Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Semaine européenne du développement durable 2020

Publié il y a 15 jours

Du 18 septembre au 8 octobre se tiendra la Semaine européenne du développement durable. Effectivement, ça dure plus d’une semaine… Mais ça laisse plus de temps pour découvrir toutes les initiatives proposées à Grand Paris Sud pour mieux consommer, se divertir et se déplacer.

L’Agglo vous aide à vous mettre au vert

La Semaine européenne du développement durable célèbre cette année le 5e anniversaire de l'adoption de l'Agenda 2030 par les états membres des Nations Unies. Pour Grand Paris Sud, cette manifestation est aussi l'occasion de mettre en avant les initiatives proposées sur le territoire. Et elles sont légion !

Consommer mieux et local

Ainsi, si vous souhaitez vous alimenter de manière saine et locale, sachez que, quel que soit l’endroit où vous habitez, vous trouverez toujours près de chez vous des commerces de circuits-courts ou une AMAP. Nous avons référencé quelques adresses ici, mais n’hésitez pas à nous envoyer vos bons plans !

Privilégier les circulations douces

Et pourquoi ne pas rejoindre ces bonnes adresses à vélo ? L’agglomération a justement lancé en juin 2019 un Plan vélo ambitieux afin de sécuriser et d’encourager les déplacements des cyclistes sur le territoire. Installation d’arceaux dans les équipements communautaires, réalisation d’aménagements adaptés à la pratique cyclable (nouvelle carte à découvrir ici), aide à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique, édition d’un plan des aménagements cyclables, développement de l’offre de stationnement vélo et des services à destination des cyclistes… les domaines d’action sont nombreux.

Promenons-nous…

Et pour mieux vous convaincre des bienfaits du vélo, offrez-vous une promenade en solo, en famille ou entre amis ! L’agglo a en effet conçu des balades inédites pour vous permettre de découvrir des lieux remarquables et méconnus du territoire. Des promenades clés en main qui ont été élaborées avec l’association Provélo 91 et que vous pouvez retrouver ici.

Des produits tout bio, tout neuf

Vous êtes plutôt shopping ? Alors n’hésitez pas à profiter des produits mis en avant dans la box zéro déchet que nous avions réalisée l’an passé en lien avec des producteurs et des associations du territoire. L’occasion de consommer de manière intelligente en se faisant plaisir et, pourquoi pas, en préparant Noël. Car, ce n’est pas pour vous passer un savon, mais tout de même, vous feriez bien de tester celui d’Ayda Cosmetics implantée à Évry-Courcouronnes. Non seulement il a été maintes fois labellisé, mais en plus, il est biodégradable ! Et, à son image, la boutique de ces jeunes entrepreneurs du territoire propose une multitude de produits écoresponsables. 

Des cadeaux zéro déchet


« Écoresponsable » ce qualificatif s’applique également aux créations de la grignoise Florence Taconnet qui, à la faveur de Yakasel Couture, confectionne des créations zéro déchet telles que des sacs à vrac, des lingettes démaquillantes (l’un de ses produits phares) ou encore des bouillottes sèches avec du riz ou des noyaux de cerises.

Sortez, découvrez, changez…

Et parce que la Semaine européenne du développement durable c’est toujours l’occasion d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses en famille et en s’amusant, n’hésitez pas à participer aux animations proposées par la Maison de l’environnement de Grand Paris Sud et la Maison de l’environnement de l’Essonne. La plupart sont gratuites ! Par ailleurs, en consultant leurs sites, vous découvrirez également de nombreuses informations et conseils sur la consommation énergétique et les écogestes, mais également des ateliers et de nombreux bons plans (gratuiteries, ressourceries…).


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus