Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Solidarité pour l'Ukraine : Grand Paris Sud se mobilise

Solidarité pour l'Ukraine : Grand Paris Sud se mobilise

Publié il y a 3 mois

Face à la situation de guerre qui frappe depuis plusieurs jours l'Ukraine, les communes et acteurs de Grand Paris Sud se mobilisent. Cérémonies pour la paix, drapeaux de l'Ukraine sur les places des mairies et collectes de dons se multiplient pour soutenir la population ukrainienne.

L'agglomération et les communes en action

Depuis plusieurs jours, les communes et acteurs de Grand Paris Sud se mobilisent pour soutenir la population ukrainienne.

  • Les entreprises et agents de l'Eco-pépinière de Grand Paris Sud participent à l'opération de JPB Système. De nombreux dons ont été transmis à cette entreprise, notamment par l'association ESF, les entreprises O2 et Dotvision. Ils seront acheminés en Pologne, près de la frontière ukrainienne. 
  • À Cesson : la commune fait appel à ses habitants pour aider les réfugiés ukrainiens. Si vous disposez d’un hébergement temporaire ou d’un logement meublé vacant, faites-vous connaître par mail contact@ville-cesson.fr ou par téléphone au 01 64 10 51 04 en précisant vos nom, prénom, adresse et nombre de personnes pouvant être accueillies.
  • À Corbeil-Essonnes :  une cellule de solidarité a également été mise en place pour préparer l'arrivée de réfugiés. Si vous désirez participer ou apporter votre aide, contactez la mairie au 01 60 89 75 66 pour vous inscrire. Des lieux de collecte ont été mis en place. + d'infos : ici.
  • À Combs-la-Ville : la commune fait appel à ses habitants pour aider les réfugiés ukrainiens. Si vous disposez d'un d'hébergement temporaire ou d'un logement meublé vacant, n'hésitez pas à l'indiquer ici. .
  • Au Coudray-Montceaux : un point de collecte est mis en place à la mairie. Vêtements, produits de premiers soins, linge, produits alimentaires... Vous trouverez la liste des produits collectés : ici
  • À Evry-Courcouronnes : en lien avec la Préfecture de l'Essonne, la ville a mis différents lieux à disposition pour l'accueil de réfugiés ukrainiens ; 3 lieux de collecte sont accessibles dans la ville. Prochainement, un point de collecte sera mis en place au sein du centre commercial Evry 2. Une subvention municipale à destination d’une ONG venant en aide aux réfugiés dans les pays d’accueil frontaliers ou directement en Ukraine sera votée le 31 mars. + d'infos sur les lieux de collectes : ici.
  • À Lisses : un point de collecte de denrées alimentaires et de produits d'hygiène sera également mis en place au sein de la Bergerie, dans le parc de la mairie, ainsi qu'à la Maison de la jeunesse, et de l'Accueil de loisirs Jacques Prévert. Vous pouvez aussi contacter la mairie si vous disposez d'un lieu d'hébergement que vous souhaitez mettre à disposition des réfugiés. + d'infos : ici
  • À Lieusaint : la ville fait également don des masques réutilisables et met en place un lieu de collecte de dons au 3 impasse de la Fonderie, à Lieusaint, de 19h à 21h. Vous pouvez contacter (par sms) Natalia au 06 69 96 83 22 ou Zoriana au 07 60 11 49 69 pour connaître la nature des dons. + d'infos : ici. 
  • À Moissy-Cramayel :  + d'infos : ici.
  • À Réau : la commune, en partenariat avec la société JPB Système et le Rotary club district 1770 . + d'infos : ici.
  • À Saint-Germain-lès-Corbeil : la commune organise une collecte pour soutenir les Ukrainiens réfugiés dans leur ville jumelle, en Pologne, à Ciechanowiec. La collecte a lieu à l'espace Victor Hugo, le lundi de 18h à 21h et les mercredis et samedis de 14h à 16h. + d'infos : ici. 
  • À Saint-Pierre-du-Perray : une collecte de dons a lieu à la mairie, aux horaires d'ouverture.  Vêtements, denrées non-périssables et produits d'hygiène seront collectés par la Protection Civile de l'Essonne. + d'infos : ici
  • À Tigery : la commune s'associe au département de l'Essonne. Déposez vos dons de vêtements, de denrées non-périssables et de produits d'hygiène à la mairie, aux horaires d'ouverture. + d'infos : ici.
  • À Villabé : contactez le CCAS ou l'accueil de la mairie pour déposer des produits de première nécessité et d’hygiène qui seront remis aux associations qui œuvrent pour aider le peuple Ukrainien et faire connaître vos possibilités d’accueil et d’hébergement. + d'infos : ici.

Vous aussi, vous voulez aider ? Retrouvez toutes les infos relatives aux actions de collecte ici et si vous souhaitez accueillir des personnes réfugiées, c'est ici

Les acteurs du territoire se mobilisent aussi ! 

  • En partenariat avec la ville d’Evry-Courcouronnes, le département de l’Essonne, l’Union des Maires de l’Essonne et la Protection Civile, le Centre Hospitalier du Sud Francilien ont mis en place un point de collecte pour le personnel hospitalier. + d'infos : ici
  • L'entreprise JPB Systeme organise l'acheminement de nombreuses collectes vers Rzeszow près de la frontière ukrainienne. Suivez l'actualité de l'entreprise sur LinkedIn pour en savoir plus sur les besoins et les collectes près de chez vous. + d'infos : ici.

JPB Système - @Jérôme RAPPILARD

Vous pouvez aussi faire vos dons

Vous connaissez d'autres lieux de collecte ? Partagez-nous toutes les informations sur l'adresse webmaster@grandparissud.fr, et nous la relayerons.

Aides aux entreprises impactées par la guerre en Ukraine

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus