Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Se former pour rebondir

Publié il y a 5 mois

Et si vous profitiez de cette période particulière pour proposer à vos employés de se former ? L’agglomération compte plusieurs structures proposant des offres qui permettent la montée en compétences et qualification tout au long du parcours professionnel, ainsi que des reconversions. Grandes écoles, universités, centres de formation… : on fait le point sur les établissements qui vous permettront d’utiliser la formation pour relancer votre activité.

Accéder à des centres spécialisés

Créé en 2008 dans le quartier de la Grande Borne, à Grigny, le Centre de Formation et de Professionnalisation (CFP) agit pour le développement économique et l’emploi dans les secteurs en devenir et les métiers en tension, pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain.

Il propose par exemple une formation en 3 mois et demi sur les nouveaux métiers de la fibre optique. A la clé, des qualifications de technicien Data Center, monteur raccordeur FTTH, technicien bureau d’étude FTTH ou conducteur de travaux FTTH. Le CFP est doté d’un plateau technique labellisé par la profession "Objectif fibre".

Plus d'informations : cfp-gps

La Faculté des Métiers de l’Essonne (FDME) propose plus de 230 formations qualifiantes en continue pour répondre aux différentes évolutions professionnelles, aux nouvelles normes, aux nouvelles technologies ou tout simplement pour motiver vos équipes.

La Faculté des Métiers est membre du réseau national des Centre d’Etudes de Langues, n° 1 de la formation linguistique en France. Les cours peuvent être proposés sur site (Evry-Courcouronnes) ou en entreprise, 20 langues sont enseignées. A ce titre la FDME est centre d’examen pour les épreuves du TOEIC, Cambridge, Linguaskill, Bright…

Plus d’infos : facmetiers91formation.continue@fdme91.fr

Campus Fab permet de répondre aux besoins en recrutement pour les métiers de l’industrie et de développer les compétences des salariés en poste, à travers un univers digitalisé. Il accueille des salariés en formation continue pour acquérir les pratiques et les compétences de l’industrie moderne. La formation est organisée autour de cinq pôles : continuité numérique, usinage, fabrication additive, assemblage/montage et maintenance.

Plus d'infos : campusfab


S’adapter aux technologies du numérique

Télécom SudParis propose des formations diplômantes et des certifications professionnelles permettant d’acquérir les compétences recherchées dans le secteur porteur des technologies et des applications du numérique. Il est par exemple possible d’y préparer une certification professionnelle en 6 mois, à temps partiel, pour acquérir de nouvelles compétences notamment en cybersécurité ou en conception de solutions IoT (Internet des Objets). Les plus ambitieux peuvent opter pour un mastère spécialisé en cybersécurité ou en réseaux & services.

Pour en savoir plus : telecom-sudparis

L’Institut Mines-Télécom Business School (IMT-BS) propose des programmes croisant management et numérique, qui permettent aux salariés de compléter leur formation et s’adapte aux projets des entreprises. Il existe quatre mastères spécialisés : marketing digital,, ingénieur d’affaires internationales digital, data protection management, en réponse au nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles, et conseil en management des systèmes d’informations. Leur "Executive MBA", intitulé "Leading transformation in a digital world", permet d’acquérir des compétences et du réseau pour comprendre les tendances qui redessinent notre monde économique.

Plus d’infos : imt-bs

Le Reboot Disrupt’ Campus, fruit d’un partenariat entre plusieurs acteurs de l’enseignement supérieur d’Evry-Courcouronnes, propose une formation conçue pour toute entreprise ayant besoin de recruter dans le cadre de sa transformation digitale, ainsi que pour les salariés qui souhaitent se reconvertir dans les métiers du digital. Elle comprend 180h de modules pédagogiques adaptables et personnalisables à l'activité de votre entreprise.

Plus d'infos : reboot-campus


Devenir cadre de haut niveau

L'ENSIIE et l'IMT-BS lancent deux nouvelles formations professionnalisantes. Les parcours "Cloud Architect" et "Customer Success Manager", développés en partenariat avec EI-Technologies (et Salesforce), répondent aux nouveaux besoins des entreprises qui souhaitent intégrer ou former des cadres de haut niveau qui contribueront à la performance des solutions CRM.

Plus d’infos : ensiie

L’Icam – Site de Paris-Sénart propose aux techniciens de devenir ingénieur avec une formation adaptée. Elle s’adresse à des techniciens supérieurs, ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle. Il s’agit pour eux, soit d’une démarche individuelle, soit d’un projet accompagné par une entreprise. Au terme d’un parcours individualisé d’au moins deux années, ils pourront travailler autour de la mécanique et de l’automatique.

Plus d’infos : icam


Trouver sa formation continue sur mesure

L’Institut Mines-Télécom Business School développe des programmes spécifiques sur-mesure pour les entreprises. Ces formations sont élaborées en coordination entre l’entreprise et les responsables pédagogiques. Elles sont flexibles, modulaires et adaptées à vos besoins.

L’Université d’Evry propose aussi une réponse aux besoins économiques des entreprises grâce à l'élaboration de formations courtes sur mesure. Il existe aussi des formations diplômantes ou qualifiantes qui intègrent des adultes en reprise d'études (en licence, licence professionnelle, master et Diplômes d'Université). Une réunion d'information sur la procédure mise en œuvre à l'Université d'Évry est organisée chaque mois (à l'exception de juillet et août) pour la certification par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce dispositif permet à toute personne engagée dans la vie active d'obtenir tout ou partie d'un diplôme en transformant ses expériences personnelles et/ou professionnelles en monnaie diplômante.

Plus d’infos : ingenieriefc@univ-evry.fr

L’UPEC fait également des VAE collectives avec les collaborateurs d'une même entreprise (avec des formations en plus si c'est demandé par l'entreprise).

Plus d’infos :

Le Centre des Matériaux de Mines ParisTech, implanté à Evry-Courcouronnes, propose des cycles, diplômants ou non, créés pour des professionnels qui souhaitent se réorienter, acquérir de nouvelles compétences ou avoir une connaissance plus complète de leur métier.

Plus d’infos : minesparis.psl

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus