Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Semaine européenne de la mobilité : pour une rentrée qui tient la route !

Semaine européenne de la mobilité : pour une rentrée qui tient la route !

Publié il y a 4 jours

« En sécurité et en bonne santé avec les mobilités durables ». C’est le thème de l’édition 2021 de la Semaine européenne de la mobilité qui se tiendra du 16 au 22 septembre. Découvrez les animations proposées à Grand Paris Sud.

Depuis 20 ans, la Semaine européenne de la mobilité propose des animations et des rencontres afin d’inciter le public à adopter une démarche écocitoyenne pérenne en privilégiant les déplacements doux et alternatifs (transports publics, covoiturage, autopartage, vélo...) plutôt qu’un véhicule individuel. Chaque année, une thématique est choisie pour l'ensemble des pays européens participants. En 2021, les événements proposés se dérouleront sur le thème « En sécurité et en bonne santé avec les mobilités durables ». Une édition qui mettra en avant les nouvelles attitudes et les opportunités de changements qui ont résulté de la crise sanitaire.

La mobilité à Grand Paris Sud

L’occasion de revenir sur les impulsions proposées par Grand Paris Sud en termes de mobilité, à savoir :

- Un Plan vélo afin de développer, de sécuriser et de faciliter les déplacements à vélo des habitants ;

- Des promenades à vélo familiales et inédites afin de découvrir le territoire autrement ;

- Grand Paris Sud a signé une charte avec ses partenaires afin de permettre un lissage des heures de pointes et éviter ainsi pollution, embouteillages et accidents ;

- La réalisation de travaux d’aménagement nécessaires afin d’accompagner l’arrivée sur le territoire de transports en commun innovants et durables tels que le tram T12 qui reliera la gare de Massy-Palaiseau à la gare d’Évry-Courcouronnes en 39 minutes et la ligne de bus à haut niveau de service Tzen 2.

Des transports « so clichés »

Ça roule pour lui ! À l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, Grand Paris Sud soutient le projet du photographe Kopeto qui utilisera, chaque jour pendant une semaine, un moyen de transport durable différent. L’occasion de réaliser des clichés touchants, décalés et parfois surprenants.

Au cœur de sa démarche, l’utilisation d’un mode de déplacement doux : la marche, le RER, le bus, le vélo et le covoiturage. Au coeur de ces pérégrinations, notre photographe de Moissy-Cramayel partagera ses clichés et sa vision sur l'agglomération et ses villes. Des invitations à la micro-aventure près de chez soi !

Animations : TICE vous remet sur les rails

Acteur emblématique des transports sur le territoire, TICE proposera une rencontre et un jeux concours dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité :

• Questions/ réponses le samedi 18 septembre de 10h à 20h

Moment d’échange au centre commercial Évry 2 avec les habitants et les usagers qui souhaitent avoir des réponses claires sur le contexte sanitaire et les transports. L’occasion, également, d’informer le public sur l’offre de transport proposée à la rentrée et la tarification.

• Jeux concours

Afin de remporter des coffrets cadeaux ou l’un des nombreux lots mis en jeux, il vous faut répondre à 8 questions portant sur les règles de sécurité dans le réseau TICE. Pour jouer, il faut être majeur, disposer d’une adresse mail valide et ne pas faire partie du personnel de TICE (ou de la famille d’un employé).

Les clients et internautes sont invités à répondre aux questions en utilisant le lien du jeu-concours disponible sur les pages :

- Facebook (BusTICE91),

- Twitter (@BusTICE91),

- YouTube (BusTICE91),

- Site Internet www.bus-tice.com.

Les gagnants seront avertis par mail le 23 septembre 2021.

Événement lié

Lecture d'images, graphisme, calligraphi... C'est un atelier 100% création et découverte du langage que vous proposent le réseau des médiathèques de Grand Paris Sud et le collectif Fabrication Maison.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus