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Signature du premier contrat d'intérêt national en France

Publié il y a presque 4 ans

Le 24 juin, le Premier ministre Manuel Valls est venu à Grand Paris Sud pour y signer le premier contrat d’intérêt national en France (CIN) et a inscrit le Grand Stade de rugby dans une nouvelle réalité.

Le 24 juin, le Premier ministre Manuel Valls est venu à Grand Paris Sud pour y signer le premier contrat d’intérêt national en France (CIN) et a inscrit le Grand Stade de rugby dans une nouvelle réalité. Avec la signature de ce contrat, l’État s’engage à apporter 15 M € de financements par an pendant cinq ans, les collectivités locales s’engageant sur les mêmes sommes, soit 150 M € pour de nouveaux projets !

Manuel Valls a signé aux côtés des deux départements de Seine-et-Marne et de l’Essonne, et des deux agglomérations Grand Paris Sud et Coeur d’Essonne un CIN mettant l’accent sur les transports, l’emploi et le logement. Il a engagé l’État dans la construction de la gare TGV à Lieusaint-Moissy qui devrait entrer en service à l’horizon 2030. En attendant le TGV, des travaux d’amélioration sur le RER D seront réalisés dès 2018.

Sur le plan du développement économique, le Premier ministre a cité le Genopole, le cluster drone civil sur les 320 hectares de l’ancienne base aérienne 2017, Brétigny-sur-Orge et le cluster sport du Grand Stade de rugby, avec un pôle d’excellence au sein duquel vont se structurer des laboratoires de recherche et des acteurs économiques autour des fédérations.

La venue de Manuel Valls a inscrit le Grand Stade de rugby, à Ris-Orangis/Bondoufle, dans une nouvelle réalité avec quatre avancées majeures : la signature du contrat constructeur du stade entre la FFR et le groupement constructeur Ibelys, l’annonce de financement en fonds propres pour le stade par la Caisse des dépôts, le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt et la signature du CIN.

Ce dernier a aussi pour objectif d’identifier les lieux qui doivent bénéficier d’opération de rénovation urbaine. En 2015, des contrats de ville vont d’ores et déjà permettre la requalification de Grigny 2 et de la Grande Borne.

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