Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a plus de 4 ans
A Soisy-sur-Seine, la coopérative « Oui je me lance » développe un projet de tiers lieu qui répond à la fois à la mutation du travail, aux exigences de l’économie collaborative et solidaire et aux impératifs de la mobilité durable.
« Coopérer, entreprendre, réussir ». C’est la devise de la Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) « Oui je me lance ». Cette ancienne association née en 2011 regroupe aujourd’hui une quarantaine d’entrepreneurs qui souhaitent développer un tiers lieu à Soisy-sur-Seine.
« Ce sera un lieu à la fois économique et citoyen, explique Baptiste Rabourdin, directeur de cette coopérative présidée par Arnaud Duverne. Il a vocation à accueillir des espaces de travail, mais aussi des activités de nature sociale et culturelle : crèche, micro-brasserie, laboratoire de cuisine, ressourcerie, atelier vélo, apiculture… »
Pour mener à bien ses études, la SCIC a reçu le soutien de la mairie de Soisy-sur-Seine, de Grand Paris Sud et d’Essonne Active, financeur de l’économie sociale et solidaire. Oui je me lance s’installera au cœur de Soisy, au sein de l’opération de réhabilitation de l’ancienne propriété de l’ADAPT, association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. D’un côté le château qui abritera la nouvelle mairie. De l’autre l’ancienne clinique, qui accueille déjà une maison médicale.
C’est dans une partie de ce bâtiment, sur 1 500 m2, que la mairie engage pour 2 millions d’euros de travaux de rénovation. La coopérative financera elle-même des travaux d’aménagement intérieur (fluides, fibre optique, cloisons, sécurité, ventilation…) à hauteur de 500000 euros. Une quinzaine de partenaires de la coopérative – agence de communication, journalisme, syndic de gestion, comptable, maîtrise d’œuvre, électricité, énergies nouvelles, etc. – sont déjà en activité sur le site, dans des locaux provisoires, pour préfigurer en quelque sorte le futur tiers lieu.
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Aides aux entreprises impactées par la guerre en Ukraine et solidarité à la population ukrainienne
À la recherche d’un super cadeau pour la fête des mères ou tout simplement pour gâter vos proches ? Sortir à Grand Paris Sud vous partage les bonnes adresses pour offrir un cadeau local, gourmand et/ou de qualité made in Grand Paris Sud.
Crossbay France rénove un site logistique de 16 000m² anciennement opéré par la SCADIF (la Société d’approvisionnement des magasins E. Leclerc d’Île-de-France). Les locaux seront disponibles à la location dès septembre 2022. Vous êtes intéressé pour occuper ce site et développer votre activité ? Toutes les explications ici !
Houssem Medhioub a créé Leminnov en 2019 après une solide expérience dans l’informatique. Cette société fait partie des 6 startups accompagnées par Grand Paris Sud pour participer à Techinnov, ce rendez-vous incontournable de l’innovation pour l’industrie organisé par la CCI Essonne et la CCI Paris Île-de-France qui s’est tenu le 23 mars au Parc Floral de Paris.
Pour pallier les conséquences de la crise sanitaire, notamment sur le plan économique, la Région a identifié une liste de 23 zones de reconquête économique où elle conduira des actions ciblées à destination des entreprises. Objectif : que les différents acteurs agissent de concert pour y réduire les inégalités et assurer un rebond.
Quel plaisir aux beaux jours de partager des moments avec ses collaborateurs, entre collègues ou en famille pour déguster un bon repas en plein air ! Vous ne savez pas où aller ? Inutile de vous précipiter à Paris ! Notre territoire dispose, en effet, de nombreux restaurants et brasseries avec des extérieurs agréables qui permettent de profiter pleinement des températures clémentes des mois à venir.
Nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des 15 projets majeurs porté par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logement, transport, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir... Ce mois-ci : l’avenir des Moulins Soufflet et le futur visage du centre-ville de Corbeil-Essonnes.