Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Semaine du développement durable

Publié il y a environ 6 ans

L'agglomération Grand Paris Sud propose à cette occasion de nombreux événements festifs et pédagogiques pour sensibiliser un large public aux enjeux environnementaux et encourager les bonnes pratiques.

Les rendez-vous

  • Samedi 28 mai dès 14h : le village NANOUB, devant la MJC au 45 allées Aristide Briand à Corbeil-Essonnes.
La 4ème édition du village NANOUB (pour Nous Allons NOus faire du Bien) fait la part belle aux initiatives concrètes pour lutter contre le gaspillage alimentaire et promouvoir des modes de consommation alternatifs : préparation et dégustation de smoothies et soupes (ce Jazz-à-soupe inspiré du mouvement slow food a permis l'an dernier de sauver de la poubelle 400 kg de fruits et légumes), distribution de composteurs, etc. Organisé par la MJC Fernand-Léger, en partenariat avec de nombreux acteurs et associations du territoire.
  • Vendredi 3 juin à 19h : atelier / rencontre  ''lecture d'étiquettes''  à Saintry-sur-Seine.
Une soirée pour décrypter et comprendre les notices figurant sur les denrées alimentaires et les produits ménagers (le plus souvent rédigées en tout petit, dans un vocabulaire scientifique hautement hermétique). Rencontre animée par Florence Billault, spécialiste de ces questions.
Au Foyer des Anciens, 23 Grande rue Charles de Gaulle à Saintry-sur-Seine (91).
Entrée libre et gratuite. Pour toutes celles et ceux qui se préoccupent de leur santé et de celle de leurs proches
  • Samedi 4 juin de 14h à 18h : un après-midi à la Maison de l'Environnement de Sénart à Vert-Saint-Denis.
Rencontres et animations autour de l'économie sociale et solidaire, pilier du développement durable. SEL'Avenir, association de partage et d'échanges de savoirs et services, organise une gratuiterie, brocante gratuite ou déposer et choisir tous types d'objets (vaisselle, livres, puériculture, décoration…). Dépôt des objets à partir du 24 mai. Seront également proposés des ateliers de customisation pour donner un coup de jeune à de vieux vêtements et personnaliser objets ou meubles en carton.
Et aussi : une exposition et un espace bibliothèque pour en savoir plus sur l'économie sociale et solidaire, un stand café/gâteaux de l'association Bonheur Partagé, une carte où localiser les initiatives d'ESS.
A la Maison de l'Environnement de Sénart, Bois de Bréviande – RD 346 à Vert-Saint-Denis (77). Plus d'informations : c.witz@grandparissud.fr ou 01 64 10 53 95                     
  • Samedi 4 juin à 10 h : un atelier éco-jardinage à Morsang-sur-Seine.
Proposé par le REL (Réseau d'Echange Local de Sénart en Essonne), cet atelier animé par Stéphane Davrichewy, éco-jardinier, permet d'apprendre à jardiner sans pesticides et à organiser son jardin pour de belles récoltes. Originalité de l'opération : l'atelier se déroule chez l'habitant ! Cette année, chez Solange, à Morsang-sur-Seine (91).
Plus d'informations et inscription (obligatoire) : ddes@grandparissud.fr et 01 69 89 88 18 ou 01 69 89 88 23
Mieux connaître le REL : en allant sur sa page facebook, lieu virtuel de circulation des idées et partage de bons plans ou en s'abonnant à sa news letter en contactant ddes@grandparissud.fr.
  • Samedi 4 et dimanche 5 juin : la Fête de l'Eau, quai Maurice Riquiez à Corbeil-Essonnes.
L'Office du tourisme de Seine-Essonne propose un programme très riche de manifestations autour de l'éco-mobilité et de la valorisation de l'eau. Dès samedi à 11h, lancement des festivités à bord du Loceynius, amarré quai Maurice Riquiez, où est installé le village de la fête. Au programme du week end : promenades au fil de l'eau entre les écluses du Coudray-Montceaux et d'Evry, activités nautiques (démonstrations et baptêmes), randonnées pédestres en bords de Seine, expositions (la grande crue de 1910, le train de bois entre le Morvan et Paris), démonstrations par des chiens-sauveteurs, spectacle sur l'eau (dimanche soir)...
Plus d'informations sur www.office-tourisme-essonne.com
  • Samedi 4 juin de 9h à 13 h : mail de l'Ile-de-France à Lisses
Animations tous publics autour des économies d'eau, cosmétiques bio, plantes sauvages... et pour les enfants : baptêmes de poneys, coloriage géant, jeux de société, nichoirs à insectes...
  • Lundi 6 juin à 20h au cnetre culturel de Lisses
Projection-débat du film documentaire "Demain" (César du meilleur film documentaire 2016).
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus