Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées : et si vous vous engagiez ?

Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées : et si vous vous engagiez ?

Publié il y a 26 jours

80 % des situations de handicap sont dites "invisibles" ! Mais invisible ne veut pas dire inexistant ! C’est pour sensibiliser les entreprises à cette problématique que la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) est organisée du 18 au 24 novembre.

C’est LA manifestation à noter sur vos tablettes ! Jeudi 21 novembre, à la CCI Essonne, les 4èmes Rencontres emploi et handicap, organisée par LADAPT Essonne (l'association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), proposent aux employeurs de s’informer et d’échanger sur ce sujet… et même de recruter.

« Le handicap invisible, c'est tous les handicaps que l'on ne voit pas, ce qui englobe un panel très large de pathologies, explique Julia Denis, chargée de Relations entreprises pour LADAPT Essonne. Cette journée portera donc sur une mise en lumière de ces handicaps particuliers, mais qui peuvent tout de même nécessiter certains aménagements. Il peut s’agir de personnes malentendantes, atteintes de sclérose en plaques, de diabète, de troubles psychiques… Toutefois, et même si le handicap est invisible, les compétences sont bien là et prêtes à s’exprimer. Cette manifestation est destinée à rassurer les dirigeants, à les informer, mais aussi à coacher les candidats ! En effet, un Handicafé© est organisé l'après-midi pour favoriser les rencontres entre les employeurs et les personnes en situation de handicap en recherche d'emploi. »

Au programme

Cette journée promet d’être riche. Elle est organisée par LADAPT Essonne, en partenariat avec la DIRRECTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), CAP EMPLOI, Pôle Emploi et la CCI Essonne.

De nombreux partenaires professionnels et institutionnels, dont l'agglomération, se sont associés et seront présents pour favoriser et œuvrer à l’inclusion des publics en situation de handicap pour "vivre ensemble égaux et différents".

Le matin, des tables rondes :

  • pour recruter en ayant connaissance de la situation de handicap ;
  • pour accompagner son collaborateur quand le handicap survient au cours de sa carrière ;
  • sur la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » de 2018.

L’après-midi :

  • l’Handicafé© ;
  • les stands des partenaires : insertion, formation, accès aux droits… ;
  • le Pôle travail : Établissements et services d'aide par le travail (ESAT), entreprises adaptées… ;
  • l’espace Candidats, qui proposera conseils en image de soi, CV et atelier de relaxation aux candidats.

Jeudi 21 novembre, à partir de 8h30 (entreprises) et de 14h (candidats), à la CCI Essonne, à Évry-Courcouronnes.

Inscriptions obligatoires et infos : Julia Denis – seeph91@ladapt.net

A savoir

En 2018, le taux de chômage des personnes en situation de handicap était de 19 %, contre 9 % pour le total de la population active. En tout, Plus de 500 000 demandeurs d’emploi sont en situation de handicap.

Face à cette disparité, LADAPT tente de faire bouger les choses et organise depuis 1997 la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Mobilisons-nous toutes et tous !

semaine-emploi-handicap.com/

BIOBank implante son siège social sur le territoire

Grand Paris Sud, territoire d’innovation ! Il le prouve une nouvelle fois avec Biobank. La 1ère banque française de greffons osseux (d'origine humaine) a, en effet, inauguré son nouveau siège social sur le territoire, dans le parc Université-Gare de Lieusaint, le 3 octobre dernier.

La société a élaboré un procédé unique ! Elle conserve, transforme et commercialise des greffons osseux pour réparer les os abimés : des têtes de fémur, des implants dentaires, les seuls ossements à être utilisés pour un usage médical… Elle dispose, bien sûr, des autorisations de l’Agence Nationale de Santé du Médicament (ANSM) et son activité est encadrée par les textes de la loi bioéthique.

C’est l’Établissement Public d’Aménagement (EPA) Sénart, en collaboration avec l’agglomération, qui a commercialisé le terrain de 5 248 m2 pour réaliser les 2 500m2 permettant l’installation des laboratoires et la valorisation de l’image de la société au travers d’un bâtiment tertiaire, R&D neuf et à proximité d’une gare.

25 emplois ont été transférés sur ce site.

Infos sur biobank.fr/

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus