Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a plus d'un an
Du 1er au 7 février, c’est la Semaine Olympique et Sportive (SOP 2021). À cette occasion, nous avons rencontré Céline Chevillon, professeur d’EPS au collège Grand Parc, à Cesson, et référente Génération 2024 pour l’Académie de Créteil jusqu’à l’an passé. Avec elle, nous revenons sur son parcours et sur ses projets pour cette nouvelle édition de la SOP.
« Mes parents étaient très sportifs. J’ai toujours été bercée dans ce milieu. Basket, natation… et puis ma grande passion : le volley. Une discipline pour laquelle j’ai été entraineur fédéral en Auvergne. » Clermontoise d’origine, Céline Chevillon, 34 ans, est professeur d’EPS depuis 2007. Un concours qu’elle a obtenu assez jeune puisqu’elle avait 21 ans à l’époque. Comme beaucoup de ses collègues, elle a été envoyée dans une académie qui demandait beaucoup de recrutements, à savoir : l’académie de Créteil. « J’ai d’abord été Titulaire en zone de remplacement en Seine-et-Marne. J’ai donc sillonné le département pendant quelques années. Ça m’a permis de rencontrer beaucoup de publics différents. Je me suis finalement stabilisée au collège Grand Parc, à Cesson, il y a 10 ans. »
Une « stabilisation » qui ne freine pas l’engouement de Céline pour l’enseignement de l’EPS. Un domaine qu’elle a régulièrement besoin d’interroger et d’explorer. C’est pourquoi, elle décide de passer l’agrégation, qu’elle réussit en 2014. « J’aime me former régulièrement et apprendre de nouvelles choses. Je veux ouvrir le champ des possibles. » C’est dans cet esprit, et sur les conseils de son chef d’établissement, qu’elle accepte plus tard un poste de chargée de mission à la Délégation Académique à l’Action Sportive, à l’Olympisme et au Paralympisme, dans le cadre du label Génération 2024 (label destiné aux établissements scolaires pour développer les passerelles entre le monde scolaire et le monde sportif). Objectif de la délégation : impulser des actions dans les établissements et les accompagner. Du pain béni pour Céline, qui avait justement des idées à proposer…
« Nous avons élaboré un programme autour de 4 objectifs : l’éducation, la formation, la culture et la santé. Le but étant de construire l’héritage des Jeux en actes et de manière durable via des actions à destination des établissements scolaires. » Au final, l’ambition est de rendre pérennes 24 actions à l’horizon 2024. Parmi elles, celles que Céline a mises en place avec sa délégation en lien avec les fédérations sportives scolaires et ses partenaires. Par exemple : un relais en mixité totale sur 2024 mètres avec des élèves juges de transmission et chronométreurs. « Ça a également permis à des jeunes de l’académie de participer à l’ouverture du meeting international d’athlétisme de Montreuil en 2019. »
Désireuse d’agir dans tous les domaines du sport, Céline est également intervenue dans le champ du handicap, un domaine qui lui tient particulièrement à cœur. « Au collège, nous avons proposé un projet « sport et handicap » autour de la découverte des activités sportives adaptées. L’objectif est de permettre un changement de regard sur le handicap. Dans le même temps, nous avons développé l’action Course Solidaire au sein de l’académie de Créteil à partir d’une idée d’un enseignant d’EPS retraité. Il s’agit d’une course avec élèves, enseignants, sportifs de haut niveau qui a lieu tous les 23 juin pour la Journée olympique. Cette manifestation permet à des jeunes à mobilité réduite et installés dans des joëlettes (fauteuils roulants adaptés) de sillonner l’académie poussés par des équipages de personnes valides. » Une occasion pas si fréquente de partager des émotions et un effort commun entre valides et handicapés.
Céline n’est plus référente Génération 2024 depuis septembre. En véritable passionnée, elle a basculé sur un volet d’inspection en EPS. « Je souhaitais revenir sur l’exploration et le fonctionnement de la discipline. Je veux en découvrir tous les aspects. J’avais donc besoin de dépasser le cadre de ma mission. » De nouvelles responsabilités qui n’ont pas empêché la jeune femme de proposer des projets pour son collège dans le cadre de la SOP 2021. « Les conditions sanitaires ont un peu mis à mal nos idées. Mais nous n’avons pas baissé les bras. » Cette année, la thématique de la SOP étant « la santé », les élèves de Céline auront donc la possibilité de dresser leur profil sportif en se soumettant à des tests physiques simples. En lien avec ses collègues d’histoire, elle a également élaboré un projet sur le sport, les sportifs et les JO pendant la seconde guerre mondiale. « Les élèves visiteront une exposition prêtée par le mémorial de la Shoah. Ils devront faire un reportage dessus qu’ils pourront présenter à l’oral du brevet. » Jamais à court d’idées, Céline pense déjà aux actions qu’elle pourra mettre en place lorsque la crise sanitaire sera passée. Son leitmotiv : explorer encore et toujours l’enseignement de l’EPS et favoriser le bien être des élèves. « Le but est de les faire progresser et assurer la réussite de tous. L’EPS est une matière riche et je suis convaincue qu’elle est indispensable à la formation des citoyens de demain. »
Crédits photos : Eric Miranda / Grand Paris Sud et Com_Cesson_Daniel_Tonon
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Aides aux entreprises impactées par la guerre en Ukraine et solidarité à la population ukrainienne
À la recherche d’un super cadeau pour la fête des mères ou tout simplement pour gâter vos proches ? Sortir à Grand Paris Sud vous partage les bonnes adresses pour offrir un cadeau local, gourmand et/ou de qualité made in Grand Paris Sud.
Crossbay France rénove un site logistique de 16 000m² anciennement opéré par la SCADIF (la Société d’approvisionnement des magasins E. Leclerc d’Île-de-France). Les locaux seront disponibles à la location dès septembre 2022. Vous êtes intéressé pour occuper ce site et développer votre activité ? Toutes les explications ici !
Houssem Medhioub a créé Leminnov en 2019 après une solide expérience dans l’informatique. Cette société fait partie des 6 startups accompagnées par Grand Paris Sud pour participer à Techinnov, ce rendez-vous incontournable de l’innovation pour l’industrie organisé par la CCI Essonne et la CCI Paris Île-de-France qui s’est tenu le 23 mars au Parc Floral de Paris.
Pour pallier les conséquences de la crise sanitaire, notamment sur le plan économique, la Région a identifié une liste de 23 zones de reconquête économique où elle conduira des actions ciblées à destination des entreprises. Objectif : que les différents acteurs agissent de concert pour y réduire les inégalités et assurer un rebond.
Quel plaisir aux beaux jours de partager des moments avec ses collaborateurs, entre collègues ou en famille pour déguster un bon repas en plein air ! Vous ne savez pas où aller ? Inutile de vous précipiter à Paris ! Notre territoire dispose, en effet, de nombreux restaurants et brasseries avec des extérieurs agréables qui permettent de profiter pleinement des températures clémentes des mois à venir.
Nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des 15 projets majeurs porté par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logement, transport, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir... Ce mois-ci : l’avenir des Moulins Soufflet et le futur visage du centre-ville de Corbeil-Essonnes.