Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • TechInnov : de belles retombées économiques pour Grand Paris Sud et ses entreprises

TechInnov : de belles retombées économiques pour Grand Paris Sud et ses entreprises

Publié il y a 7 mois

Plus de 200 rendez-vous programmés et de nombreux autres spontanés : la dernière édition de TechInnov, le 27 février, à la Défense, s’est révélée être un réel succès pour l’agglomération, associée au cluster Grand Paris Sport et à l’association Évry-Sénart Sciences et Innovation (ESSI). Les trois structures étaient accompagnées de 5 entreprises du territoire.

Innovation, emploi, création d’entreprise, accompagnement des start-ups et entreprises innovantes… L’écosystème développé sur le territoire a séduit de nombreux visiteurs à TechInnov, l’un des principaux salons d’affaires dédiés à l’innovation en Europe.

« TechInnov a démontré encore une fois qu’il est l’un des événements les plus stratégiques pour promouvoir le territoire, souligne l’agglomération. Notre appartenance au pôle Paris-Saclay et notre soutien à l’innovation, notamment, ont attiré business angels, grands comptes… Ils sont très intéressés par notre dynamique et notre offre foncière. Une réunion est prévue prochainement sur le territoire pour aller plus loin dans ces prises de contact déjà prometteuses. »

Une édition qui devrait porter ses fruits

Les équipes de Grand Paris Sud ont rencontré des fonds d’investissement à la recherche de start-ups pour des levées de fonds, des cabinets d’experts en accompagnement d’entreprises, qui pourraient s’avérer précieux lors des manifestations destinées aux entreprises implantées sur le territoire…

Des dirigeants d’entreprise se sont également renseignés pour intégrer les équipements économiques gérés par Grand Paris Sud, leurs différentes prestations… « C’est le cas notamment d’une start-up de province qui souhaite s’implanter en région parisienne pour accélérer son développement, soulignent les équipes sur place. Elle était très intéressée par notre accompagnement, nos multiples animations à destination des sociétés innovantes, notre proximité avec Paris… Un rendez-vous est d’ores et déjà organisé. »

Des pépites du territoire en mode business

Une délégation de 5 entreprises (start-ups et PME) était aussi présente sur le stand de l’agglomération. Ses objectifs : trouver des investisseurs, des clients, des partenaires pour des collaborations scientifiques, de nouveaux marchés…

Ce qu’ils en disent :

Jean-Luc RAVIS, Business Developer chez KAÏNA-COM (Lieusaint) : IA et cybersécurité

« Nous sommes ravis sur le fond et sur la forme d’avoir pu bénéficier d’une telle mise en lumière de notre activité par Grand Paris Sud. Le stand était grand, dynamique, très vivant et les équipes vraiment professionnelles. Il a attiré beaucoup de monde. 3 semaines avant la manifestation, nous avions déjà préparé nos rendez-vous et nous en avons eu une vingtaine le jour J. les retombées se font déjà sentir, puisque nous avons la semaine prochaine une visio-conférence avec une entreprise allemande avec laquelle nous espérons nouer un partenariat. C’était une très belle opportunité. »

kaina-com.fr/fr

Paul Charton, fondateur de CHIRON-IT (incubée à l’IMT Starter d’Evry-Courcouronnes et membre de l’incubateur Grand Paris Sport) : système d’analyse de mouvements en temps réel pour les sportifs

« Il est évidemment trop tôt pour parler de résultats concrets, mais nous avons eu des échanges de qualité et hyper intéressants. Il s’agit notamment de profils techniques, avec lesquels nous pourrons nouer des partenariats, et de groupes d’investisseurs qui nous ont proposés d’aller plus loin. À nous, aujourd’hui, de travailler pour rendre concrets ces entretiens ».

chiron-it.com

Les autres entreprises présentes :

  • WATT EARTH (éco-pépinière de Moissy-Cramayel) : IA et performance énergétique des bâtiments, membre de la French Fab -  wattearth.com
  • SOLCERA (Moissy-Cramayel) : conception/fabrication de composants céramiques avancés de haute performance - solcera.com
  • WATCHFROG (incubée au Genopole, à Evry-Courcouronnes) : lutte contre les contaminations et la bio-corrosion en milieux industriels - watchfrog.fr
  • Des jeunes super pros !

Des élèves en bac professionnel du lycée Charles Baudelaire d’Evry-Courcouronnes, accompagnés par leur professeur, ont parfaitement assuré l’accueil et l’animation du stand. Leur prestation a été remarquée par tous !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus