Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a presque 3 ans
Plus besoin d’aller les dénicher aux quatre coins du monde ou dans les quartiers branchés de la capitale. Ils sont là, à portée de main ! Et vous les avez forcément vus. Au détour d’une rue, d’une place, d’un immeuble… Ils font de Grand Paris Sud LE territoire de référence dans le domaine du street art. Cette année encore, la saison se révèle haute en couleurs et en créativité. Nous, on adore ! On vous emmène faire un petit tour ?
Embellir un quartier, donner à voir du beau, de la couleur… Et puis aussi susciter des échanges entre les artistes et les habitants ! Voici l’ambition de cet événement, le Festival Wall Street Art, qui s’impose au fil des ans comme une des signatures culturelles de l’agglomération.
Le territoire a d’ailleurs misé sur le haut de gamme en confiant la direction artistique de ce festival à Gautier Jourdain, un galeriste du 13ème arrondissement de Paris, gérant de la galerie Mathgoth. Passionné par cet art urbain depuis les années 2000, c’est lui qui repère les artistes et leur permet de s'exprimer en format XXL pour notre plus grand plaisir.
Ainsi, à Grigny, Corbeil-Essonnes, Évry-Courcouronnes, Savigny-le-Temple, Lieusaint… comment ne pas tomber sous le charme de ces créations où de multiples techniques sont utilisées ? Les œuvres monumentales sont réalisées avec des bombes aérosol, de la peinture acrylique, des pochoirs et collages, sur des murs ou même du mobilier urbain. Et, si vous n’avez pas la chance de tomber nez à nez avec l’une d’elles, des visites guidées, à pied ou en vélo, sont organisés régulièrement par l’agglomération.
L’édition 2019 a permis d’accueillir 6 artistes, aux pédigrées incroyables, entre juin et octobre :
Toutes les infos sur :
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Alerte canicule : Météo France définit une canicule comme "un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée." Pour supporter cette période et ses températures inhabituelles, adoptez les bons gestes.
Du 13 au 18 juin, artistes amateurs aguerris ou en herbe, les Arts Visuels ouvrent tous leurs ateliers et leurs cours lors d'une semaine découverte ouverte à toutes et tous.
Le territoire, avec ses multiples atouts, continue de séduire les grands groupes internationaux. Entre les nouvelles implantations et/ou extensions et sa récente participation au salon Global Industrie (le salon dédié à l’écosystème industriel et aux opportunités immobilières et foncières qui s’est tenu du 17 au 20 mai à Paris Nord Villepinte), l’agglo attire de plus en plus !
Se loger à proximité de son travail : une priorité Chaque mois, nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des 15 projets majeurs portés par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logements, transports, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir...
Les belles et longues journées estivales vous donnent des envies irrépressibles de balades, de chlorophylle et de (re)mise en forme ? Sur le territoire, c’est un jeu d’enfant. Avec vos collègues, des amis ou en famille, vous avez l’embarras du choix, entre balades à vélo et randonnées inspirantes à la découverte de l’Agglo… Prêts ? On vous emmène !
Vous êtes implantés en Essonne ? Vous avez des projets de développement pour votre entreprise ? Saviez-vous que vous avez la possibilité de bénéficier d’un soutien financier dans le cadre de la convention de revitalisation signée entre Nokia – Alcatel-Lucent et l’État, via son représentant, le Préfet de l’Essonne, le 24 mars dernier ? L’Agglo, partenaire de cette opération, se tient à la disposition des entreprises intéressées.
Une bonne nouvelle économique et écologique de plus pour le territoire ! Grand Paris Sud vient d’accueillir une cuisine Cogerest, sa deuxième cuisine centrale en Île-de-France après celle implantée à Longjumeau.