Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Semaine de l’industrie : et si vous y participiez ?

Publié il y a 24 jours

Désignée « Territoire d’industrie » pour ses sites à Évry-Courcouronnes / Corbeil-Essonnes et à Villaroche, l’agglomération participe cette année encore à la 9ème édition de la Semaine de l’Industrie, qui aura lieu du 18 au 24 mars partout en France. Cette initiative valorise le secteur de l’industrie et ses acteurs en proposant des événements pédagogiques et de découverte. Visites d’entreprises, job dating, forums métiers, expositions… Il y en a pour tous les goûts !

Renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers, notamment auprès des jeunes, et promouvoir la mixité des métiers et la place des femmes dans le secteur, voici les objectifs de la semaine de l’industrie. Pour cette édition, c’est la « French Fab en mouvement » qui est à l’honneur.

Vous êtes un industriel implanté sur le territoire ? Vous souhaitez y participer et ainsi valoriser votre métier et votre entreprise ? Vous avez jusqu’au 11 mars pour proposer votre événement à la labellisation pour des événements pouvant se dérouler jusqu'au 7 avril.

La direction du Développement économique de l’agglomération dispose d’un kit de communication pour tous les dirigeants souhaitant réaliser un événement. Ils peuvent s’adresser à Annie ASADA, au 01 64 13 17 41 et à a.asada@grandparissud.fr.

De nombreuses manifestations sont prévues sur tout le territoire :

  • Electric Loading, à Lieusaint, propose aux lycéens une visite de l’entreprise (bornes de recharge pour véhicules électriques)
  • Les Missions locales emmènent des jeunes découvrir l’imprimerie HELIO à Corbeil-Essonnes et l’ENSIIE (École nationale supérieure d'informatique pour l'industrie et l'entreprise) à Évry-Courcouronnes
  • Genopole organise une conférence « Bioproduction » à destination des terminales SVT
  • FANUC, à Lisses, fabricant japonais de robots industriels, de centres d'usinages et de commandes numériques pour machine-outil, propose une visite des Olympiades de la robotique (voir l’encadré ci-dessous)…

Des événements labellisés :

  • Café de l’industrie, invitation d'entreprises et de candidats pour un job dating dans les métiers de l'industrie, le 19 mars, à la CCI 91, de 9h à 12h
  • Forum des métiers avec des stands de la Grande École du Numérique, de la Faculté des métiers de l’Essonne, de X-Fab, de Faurecia… au centre commercial Evry2, le 15 mars (voir l'affiche)
  • Challenge des entreprises : conférences, tables rondes, démonstration de robotique industrielle, forums, café entrepreneurs, à l’université d’Évry-Val d’Essonne, le 7 mars
  • Village de l’industrie : rencontres entreprises métallurgiques - demandeurs d'emploi : Pôle-Emploi d’Évry

Toutes infos sur https://www.semaine-industrie.gouv.fr.


Finales des Olympiades FANUC, 26 au 28 mars !

Pour susciter les vocations et rapprocher efficacement entreprises et futurs jeunes roboticiens, FANUC a créé le premier concours de robotique industrielle en 2014. « Les Olympiades FANUC sont nées d’un constat implacable : les intégrateurs et utilisateurs, clients de FANUC, peinaient à trouver des roboticiens » explique Nathalie ABRARD, Education Business Development Manager chez Fanuc.

Ce 1er concours est ouvert aux étudiants de BTS, licences et masters professionnels spécialisés en robotique industrielle et commande numérique. Il se déroulera du 26 au 28 mars dans les locaux de FANUC, à Lisses.

Depuis 6 éditions (pour la robotique industrielle) et 2 éditions (pour la commande numérique), cet événement inédit a su fédérer autour du constructeur japonais de robots industriels, de centres d'usinages et de commandes numériques pour machine-outil de nombreux partenaires. Ainsi, l’Éducation nationale, les enseignants, les élèves et les entreprises s’associent dans une compétition mettant les étudiants dans de réelles conditions professionnelles.

49 équipes, sur 97 inscrites, issues de 45 écoles de métropole et pour la première fois d’outre-mer, concourront pendant 3 jours.

Toutes infos pour assister aux finales, de préférence le 26 ou le 28 mars, sur www.olympiades-fanuc.com.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus