche ou encore des activités de loisirs dédiées au sport.
Dans un contexte de structuration de la filière de l’économie du sport, via la plateforme créée par le ministère de l’Économie, les collectivités s’associent afin de créer une identité propre à notre territoire, autour de l’innovation dans le sport et les loisirs (un secteur qui représente
entre 1,5 et 3 points du PIB français).
Le «cluster» de Grand Paris Sud aura vocation à répondre à des besoins identifiés auprès des acteurs de la filière et à impulser des collaborations entre le monde sportif, les entreprises du secteur et les projets de recherche.
Les conclusions de cette mission de préfiguration seront rendues à la fin de l’année 2016.

Chiffres clés

  • 133 : le nombre d’hectares du périmètre total du projet Grand Stade
  • 115 : le nombre d’hectares dédiés au pôle d’excellence et de compétitivité «Sport-santé» ainsi qu’au «Village-loisirs»
  • 18 hectares : la superficie du Grand Stade
En savoir + sur le projet de Grand Stade de Rugby à Ris-Orangis Bondoufle.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus