Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

TCN (Techniques Chimiques Nouvelles) choisit Grigny !

Publié il y a 6 mois

Depuis janvier 2022, la société TCN, fabricant français de produits de coloration et de polissage de pièces en matières plastiques, a investi son tout nouveau siège social sur le territoire, au 20, rue des Carriers italiens, à Grigny. Une illustration supplémentaire de l’attractivité de Grand Paris Sud pour les entreprises de renom et l’opportunité pour TCN de concrétiser son projet d’extension.

Rencontre avec Valérie Weil, dirigeante de TCN

Vous êtes la présidente de TCN depuis 2007, après y avoir été travaillé comme chimiste une dizaine d’années. Quelle est votre activité ?

Valérie Weil : « L’entreprise a été créée en 1963 grâce à la rencontre entre un chimiste passionné et un artisan d’Oyonnax en région Auvergne-Rhône-Alpes. Je suis la 3e dirigeante après Claude Rousseau, le fondateur et François Rousseau, son fils.

TCN est une PME d’une dizaine de salariés qui conçoit, fabrique et commercialise des produits de polissage et de coloration pour les pièces en matières plastiques.

Nos teintures concentrées offrent un procédé simple d’utilisation qui convient à de nombreuses applications.

Elles sont utilisées notamment pour l’impression 3D, les montures de lunettes, les verres solaires, mais aussi les verres organiques CR39@ ou ceux en polycarbonate.

Nous créons aussi, même si c’est plus marginal, des gammes de colorants pour les accessoires de vêtements en matières naturelles ou en matières plastiques ».

Vous exportez la majorité de votre production. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Valérie Weil : « Effectivement, notre savoir-faire se vend partout dans le monde, puisque 80% de notre chiffre d’affaires se fait à l’export.

Nous exportons nos produits en Chine, mais aussi en Europe, en Inde… L’export est dans notre ADN. Les anciens dirigeants devaient sillonner le monde pour promouvoir les produits. Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies et Covid oblige, nous participons davantage à des salons internationaux et à des rendez-vous commerciaux en ligne.

Nos labels Origine France Garantie et Made in France sont nos meilleurs ambassadeurs. Nous faisons également partie de la French Fab ».

Pourquoi avoir choisi Grigny pour vos nouveaux locaux ?

Valérie Weil : « Notre croissance à 2 chiffres depuis 5 ans - sauf en 2020 - nécessite de nouveaux locaux, plus grands et mieux adaptés.

Grigny nous est apparu comme un choix pertinent car ce pôle est labellisé Territoire d’industrie par le Gouvernement français. Il est également situé de façon stratégique à la croisée des axes autoroutiers pour que nos clients et partenaires puissent nous rendre visite facilement.

Á Grigny, nous avons pu :

- Doubler notre capacité de production et sa surface,

- Moderniser nos outils de production : la réduction de la pénibilité des opérateurs de l’atelier avec de nouveaux équipements plus ergonomiques a été déployée,

- Investir dans un nouveau laboratoire,

- Augmenter notre zone de stockage,

- Et inscrire TCN dans une démarche RSE pour, entre autres, réduire notre impact carbone ».

Une journée portes ouvertes est prévue au printemps 2022 pour faire découvrir les nouveaux locaux de TCN.

Plus d’infos sur techniques-chimiques-nouvelles


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus