Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Salle Decauville - une ferme au service de la culture

Publié il y a environ un mois

École préparatoire des Arts visuels, école de théâtre, résidence d’artiste… Depuis le 25 mars, la ferme du Bois briard enrichit sa palette artistique d’une nouvelle offre : un espace culturel polyvalent. La salle Decauville, du nom de l’illustre propriétaire, - est un bâtiment évolutif qui accueille spectacles, concerts, expositions ou réceptions, au gré de la programmation.

Avant de devenir un lieu de culture, la ferme du Bois briard est un modèle de réussite agricole grâce à l’ingéniosité de la famille Decauville qui l’avait acquise en 1790. Rachetée en 1971 par l’État pour l’extension de la ville nouvelle d’Évry, elle abrite successivement l’établissement public d’aménagement, les architectes des bâtiments de France, l’association Le lac en fête ou encore l’association d’histoire locale de Courcouronnes. Depuis le 25 mars, le site historique bénéficie d’une salle modulable esthétique, élégamment intégrée dans l’environnement.

Esthétique rime avec pratique

Outre sa construction dans des matériaux durables et nobles - bois, terre cuite et bardage extérieur - , et avec des pierres de démolition provenant d’un ancien pignon de la ferme, la salle s’intègre harmonieusement dans l’ensemble historique. Un vaste hall vitré, avec vue sur la cour réaménagée, ouvre sur la grande salle élevée dans le prolongement de l’aile orientale de la ferme.

Un des principaux attraits de la salle culturelle réside dans sa polyvalence. Le nouvel équipement, modulable selon les besoins, accueille 220 personnes en version théâtre grâce à ses gradins télescopiques, 1255 personnes en version concert, et 402 pour les réceptions car le lieu peut être loué par les entreprises comme les particuliers.

Infos, tarifs et disponibilités

Direction de la culture de Grand Paris Sud
Téléphone : 01 69 91 58 41
v.watrin@grandparissud.fr

Vidéo : l'histoire de la famille Decauville


Équipements liés