Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Températures négatives : comment protéger vos canalisations du gel ?

Publié il y a 11 mois

  • Actualités
  • Températures négatives : comment protéger vos canalisations du gel ?

Des températures négatives sont annoncées par Météo-France la semaine prochaine : les canalisations extérieures risquent de geler si elles ne sont pas protégées. En effet, l’eau gelée contenue dans les canalisations occupe un volume plus important. La conséquence de ce volume d’eau en plus : la casse des tuyauteries ou encore des compteurs d’eau. La Régie de l'Eau, les sociétés de les Eaux de Sénart et des Eaux de l’Essonne donnent quelques conseils.

Quels sont les bons réflexes à avoir pour éviter le gel des, canalisations, robinets extérieurs et du compteur d’eau ?

Isoler ses tuyaux de canalisation

Si vous possédez des tuyaux d’eau qui passent à l’extérieur, il faut les protéger afin d’éviter le gel ou la déperdition de chaleur pour les conduits d’eau chaude.

  • entourer tous les tuyaux extérieurs d'une gaine isolante, ainsi que ceux situés à l'entrée et à la sortie de votre compteur.
  • isoler les canalisations intérieures dans les pièces non chauffées (cave, garage, etc.) avec de la laine de verre ou de la mousse de polyéthylène.

Conseil supplémentaire : si le froid persiste, vous pouvez laisser couler un mince filet d'eau car la circulation constante de l'eau dans les conduits l’empêche de geler.

Purger ses canalisations

La purge est une action très simple et rapide pour éviter tout problème, il suffit que votre réseau soit équipé d’une vanne ou d’un robinet de purge, c’est-à-dire d’un robinet permettant de fermer une partie du réseau d’eau. Pour cela il vous suffit de :

  • fermer le robinet de purge
  • ouvrir le robinet extérieur
  • faire couler toute l’eau présente dans les tuyaux
  • fermer le robinet extérieur

Isoler son compteur d’eau

Calfeutrez le compteur d’eau avec des plaques en polystyrène. L’utilisation de journaux, laine de verre ou encore de roche est déconseillée car ils retiennent l’humidité.

Sites internet utiles


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus