Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Solidarité internationale, l'agglo s'engage !

Publié il y a 12 jours

Crise politique, crise économique, crise climatique… Notre société connaît des soubresauts qui tendent à s’amplifier et impactent durement les populations, partout dans le monde. A son niveau, Grand Paris Sud agit pour les soutenir et les accompagner..

Grand Paris Sud, territoire de solidarités mondiales

Lors du dernier Conseil communautaire du 28 septembre, Grand Paris Sud a décidé de témoigner son soutien à Haïti, particulièrement touché par des catastrophes de grande ampleur, tout récemment encore. L’île a, en effet, onze ans après un séisme exceptionnel qui avait fait plus de 200 000 morts, connu un nouveau tremblement de terre majeur cet été. Pour venir en aide aux habitants de ce pays, l’un des plus pauvres du monde, Grand Paris Sud a décidé de s’appuyer sur la Fondation de France, mobilisée sur place, en lui octroyant une aide de 10 000 €. Cette dernière s’implique plus particulièrement, en s’appuyant sur les associations et les autorités locales, pour apporter une aide sociale et psychologique à la population. Elle intervient également pour mettre en œuvre la réparation durable des bâtiments et équipements.

Autre décision prise par le Conseil communautaire : l’accueil prochain d’une vingtaine d’étudiantes afghanes ayant fui un pays marqué par 20 ans de guerre, puis le retour au pouvoir des Talibans, appliquant la charia et les pratiques coutumières. Pour certaines femmes, particulièrement menacées par cette évolution politique, être accueillies en France et protégées est non seulement nécessaire, mais vital. Nécessitant la construction d’un parcours républicain d’intégration, l’accueil des jeunes filles, qui fera l’objet d’un soutien financier de l’Etat, s’appuiera sur l’ensemble des dispositifs communautaires, du bloc communal et des partenaires de l’agglomération pour trouver les solutions les plus adaptées à chaque profil.

Grand Paris Sud territoire de solidarités… mondiales !

Solidarité Haïti : pour faire un don, c'est ici.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus