Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Semaine Olympique et Paralympique : à votre santé !

Publié il y a 6 mois

Vectrice des valeurs et de l’énergie des Jeux, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) se déroule du 1er au 6 février sur le thème de la santé. L’occasion de créer des événements, d’échanger et de faire du sport avec les jeunes, de la maternelle à l’université, afin de partager avec eux la flamme de l’Olympisme. En raison des annonces gouvernementales liées à la crise sanitaire, l’édition 2021 se déroulera essentiellement de manière « virtuelle ».

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, le ministère chargé de l'Éducation nationale organise chaque année la semaine Olympique et Paralympique en partenariat avec le ministère chargé des Sports et le mouvement sportif français. L’occasion, cette année, de promouvoir la santé par le sport tout en mettant en avant la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives. 

Créer des passerelles entre le monde sportif et celui de l’éducation

La SOP est organisée dans les écoles, établissements scolaires et d’enseignement supérieur sur l’ensemble du territoire français. Chacun, professeurs, élèves, étudiants, parents d’élèves, athlètes ou associations sportives, peut proposer son projet pour un établissement scolaire, sur une plateforme dédiée. Ainsi, pendant cette semaine, les activités physiques et sportives occupent plus de place sur le temps scolaire et les enseignements généraux utilisent le sport comme outil pédagogique. C’est également l’occasion de transmettre les valeurs portées par l’olympisme, de changer le regard des élèves sur le handicap, de les sensibiliser à l’effort, au travail en équipe, à la mixité, au respect de soi et des autres, ou encore à l’engagement bénévole. Cette année, particulièrement, il s’agira également de mettre en avant les bienfaits du sport pour la santé et d’inciter les jeunes à la pratique.

Inventer pour avancer ensemble

Rencontres entre élèves et athlètes de haut niveau, relais et compétitions sportives, découvertes culturelles en lien avec le sport, événements sportifs interdisciplinaires, mises en situation de handicap avec du cécifoot ou encore parcours fauteuil, suivre une leçon dans une discipline sportive avec un médaillé olympique… de nombreuses opérations sont habituellement organisées. Et elles sont le plus souvent transversales car le sport s’invite dans toutes les matières : calculer des périmètres ou des aires à partir des dimensions d’un terrain de football, revenir sur l’histoire des jeux paralympiques en lien avec la rééducation des blessés de guerre, réaliser des portraits d’athlètes anglais, espagnols ou allemands, visites d’exposition, jeu sur l’histoire des JO… La SOP est une formidable occasion de créer, d’expérimenter, et de partager des valeurs universelles à travers des manifestations innovantes autour du sport ou avec le sport comme outil pédagogique.

Une édition placée sous le signe du virtuel

Cependant, pour cette cinquième édition, un certain nombre d’événements ont dû être revus, modifiés, voir annulés, afin de respecter les dernières annonces gouvernementales qui précisent, notamment, que les activités physiques et sportives sont interdites en intérieur pour les écoles élémentaires. Dans ce cadre, les rencontres entre établissements ou entre différents groupes d’élèves sont à proscrire et les déplacements d’élèves doivent être limités au strict nécessaire. Ils doivent être organisés de manière à limiter les croisements et à respecter les distances physiques. Pour satisfaire à ces demandes, ce sont donc les événements virtuels qui seront privilégiés. L’occasion de redoubler d’inventivité et d’imagination, comme en témoigne les nombreux projets proposés

+ d'infos

Événement lié

A l'occasion de la semaine olympique et paralympique, la patinoire de Grand Paris Sud vous propose une après-midi spéciale Jeux Olympiques.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus