Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Sport et entreprises : le ticket gagnant

Publié il y a 5 mois

Pratiquer une activité sportive dans un cadre professionnel s'avère bénéfique pour les salariés, mais aussi pour les dirigeants. Sur le territoire, les actions se multiplient pour renforcer le lien entre activité physique, bien-être des collaborateurs et compétitivité des entreprises.

Le 13 septembre, à Lima, Paris saura si sa candidature est retenue par le CIO (Comité international Olympique) pour l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ! En attendant cet événement, place au sport en entreprise sur Grand Paris Sud !

Une convention a été signée le 8 juin à Lisses entre le monde sportif et les entreprises entre Christian Thérond, président du Medef Essonne et Sophie Rigault, vice-présidente déléguée aux sports au Conseil départemental de l'Essonne. Michel Bisson, président délégué de l'agglomération Grand Paris Sud et maire de Lieusaint était également présent. Cette convention est destinée à développer les partenariats entre le mouvement sportif et le monde de l'entreprise, ainsi qu’à accompagner les sportifs de haut niveau et organiser des rencontres entre athlètes et dirigeants de société pour créer une plate-forme dédiée afin de faciliter les échanges.

Ce partenariat vise aussi à encourager l'organisation d'événements sportifs. A noter :

  • Le vif succès remporté par deux événements organisés par Grand Paris Sud : la 6e édition de la Sénartaise le 23 juin à Lieusaint (6 000 femmes ont couru pour la Ligue contre le cancer. La moitié des droits d’inscriptions a été reversée au comité Seine-et-Marnais de la ligue contre le cancer) et le Défi interentreprises (cf encadré)


A savoir

Selon une enquête du CNOF (Comité National Olympique et Sportif Français), les impacts du sport en entreprise sont nombreux d’un point de vue économique à la fois pour l’entreprise, le salarié et la société civile.

Pour le salarié : entre 5 et 7% d'économies sur ses dépenses de santé annuelles ; 3 ans d'espérance de vie supplémentaires et + 6 à 9 % d'amélioration de la productivité.

Pour l'entreprise : + 1 à 14 % d'amélioration de la rentabilité nette et +6 à 9 % d'amélioration de la productivité par salarié.

cnosf.franceolympique.com/cnosf/actus/6625-etude-sur-le-sport-en-entreprise.html


Beau succès pour le défi interentreprises

L'édition 2017 du défi interentreprises organisé par l'agglomération Grand Paris Sud a rencontré un vif succès le 29 juin dernier. 61 équipes se sont affrontées dans la bonne humeur sur 3 épreuves en relais : 3 km de course, 6 en VTT et 500 mètres de canoë. Entreprises, collectivités territoriales (dont 5 équipes de Grand Paris Sud) et institutions n'ont pas boudé leur plaisir à se détendre tout en créant du lien avec leurs collègues ou avec d'autres professionnels.

Le 1er prix a été remporté par la SNIE (Société Nouvelle Installations Électriques), de Brie-Comte-Robert, suivie par une pépinière d'entreprises Grand Paris Sud et par la mairie de Savigny-le-Temple.


Un territoire sportif

• 200 équipements sportifs

• Des espaces sportifs à destination des salariés : le Fit’Lisses sur le parc d’activités Léonard de Vinci à Lisses, l’Espace Naturel de la Motte à Lieusaint et Moissy-Cramayel sur l’Ecopole de Sénart…

• 8 piscines

• 7 golfs

• 600 associations sportives et près de 70 000 licenciés

• 105 disciplines sportives à découvrir

Inscriptions et infos sur grandparissud.fr/missions/sport/equipements


Vidéo de l’interview de M. Bisson donnée à l’AG du MEDEF du 8 juin