Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Spectre Industrie, l’informatique qui change nos vies

Publié il y a 3 mois

Elle est toute jeune : elle a été créée en juillet 2019. Freinée en pleine croissance à cause du Covid-19, elle doit déjà innover. Rencontre avec Stéphane Ostermann et François-Xavier Deloffre, co-dirigeants de Spectre Industrie (Moissy-Cramayel)

Quel est votre cœur d’activité ?

« Nous fabriquons et distribuons du hardware. Le hardware, c’est quoi ? Ce sont des composants informatiques. Pour faire simple, lorsque vous allez au drive d’un fastfood, vous passez la commande de votre menu à une borne. Tous les composants qui permettent à cette borne de fonctionner, nous les vendons à nos clients.

Nous fournissons également des écrans tactiles industriels, des PC industriels, des imprimantes thermiques de reçu, des lecteurs de QR code, des lecteurs sans contact… à des clients qui intègrent nos produits dans des bornes. »

Quels sont vos parcours respectifs ?

Stéphane Ostermann : « J’ai fait une école de commerce avec une spécialité de management financier et j’ai une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine du hardware comme commercial. »

François-Xavier Deloffre : « J’ai une formation électronique et informatique. Nous nous connaissions et nous avions envie d’aller voir ailleurs dans un domaine que nous maîtrisions tous les deux. Nous sommes dans une niche où presque tout le monde se connaît. »

Qui sont vos clients ?

« Le retail (le commerce de détail), la restauration, les transports, l’hôtellerie, les consignes automatiques, le milieu hospitalier… »

Quels ont été les impacts du Covid-19 sur votre toute jeune activité ?

« Ils ont été importants, notamment pour la restauration, qui représentait 50 % de notre chiffre d’affaires. Cela nous a contraints à réfléchir à de nouvelles solutions innovantes.

Nous travaillons donc aujourd’hui aussi sur les composants des casiers intelligents, ceux du clic & collecte, des bagageries 2.0 d’entreprises, des tables tactiles pour les réunions ou des bornes de visio-conférence et tableaux blanc interactifs.

Nous proposons aussi des écrans pour la rééducation des gestes fonctionnels en ergothérapie ou pour la digitalisation de la mobilité.

Aujourd’hui, tout converge vers le numérique et notre valeur ajoutée, c’est le sur-mesure, tout en restant sur des prix abordables. »

Vos produits proviennent essentiellement d’usines asiatiques et la grande majorité est affrétée par avion. Or, l’impact bas carbone est l’une de vos valeurs. Quelles orientations allez-vous prendre pour aller dans ce sens ?

« En effet, ce système ne nous convient pas, mais il est rapide. Nous travaillons avec une start-up spécialisée dans la digitalisation de l’affrètement mondial et notre ambition serait d’utiliser une "nouvelle route de la soie" pour réduire cet impact. Nous utilisons déjà des emballages éco-responsables et nous espérons allez beaucoup plus loin. »

Vous recherchez aussi de nouveaux locaux…

« Oui, nous souhaitons rester dans ce secteur. Il nous faut des bureaux et une zone de stockage importante pour les livraisons. »

Plus d’infos : contact@spectre-industrie.com


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus