Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Salons des étudiants : Grand Paris Sud « Territoire apprenant » !

Publié il y a 6 mois

  • Actualités
  • Salons des étudiants : Grand Paris Sud « Territoire apprenant » !

Avec ses 20 000 étudiants, ses universités, grandes écoles, centres de formation et d’apprentis et ses filières d'excellence et d’avenir (aéronautique/ aérospatial, santé/ biotechnologies/génomique, numérique, innovation logistique/e-commerce, éco-activités, loisirs, sports), l’agglomération s’impose comme un pôle de référence en grande couronne en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Elle le prouve une nouvelle fois avec deux salons organisés sur le territoire en janvier et en février. Tout est possible sur le territoire de Grand Paris Sud !

Le projet de territoire « La formation pour tous et tout au long de la vie » s’illustre parfaitement bien avec deux manifestations portées par l’agglomération.

  • Le 1er salon des étudiants Grand Paris Sud, samedi 19 janvier, de 13h30 à 18h, au gymnase des Écrins, à Évry-Courcouronnes. Cet événement est organisé en partenariat avec L'ETUDIANT, la ville d'Évry-Courcouronnes et le ministère de l'Éducation Nationale. Les lycéens, étudiants et apprentis sont conviés à ce salon qui valorisera les offres de formation de Grand Paris Sud. Trois conférences/tables rondes sont prévues pour répondre à toutes les questions liées à l’orientation, à la formation, aux diplômes et aux métiers. Chaque sujet réunira des experts et des professionnels.
  • 14 h 30 : Enseignement supérieur : mode d’emploi

Quelles études choisir ? Quels diplômes (BTS, DUT, licence, bachelor, master, doctorat, diplôme d’État, d’ingénieur…) ? Pour quels profils ? Pour quels parcours ? Pour quels métiers ? Au menu : décryptage des études supérieures en lycée (BTS, CPGE), en CFA, à l’université, en grande école ou dans une école spécialisée. Les formations, courtes ou longues, permettent de se former sous statut étudiant ou en alternance et proposent de nombreux débouchés, du bac + 2 jusqu’à bac + 5, pour partir étudier à l’international

  • 15 h 30 : Pourquoi choisir de se former en alternance ?

Comment ça marche ? Pour quel profil ? Quelles sont les formations concernées ? Pour quelle insertion professionnelle ? Les diplômes possibles (du bac à bac + 5, du bac pro au diplôme d’ingénieur) seront présentés avec cette formule qui concilie études et expérience professionnelle dans tous les domaines d’activités et secteurs professionnels, avec à la clé un financement et une rémunération.

  • 16 h 30 : Des filières d’excellence près de chez vous ! 

Le territoire propose des formations de proximité de qualité. Il peut aussi préparer aux concours des grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs, de la magistrature, d’écoles spécialisées (qui peuvent s’intégrer après une classe préparatoire artistique, littéraire, scientifique ou commerciale). « Faire médecine », intégrer une grande école, un IAE (Institut d’Administration des Entreprises) ou se mettre à niveau, c’est possible sur le territoire !


  • Le Salon des étudiants le 2 février, de 13h30 à 18h, au Millénaire de Savigny-le-Temple. 

Organisé par Grand Paris Sud, la commune et le Centre d’Information et d’Orientation de Savigny-le-Temple, ce forum est destiné à tous ceux qui souhaitent préparer au mieux leur rentrée scolaire et/ou universitaire 2019. Ils y trouveront toutes les offres de formation présentées sur le territoire. 

Une soixantaine d’établissements seront présents pour répondre aux questions des lycéens et des étudiants à la recherche d’une orientation.

Infos au 01 64 41 94 39

Les entrées à ces deux salons sont gratuites et ouvertes à tous, lycéens, étudiants, parents...

Toutes les infos concernant la vie étudiante sur l’agglomération (se former, se déplacer, se soigner, faire du sport, se loger…) sont à retrouver sur campus.grandparissud.fr


Des conférences sur les métiers

Dis, c’est quoi être illustrateur ou vétérinaire ?

Deux conférences métiers sont organisées au théâtre de Sénart à Lieusaint :

Événement lié
  • Terminé

Rendez-vous incontournable de début d’année, le salon des étudiants est là pour répondre à toutes les questions des jeunes en matière d’orientation.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus