Chargement...
Actualités
Territoire
L'agglo
Écologie
Pratique
Nuisances sonores
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a 16 jours
Cette année, crise sanitaire oblige, Techinnov sera 100 % online et vous ouvre sa communauté pendant 1 mois. L’agglo y sera, comme les années précédentes, avec une délégation de 9 start-ups ou entreprises innovantes. Vous souhaitez y participer, on vous explique tout !
Techinnov, c’est LE rendez-vous incontournable de l’année, le 1er avril, avec, comme pour les éditions précédentes :
Pour cette édition un peu particulière, organisée comme à chaque fois par la CCI 91 avec la CCI Île-de-France, on vous propose de vivre une expérience digitale unique et immersive !
De plus, les thématiques sont directement en lien avec les filières stratégiques du territoire : usine du futur, aéronautique, numérique et technologies autour de la santé.
Des challenges ont d’ores et déjà attiré de nombreux postulants autour des thèmes porteurs :
|
Grand Paris Sud, soucieuse de soutenir et d’accompagner son écosystème de l’innovation, un enjeu majeur en cette période de crise sanitaire, sera présente avec une délégation de 9 startups/entreprises innovantes. Elles seront accompagnées pour la réalisation de leur capsule vidéo. De quoi récolter des retombées prometteuses comme les années précédentes pour les entreprises participantes !
Plus d’infos auprès de : e.lada@grandparissud.fr et a.bonnard@grandparissud.fr et sur techinnov.events
Claude Léonetti, président-fondateur de TPSH (Évry-Courcouronnes) intégrera la délégation d’entreprises qui accompagnera Grand Paris Sud au salon Techinnov 2021.
Créée en 1990 par Claude Léonetti, TPSH développe des systèmes de contrôle non destructifs automatiques, des procédés robotisés en temps réel, des produits optiques de mesure 3D sans contact, des solutions d’intelligence artificielle et d’analyse automatique… qui remplacent les contrôles visuels visant à repérer des erreurs de fabrication.
Son objectif : proposer aux clients des pièces 0 défaut et des technologies pour améliorer les contrôles, la qualité et la traçabilité des produits et pour remplacer la main de l’homme dans des tâches pénibles, faiblement répétables, générant des TMS (Troubles musculo-squelettiques) et des "non-qualités" exportées.
TPSH a reçu le 1er prix de l’innovation de Safran en 2015 pour ses caméras qui vérifiaient les moteurs ; il est membre du pôle de compétitivité Astech.
Pionnier dans le domaine de la domotique et de la sécurité, TPSH est aujourd’hui devenu un acteur incontournable de l’Industrie 4.0.
Quelle a été votre réaction lorsque vous avez appris que vous faisiez partie de la délégation de l’agglo pour participer à Techinnov ?
Claude Léonetti : « J’ai été très agréablement surpris et fier d’une telle reconnaissance par le territoire. J’apprécie le soutien de Grand Paris Sud qui nous a suivis et accompagnés durant la crise.
Comme toutes les entreprises du secteur aéronautique, l’année 2020 a été catastrophique pour notre PME de 14 salariés. 2021 s’annonce meilleure. Fort heureusement, nous avions commencé à ouvrir de nouveaux marchés, notamment le ferroviaire. »
Qu’attendez-vous de Techinnov ?
« Depuis la crise sanitaire, c’est très compliqué de se rendre chez les clients, d’aller dans leurs usines… Grâce à ce salon en numérique, il n’y a aucun risque et nous espérons décrocher pas mal de nouveaux prospects.
Nous avons d’ailleurs candidaté aux Challenges dans la catégorie Numérique en apportant des solutions collaboratives – intelligence artificielle, big data, services cloud, outils informatiques… »
Plus d’infos sur tpsh
Dispositifs nés d'initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l'État et les associations, les Cités éducatives visent à organiser des prises en charges éducatives mutualisées des jeunes de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Celle de Grigny a récemment conçu, en lien avec la piscine et la municipalité, un programme permettant d’articuler natation et vacances apprenantes.
À Tigery, l’association Sénart Sport Santé allie loisir, plaisir, bien être et santé depuis septembre dernier. L’occasion de démontrer que le sport s’adresse vraiment à tout le monde !
Envie de vous faire connaître localement mais aussi à l'étranger ? Pour cela Grand Paris Sud initie une stratégie d’attractivité économique, en concertation avec vous, afin de promouvoir les acteurs économiques du territoire !
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
La crise provoquée par la pandémie du Coronavirus est sans précédent. Afin de mieux comprendre les diverses situations rencontrées par les habitants du territoire, Grand Paris Sud a mené deux enquêtes sur le vécu du confinement et ses conséquences : « Confinés à Grand Paris Sud, et après ? » et « COVID ton sac ».
jeudi 11 février 2021, Jean-Marie Vilain, Maire de Viry-Châtillon, et Philippe Rio, Maire de Grigny, s’engagent pour une gestion partagée de ces espaces afin d’entretenir et de préserver ensemble la faune et la flore. La communauté d’Agglomération Grand Paris Sud, et l’Établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre, sont pleinement intégrés à la démarche. Une nouvelle page se tourne pour les lacs de l'Essonne !
Vous vous y voyez déjà ! Devenir votre propre patron : tout gérer, anticiper, recruter… Mais aussi résister aux aléas économiques, perdre des clients, se décarcasser pour en décrocher d’autres, ne pas compter ses heures… Depuis le début de la crise sanitaire, vous êtes de plus en plus nombreux à tenter l’aventure pour devenir dirigeant d’une TPE-PME. Et ça en vaut la peine !
Chaque mois, l’agglo vous propose un coup de projecteur sur le Plan de relance déployé par le gouvernement pour redresser rapidement et durablement l’économie française. Ce plan de 100 milliards d’euros s’articule autour de trois volets principaux : l'écologie, la compétitivité et la cohésion. Ce mois-ci, place à la rénovation énergétique de vos bureaux, entrepôts, commerces…