Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

SOISY-SUR-SEINE : Oui ils se lancent !

Publié il y a 14 jours

A Soisy-sur-Seine, la coopérative « Oui je me lance » développe un projet de tiers lieu qui répond à la fois à la mutation du travail, aux exigences de l’économie collaborative et solidaire et aux impératifs de la mobilité durable.

« Coopérer, entreprendre, réussir ». C’est la devise de la Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) « Oui je me lance ». Cette ancienne association née en 2011 regroupe aujourd’hui une quarantaine d’entrepreneurs qui souhaitent développer un tiers lieu à Soisy-sur-Seine.

« Ce sera un lieu à la fois économique et citoyen, explique Baptiste Rabourdin, directeur de cette coopérative présidée par Arnaud Duverne. Il a vocation à accueillir des espaces de travail, mais aussi des activités de nature sociale et culturelle : crèche, micro-brasserie, laboratoire de cuisine, ressourcerie, atelier vélo, apiculture… »

Pour mener à bien ses études, la SCIC a reçu le soutien de la mairie de Soisy-sur-Seine, de Grand Paris Sud et d’Essonne Active, financeur de l’économie sociale et solidaire. Oui je me lance s’installera au cœur de Soisy, au sein de l’opération de réhabilitation de l’ancienne propriété de l’ADAPT, association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. D’un côté le château qui abritera la nouvelle mairie. De l’autre l’ancienne clinique, qui accueille déjà une maison médicale.

C’est dans une partie de ce bâtiment, sur 1 500 m2, que la mairie engage pour 2 millions d’euros de travaux de rénovation. La coopérative financera elle-même des travaux d’aménagement intérieur (fluides, fibre optique, cloisons, sécurité, ventilation…) à hauteur de 500000 euros. Une quinzaine de partenaires de la coopérative – agence de communication, journalisme, syndic de gestion, comptable, maîtrise d’œuvre, électricité, énergies nouvelles, etc. – sont déjà en activité sur le site, dans des locaux provisoires, pour préfigurer en quelque sorte le futur tiers lieu.