Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a 25 jours
Les belles et longues journées estivales vous donnent des envies irrépressibles de balades, de chlorophylle et de (re)mise en forme ? Sur le territoire, c’est un jeu d’enfant. Avec vos collègues, des amis ou en famille, vous avez l’embarras du choix, entre balades à vélo et randonnées inspirantes à la découverte de l’Agglo… Prêts ? On vous emmène !
Une appli vélo avec des idées de promenades sympas et selon votre niveau près de votre bureau ou de votre domicile ? Une carte qui recense des bonnes adresses pour louer un deux roues, le faire réparer ou tout simplement gonfler ses pneus ! Vous en avez rêvé ? L’Agglo l’a fait ! Ces deux mines d’or vous seront précieuses pour profiter de la pause méridienne ou tout simplement prendre l’air et décompresser après une journée de travail.
Géovélo, l’appli qu’il vous faut !
Grâce à l’appli gratuite Géovélo, les 300 km d’aménagements cyclables de Grand Paris Sud n’auront plus aucun secret pour vous. Vous pourrez découvrir les sites incontournables, mais aussi des lieux insolites que vous ne soupçonniez même pas en région parisienne.
Petit plus, ces promenades clés en main ont été concoctées avec soin en partenariat avec les associations cyclables du territoire, ProVélo 91 et CODEP 91 cyclotourisme.
On découvre, on se cultive !
Cette année, outre les classiques – mais très agréables ! – boucles à vélo, deux nouveautés devraient séduire les amateurs :
- La première balade vous propose un charmant circuit à partir de Cesson, Nandy, Seine-Port, autour du Ru de Balory.
Au menu et pour faire des pauses goûter et culturelles : le Château de Nandy, le Pavillon royal (lieu d’accueil de Louis XV pour ses parties de chasse), le Gardien (statue monumentale au cœur de la forêt de Rougeau), le lavoir de Saint-Leu, la Maison de l’environnement de Grand Paris Sud (ouverte tous les après-midis d’été) et le superbe arboretum de la forêt de Bréviande et ses vastes prairies.
- La seconde va vous rafraîchir ! Ce circuit se déroule au fil de l’eau, de la Seine à la source du Ru d’or (en limite de Draveil).
Au programme : l’ancienne malterie (témoin de l’histoire industrielle de Ris-Orangis), le quai du Parc aux Dames, la passerelle de la Fosse aux carpes (Espace naturel régional à Vigneux-sur-Seine), le séquoia géant du carrefour de Vigneux, l’Ermitage de Sénart, dit Notre-Dame-de-Consolation (situé dans la forêt de Sénart, il abrita le photographe Nadar de 1887 à 1894), la source du ru d’or…
La carte qu’il faut avoir !
Cette carte, « 15 balades à vélo à Grand Paris Sud », vous pouvez la consulter sur le site de l’Agglo, la télécharger, bref, il vous la faut absolument !
Pourquoi ? C’est simple, elle présente absolument toutes les infos dont vous pouvez avoir besoin pour vous promener à vélo ou à VTT : les sites incontournables du territoire à visiter, bien sûr, mais aussi les règles indispensables de sécurité pour être un cycliste éduqué, les stations de gonflage, les ateliers de réparation, où (ré)apprendre à faire du vélo…
Toutes les infos sur sortir.grandparissud.fr
Des mini-aventures… Sur les traces d’un écrivain-explorateur
Un sac à dos, des bonnes chaussures et hop : c’est parti pour une découverte de Grand Paris Sud… Mais de façon originale, à travers le regard d’Olivier Bleys.
Cet écrivain-explorateur parcourt à pied de plus ou moins grands espaces, avant de partager ses expériences à travers des carnets de marche multimédias.
Le territoire de l’Agglo l’a séduit. Pour composer le « carnet » de Grand Paris Sud, il a marché quatre jours du nord au sud, de la forêt de Rougeau jusqu’à Grigny et au-delà.
Sa restitution compte 244 photos, des textes personnels et pleins de fraîcheur, des vidéos et des sons d’ambiance : le passage d’une péniche au Coudray-Montceaux, par exemple devrait mériter toute votre attention, tout comme sa description de chambres d’hôtes aménagées dans des containers, à Saintry-sur-Seine, créées pendant le confinement pour héberger des soignants.
Pour suivre toutes ses aventures et découvrir ses pépites : microaventure-grandparissud.fr
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Alerte canicule : Météo France définit une canicule comme "un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée." Pour supporter cette période et ses températures inhabituelles, adoptez les bons gestes.
Du 13 au 18 juin, artistes amateurs aguerris ou en herbe, les Arts Visuels ouvrent tous leurs ateliers et leurs cours lors d'une semaine découverte ouverte à toutes et tous.
Le territoire, avec ses multiples atouts, continue de séduire les grands groupes internationaux. Entre les nouvelles implantations et/ou extensions et sa récente participation au salon Global Industrie (le salon dédié à l’écosystème industriel et aux opportunités immobilières et foncières qui s’est tenu du 17 au 20 mai à Paris Nord Villepinte), l’agglo attire de plus en plus !
Se loger à proximité de son travail : une priorité Chaque mois, nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des 15 projets majeurs portés par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logements, transports, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir...
Vous êtes implantés en Essonne ? Vous avez des projets de développement pour votre entreprise ? Saviez-vous que vous avez la possibilité de bénéficier d’un soutien financier dans le cadre de la convention de revitalisation signée entre Nokia – Alcatel-Lucent et l’État, via son représentant, le Préfet de l’Essonne, le 24 mars dernier ? L’Agglo, partenaire de cette opération, se tient à la disposition des entreprises intéressées.
Une bonne nouvelle économique et écologique de plus pour le territoire ! Grand Paris Sud vient d’accueillir une cuisine Cogerest, sa deuxième cuisine centrale en Île-de-France après celle implantée à Longjumeau.