Chargement...
Actualités
Territoire
L'agglo
Écologie
Pratique
S'implanter
Se développer
Innover
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a 10 jours
Elle est toute jeune : elle a été créée en juillet 2019. Freinée en pleine croissance à cause du Covid-19, elle doit déjà innover. Rencontre avec Stéphane Ostermann et François-Xavier Deloffre, co-dirigeants de Spectre Industrie (Moissy-Cramayel)
Quel est votre cœur d’activité ?
« Nous fabriquons et distribuons du hardware. Le hardware, c’est quoi ? Ce sont des composants informatiques. Pour faire simple, lorsque vous allez au drive d’un fastfood, vous passez la commande de votre menu à une borne. Tous les composants qui permettent à cette borne de fonctionner, nous les vendons à nos clients.
Nous fournissons également des écrans tactiles industriels, des PC industriels, des imprimantes thermiques de reçu, des lecteurs de QR code, des lecteurs sans contact… à des clients qui intègrent nos produits dans des bornes. »
Quels sont vos parcours respectifs ?
Stéphane Ostermann : « J’ai fait une école de commerce avec une spécialité de management financier et j’ai une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine du hardware comme commercial. »
François-Xavier Deloffre : « J’ai une formation électronique et informatique. Nous nous connaissions et nous avions envie d’aller voir ailleurs dans un domaine que nous maîtrisions tous les deux. Nous sommes dans une niche où presque tout le monde se connaît. »
Qui sont vos clients ?
« Le retail (le commerce de détail), la restauration, les transports, l’hôtellerie, les consignes automatiques, le milieu hospitalier… »
Quels ont été les impacts du Covid-19 sur votre toute jeune activité ?
« Ils ont été importants, notamment pour la restauration, qui représentait 50 % de notre chiffre d’affaires. Cela nous a contraints à réfléchir à de nouvelles solutions innovantes.
Nous travaillons donc aujourd’hui aussi sur les composants des casiers intelligents, ceux du clic & collecte, des bagageries 2.0 d’entreprises, des tables tactiles pour les réunions ou des bornes de visio-conférence et tableaux blanc interactifs.
Nous proposons aussi des écrans pour la rééducation des gestes fonctionnels en ergothérapie ou pour la digitalisation de la mobilité.
Aujourd’hui, tout converge vers le numérique et notre valeur ajoutée, c’est le sur-mesure, tout en restant sur des prix abordables. »
Vos produits proviennent essentiellement d’usines asiatiques et la grande majorité est affrétée par avion. Or, l’impact bas carbone est l’une de vos valeurs. Quelles orientations allez-vous prendre pour aller dans ce sens ?
« En effet, ce système ne nous convient pas, mais il est rapide. Nous travaillons avec une start-up spécialisée dans la digitalisation de l’affrètement mondial et notre ambition serait d’utiliser une "nouvelle route de la soie" pour réduire cet impact. Nous utilisons déjà des emballages éco-responsables et nous espérons allez beaucoup plus loin. »
Vous recherchez aussi de nouveaux locaux…
« Oui, nous souhaitons rester dans ce secteur. Il nous faut des bureaux et une zone de stockage importante pour les livraisons. »
Plus d’infos : contact@spectre-industrie.com
Les élus de l'agglomération Grand Paris Sud se réunissent en bureau communautaire mardi 19 janvier, à 19h30.
Les services de Grand Paris Sud sont mobilisés pour assurer vos services publics quotidiens dans les meilleures conditions sanitaires et vous accompagner dans le cadre de ce reconfinement. Prenez soin de vous, protégez-vous et protégez les autres ! Consignes pour vous déplacer, accès aux équipements, règles sur le port du masque, accompagnement des entreprises… Retrouvez sur notre site Internet toutes les informations mises à jour en temps réel.
L’agglo s’adapte aux mesures imposées par le nouveau confinement afin de vous accompagner sportivement tant que vos équipements préférés sont fermés.
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Assa Abloy, Iris Ohyama, Hutchinson Composite Industrie... de nombreux groupes de renommée internationale ont déjà choisi Grand Paris Sud !
Vous êtes engagé dans la transition écologique ? Cet article est pour vous !
L’agglomération Grand Paris Sud reste mobilisée et réactive pour répondre au mieux aux besoins des entreprises impactées par la crise du Covid-19.