Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Télétravail : les bons gestes à adopter

Publié il y a 5 mois

Quelles sont les attitudes à proscrire et les bons gestes à adopter lorsqu’on exerce son activité professionnelle en télétravail ? Tiphaine Busser, maître-nageur à la piscine de Lisses et diplômée en Master d’ergonomie et de motricité, répond à vos questions.

Confinement oblige, nous sommes nombreux à avoir adopté le télétravail. Mais, pour beaucoup, cette situation est synonyme de maux de dos, de tendinites, de maux de crâne, de concentration interrompue et de bien d’autres désagréments qui pourraient pourtant être évités en adoptant de bonnes habitudes. « L’environnement de travail lui-même doit être ajusté, explique Tiphaine Busser. Le poste doit être rangé avec suffisamment d’espace autour. Et il faut avoir à portée de main tous les objets que vous utilisez le plus : documents, stylos, papier, téléphone s’il à un usage professionnel… » Ça y est, c’est fait ? Alors maintenant passons à votre outil de travail.


Réglez la position de l’ordinateur

Tout d’abord, il faut mettre votre écran au minimum à 60 cm de vos yeux. « Pas trop près, donc. Cela signifie aussi qu’il faut utiliser une souris si vous travaillez sur un ordinateur portable. » Dans l’idéal, le haut de votre écran doit arriver au niveau de vos yeux et il doit être incliné de 15°.

Adopter une bonne position

« La tête doit être bien droite et maintenue au niveau des épaules. Ni avancée, ni en arrière. » Votre dos, quant à lui, doit être réellement soutenu par le fauteuil. C’est-à-dire qu’il doit être calé par le dossier. De même, vos avant-bras doivent reposer sur des accoudoirs bien réglés. « Le coude est fléchi et il faut obtenir un angle de 90° entre le bras et l’avant-bras qui, lui, est en position horizontale. » Relâchez vos épaules pour qu’elles soient toujours détendues, sinon vous risquez d’avoir rapidement des douleurs. Les poignets sont en position neutre et sont posés à plat sur le bureau. « En principe, seuls les doigts bougent sur le clavier ! »

Même assis, vos jambes sont importantes !

Passons maintenant au bas du corps. D’une manière générale, il faut absolument éviter de croiser les jambes. C’est très mauvais pour votre dos. Les cuisses doivent être à l’horizontal et marquer un angle de 90° avec les hanches. « Si les pieds ne touchent pas terre, il faut utiliser un repose pieds ou des ramettes de papier, par exemple. »

Des astuces pour éviter douleurs et fatigue

Au-delà de la posture, de nombreux petits gestes pourront vous aider à télétravailler dans de bonnes conditions. « Il faut faire des pauses régulières, toutes les 40 m. environ, marcher et étendre les muscles qui sont restés longtemps dans la même position. Il est aussi important de quitter l’écran des yeux de temps en temps. » De même, pour travailler dans des conditions optimales et ne pas vous abimer les yeux, il faut vous installer dans une pièce lumineuse (éclairée par l’équivalent de deux ampoules de 30 watts), mais, attention, l’écran ne doit pas être positionné face à la fenêtre car les rayons du soleil se reflètent dessus ! Enfin, pensez à aérer la pièce régulièrement. « Pour renouveler l’air, car on consomme de l’oxygène en travaillant. »


Plus de conseils à retrouver en vidéo :  ici !


Pour toute l'actualité de Grand Paris Sud pendant le confinement c'est par ici !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus